Absorbeur d’humidité : comparatif, choix des meilleurs absorbeurs

Les problèmes liés à un taux d’humidité très élevés sont courants dans nos maisons. Des appareils spécialement destinés à y faire face existent, mais ne sont pas toujours bien utilisés. L’absorbeur d’humidité fait partie de ces accessoires qu’il faut justement maîtriser pour gérer au mieux l’humidité de la maison. Ce guide sur le déshumidificateur présente les caractéristiques et les usages de cet appareil utile à la maison.

  • RUBSON absorbeur d'humidité "Basic" pour pièce de 20 m² - contient une recharge
    Anti-humidité – Les Recharges de l'absorbeur d’humidité Basic contiennent des cristaux actifs conçus pour absorber l’excès d’humidité dans l’air en la réduisant en liquide Anti-odeurs – Les recharges pour absorbeur Basic disposent d’une technologie brevetée qui réduit jusqu’à 70% des mauvaises odeurs sans les masquer pour une maison saine Assainissant – L'utilisation de l'absorbeur Basic prévient : moisissures, décollement du papier-peint, condensation, etc. il fonctionne sans utilisation d’énergie Longue durée – Une recharge pour déshumidificateur Basic dure jusqu'à 3 mois . L'absorbeur basic est idéal pour les pièces dont la superficie maximale est de 20 m² Emballage : contient un appareil et une recharge de 450 gr Approprié pour une salle jusqu'à: 20 m²
  • Rubson AERO 360° Pure | Absorbeur d'humidité (1 appareil + 1 recharge de 450 g) – Déshumidificateur et assainisseur d’air pour pièces de 20 m² – Recommandé par l'AFPRAL* Blanc
    Un air sain dans la maison : L’absorbeur d’humidité Rubson permet d'éviter la condensation et de réduire durablement jusqu'à 70% des mauvaises odeurs dans votre maison. Recommandé par l'AFPRAL* : Le purificateur d'air lutte efficacement contre l'humidité réduisant ainsi le développement de moisissures et d’acariens qui sont sources d'allergies. Longue durée : Une recharge anti-humidité permet l’assainissement d’une pièce de 20 m² et dure jusqu’à 3 mois (selon le taux d’humidité moyen de votre intérieur). Facile à utiliser : Équipé d’un système anti-renversement et facile à recharger, l’appareil est également doté d’un indicateur de fin de recharge pour plus de praticité. Esthétique et discret : Cet Absorbeur d’odeurs comprenant 1 recharge neutre de 450 gr recommandé par l'Association Française pour la Prévention des Allergies, a un coloris blanc nacré.
  • Smart-Planet Lot de 4 déshumidificateurs avec 8 recharges de granulés de 400 g - Durables - Pour pièces à forte humidité - Sans électricité, KO-760000020-4ER
    Anti-humidité : l'appareil fonctionne avec un système de granulés qui absorbe l'humidité de l'air et la stocke en toute sécurité à l'intérieur. Les granulés ne doivent être remplacés que tous les 3 mois Anti-moisissure : grâce à la filtration de l'air et à la déshumidification de l'air, il n'y a pas de moisissure dans les coins humides. Ainsi, les pièces telles que les salles de bains, les toilettes et les caves sont protégées contre les odeurs désagréables Simple : le déshumidificateur est facile à utiliser, fonctionne sans électricité et est sans entretien et réutilisable aussi souvent que vous le souhaitez - Convient pour les pièces jusqu'à 100 m² - Recharge de granulés incluse Pour la santé : le déshumidificateur élimine efficacement l'excès d'humidité de l'air ambiant, assurant ainsi un climat intérieur agréable et sain dans la chambre ou le bureau Universel : 4 x déshumidificateurs avec 8 recharges - Idéal pour une utilisation dans différentes pièces, telles que les salons, les caves, les salles de bains, les caravanes ou les bateaux, pour éviter la formation de moisissures et améliorer la qualité de l'air
  • Idelia® 4x deshumidificateur d air absorbeurs d'humidité - Déshumidificateur d'air pour cuisine, salle de bains et salon jusqu'à 40m² + 4x 400g de granulés d'absorbeur d'humidité
    EFFICACE CONTRE L'HUMIDITÉ LÉGÈRE : Ce déshumidificateur de pièce Idelia est un véritable tueur d'humidité et idéal pour les problèmes de condensation, les odeurs de moisi et les petites taches de moisissure. GARANTIT UN CLIMAT INTÉRIEUR AGRÉABLE : Que ce soit dans la chambre à coucher, la salle de bains, la cave ou la caravane. Ce déshumidificateur d'appartement / déshumidificateur de pièce sans électricité assure un climat intérieur optimal. IDÉAL POUR LA RÉDUCTION DE L'HUMIDITÉ : Il est important de réduire l'humidité dans la pièce (déshumidification) pendant la douche, la cuisine ou le séchage du linge. Avec notre déshumidificateur (déshumidificateur), cela est parfaitement assuré. ADAPTÉ AUX PIÈCES JUSQU'À 40m² : Un déshumidificateur de pièce est suffisant pour environ 10m² et peut être étendu selon vos besoins. 4 déshumidificateurs placés suffisent pour les pièces jusqu'à 40m². ENSEMBLE COMPLET PRATIQUE : Le package comprend 4 boîtes de déshumidificateur et 4 recharges de déshumidificateur. L'ensemble parfait pour la déshumidification de la pièce / de l'air.

Ce qu’est l’absorbeur humidité

L’absorbeur d’humidité est un appareil qui permet de contrôler le taux d’humidité dans une pièce. Il diminue le taux d’humidité de façon à rendre l’air plus sain, mieux respirable et moins dangereux pour la santé. Les absorbeurs d’humidité se confondent parfois aux déshumidificateurs d’air. Mais ils sont légèrement différents. L’absorbeur fonctionne de façon autonome, alors que la plupart des déshumidificateurs doivent être branchés à un secteur pour fonctionner efficacement. On recense 2 principaux types d’absorbeurs d’humidité :

Les absorbeurs d’humidité à condensation

Généralement équipés de roulettes, ces appareils sont les plus courants pour un usage domestique. Le ventilateur intégré à l’appareil aspire l’air humide et le renvoie vers un condenseur refroidi par un gaz. Cet air est ainsi refroidi et compressé et un air plus sec est renvoyé dans la pièce.

L’absorbeur d’humidité à absorption

Cette variante de déshumidificateur est très différente du précédent. L’accessoire souffle plutôt du gel de silice dans la pièce à humidifier et celui-ci absorbe une partie de l’air humide ambiant. Il est à la fois silencieux et respectueux de l’environnement, mais il n’est pas toujours utilisé par les usagers. Le modèle à absorption est pourtant bien plus efficace que celui à condensation. Il faut régulièrement les équiper d’un sac en plastique de silicagel.

Comment choisir son absorbeur d’humidité ?

Pour choisir le bon absorbeur d’humidité, il faut connaître ou mesurer les éléments suivants qui ont un impact direct sur son efficacité :

La surface de la pièce à couvrir

Ce critère est crucial, car il détermine la puissance et le type d’appareil que vous acquerrez. Certains absorbeurs ne couvrent qu’une petite surface (armoire, cagibi, douche), et d’autres des pièces plus larges. Vous devez aussi évaluer la portée en m² que couvrira l’appareil. Plus la surface de la pièce est grande, plus la portée est élevée.

Choix déshumidificateur : température de la pièce

Cet autre facteur est crucial. En effet, l’humidité relative d’une pièce varie en fonction de sa température. En général, plus il fait chaud et plus l’humidité relative baisse. En revanche, quand la température baisse, cette humidité augmente. Voilà pourquoi les absorbeurs d’humidité au silicagel sont particulièrement performants. Ils permettent de diminuer efficacement le taux d’humidité relative.

La source d’humidité dans le local à traiter

En général, la capacité d’un absorbeur d’humidité doit être supérieure à la quantité d’eau produite dans la pièce. Dans certains cas donc, l’absorbeur ne sera d’aucune utilité tant que le taux d’évaporation de la source d’humidité est très important. Prenons un exemple : dans une pièce couverte comportant une grande piscine, un absorbeur classique ne sera peut-être pas utile, puisque le taux d’évaporation sera presque toujours supérieur à la capacité d’air de l’appareil.

Le bruit émis par l’appareil

Normalement, un absorbeur d’humidité placé dans une pièce peu fréquenté peut être bruyant sans que vous vous sentiez importuné. Mais quand il doit être placé dans le salon ou la cuisine, le bruit devient vite un problème. Choisissez donc des absorbeurs d’humidité silencieux. Cependant, tous les modèles silencieux ne sont pas forcément les plus efficaces. En comparant les niveaux de décibels des différentes marques et les avis d’autres utilisateurs, vous trouverez forcément un modèle de qualité suffisamment silencieux.

Le débit d’air de l’absorbeur

Le débit d’air est la quantité d’air humide évaluée en m³ que l’appareil peut traiter par heure ou par minute. Plus ce débit est élevé, plus l’appareil est performant. Le débit d’air est directement lié à la capacité d’extraction de l’appareil. Certains appareils extraient jusqu’à 30 litres d’eau par jour grâce à un absorbeur d’humidité. Le minimum syndical pour un absorbeur de bonne qualité est 5 litres d’eau/jour.

Le top 4 des meilleurs absorbeurs d’humidité

De tous les absorbeurs d’humidité présents sur le marché, voici ceux qui reçoivent le plus d’avis globalement positifs pour leur efficacité.

Le déshumidificateur Supra DU201

Cet absorbeur d’humidité à haute performance possède un hygrostat électronique et des commandes avec affichage digital. Il est donc relativement facile d’usage, mais très efficace. En effet, sa capacité de déshumidification maximale atteint jusqu’à 20 litres par jour, avec un réglage de taux d’humidité entre 40 et 80 %. Ce déshumidificateur affiche la température et le taux d’humidité ambiant et propose 2 modes d’évacuation : l’évacuation en continu par tuyau de drainage et l’évacuation par bac amovible. Idéal pour des pièces de 60m², avec une puissance de 360 Watts.

Wenko 5410010100 1 KG

L’absorbeur Wenko se présente sous la forme d’un boîtier en plastique intégrant un bloc de granulé de substance active. Très efficace, il couvre jusqu’à 50 m² de surface et fonctionne sans branchement à une prise électrique. La pièce peut conserver une hygrométrie sèche pendant 3 mois, car ce déshumidificateur protège aussi contre les moisissures et les odeurs désagréables. Il peut être très utile en cuisine.

Rubson Aero 360 Stop

Cet absorbeur d’humidité nouvelle génération de la marque Rubson absorbe l’humidité dans toutes pièces de la maison pendant 2 mois. Il est équipé de recharges absorbantes et lutte contre d’autres conséquences de l’humidité : le décollement du papier peint, les cloques de peinture, les moisissures et les allergènes dans l’air.

Absorbeur d’humidité Duronic DH05 mini noir

C’est l’appareil idéal pour les petites pièces et les espaces réduits (15 m² environ). Il intègre un réservoir d’eau de 500 ml et peut déshumidifier jusqu’à 250 ml par jour. Sa puissance est relativement faible, mais reste correcte pour les logements modestes. L’accessoire séduit avant tout par sa taille compacte, son design sobre et son ergonomie parfaite. Par ailleurs, il doit être surveillé régulièrement même s’il s’éteint automatiquement lorsque le réservoir se remplit.

Comment bien utiliser son absorbeur d’humidité

Quelles que soient ses performances, un absorbeur d’humidité ne sert que s’il est bien utilisé. La première chose à faire dans ce sens est de contrôler la qualité de l’air et du taux d’humidité. Même avec un déshumidificateur d’air maison, ce taux ne doit jamais être inférieur à 50 %. Le taux idéal se situe entre 50 – 65 %. Par conséquent, il faut impérativement une sonde d’hygrométrie ou un capteur à l’appareil pour s’assurer que le taux d’humidité reste constant.

Idéalement, l’accessoire tourne mieux en hiver, lorsque l’humidité de la pièce est particulièrement élevée. Cependant, même si vous utiliser cette variante du déshumidificateur d’air pendant cette période de l’année, pensez toujours à aérer la maison en dehors des pics de pollution. Pensez aussi à installer l’appareil au bon endroit. Si vous voulez profiter d’une meilleure distribution de la vapeur, installez l’absorbeur au milieu de la pièce. Par contre, ne placez jamais l’appareil trop près d’un mur ou d’un meuble. L’humidité les abîmera. Pareillement, évitez de le poser près d’une source de chaleur comme un radiateur.

Pour finir, utilisez exclusivement de l’eau du robinet filtrée dans un absorbeur d’humidité. Rincez le réservoir de l’appareil au moins une fois par jour pour en pérenniser l’usage. Enfin, videz l’eau du déshumidificateur et séchez-le lorsque vous ne l’utilisez pas. Le filtre anticalcaire doit être remplacé selon les recommandations du fabricant.

Commentaires sur l'article