Les problèmes liés à un taux d’humidité très élevés sont courants dans nos maisons. Des appareils spécialement destinés à y faire face existent, mais ne sont pas toujours bien utilisés. L’absorbeur d’humidité fait partie de ces accessoires qu’il faut justement maîtriser pour gérer au mieux l’humidité de la maison. Ce guide sur le déshumidificateur présente les caractéristiques et les usages de cet appareil utile à la maison.
- RUBSON Absorbeur d'Humidité "Basic" pour Pièce de 20 m² - Contient une RechargeAnti-humidité – Les Recharges de l'absorbeur d’humidité Basic contiennent des cristaux actifs conçus pour absorber l’excès d’humidité dans l’air en la réduisant en liquide Anti-odeurs – Les recharges pour absorbeur Basic disposent d’une technologie brevetée qui réduit jusqu’à 70% des mauvaises odeurs sans les masquer pour une maison saine Assainissant – L'utilisation de l'absorbeur Basic prévient : moisissures, décollement du papier-peint, condensation, etc. il fonctionne sans utilisation d’énergie Longue durée – Une recharge pour déshumidificateur Basic dure jusqu'à 3 mois . L'absorbeur basic est idéal pour les pièces dont la superficie maximale est de 20 m² Emballage : contient un appareil et une recharge de 450 gr Approprié pour une salle jusqu'à: 20 m²
- Rubson AERO 360° Absorbeur d'humidité pour pièces de 20 m², déshumidificateur d'air anti odeurs & anti moisissure, inclus 1 recharge neutre de 450 gAbsorbeur d'odeurs & d'humidité – L'AERO 360° est la solution pour absorber l'excès d'humidité et neutraliser les mauvaises odeurs. Il est idéal pour des pièces jusqu'à 20 m². Purificateur d'air – Contribue à assainir l'air. En réduisant l'humidité, l'absorbeur d'humidité Rubson aide à prévenir le développement des moisissures et acariens, sources d'allergies. Sûr & silencieux – Le déshumidificateur Rubson fonctionne sans électricité et offre une sécurité maximale grâce à son système anti-renversement. Les recharges durent jusqu'à 3 mois*. Facile à utiliser – L'appareil est facile à recharger et est doté d’un bouchon de vidange. Il dispose d'un indicateur qui signale que la recharge doit être changée. Contenu de l’emballage – Rubson AERO 360° absorbeur d’humidité rechargeable, fabriqué à partir de 60% de plastique recyclé, anti moisissures et odeurs, contient 1 appareil et 1 recharge de 450 g.
- Rubson Absorbeur d'Humidité Sensation Pure, Déshumidificateur discret pour petites pièces de 10m², Absorbeur anti-odeur & anti-moisissures, 1 appareil + 1 recharge neutre de 300 gDesign compact – Ce purificateur d'air est optimal pour le contrôle de l'humidité dans les petites pièces jusqu'à 10m² et dispose d'un design épuré et discret. Assainit – Cet assainisseur d'air aide à réduire l'excès d’humidité dans l'air et prévient les effets indésirables de la condensation (moisissures, mauvaises odeurs, etc.). Longue durée – L'absorbeur d'humidité Rubson n'utilise qu'une seule recharge pendant environ 2 mois pour 10m². Celle-ci fonctionne dès son installation. Neutraliseur d'odeurs – Les deux faces de la Tab Sensation disposent de cristaux ultra actifs qui luttent contre les mauvaises odeurs et l’humidité... Emballage – Rubson Absorbeur d'Humidité Sensation Pure, Déshumidificateur d'air anti-acariens, anti-moisissures, Purificateur d'air anti-odeurs aux cristaux actifs, 1 appareil + 1 recharge neutre de 300 g.
- Rubson AERO 360º Salle de bain déshumidificateur portable sans fil pour salle de bain absorbe l'humidité pour la circulation de l'air, dissipateur de condensation, appareil et tablette (450 g)Design compact - Le déshumidificateur silencieux AERO 360° est idéal pour les salles de bain, la pièce la plus humide de la maison, car il se combine grâce à son design blanc et élégant. Haute performance - Rubson anti-humidité crée un flux d'air efficace à 360°. Les tablettes ont des cristaux actifs qui absorbent l'humidité et des agents anti-odeurs brevetés**. Sûr et simple - Ce déshumidificateur non électrique est facile à utiliser, anti-déversement, silencieux et instantané. 1 tablette dure jusqu'à 2 mois dans un bain de 10 m². Utilisation facile - Le neutralisateur d'odeurs a un mécanisme d'ouverture par pression pour changer la tablette facilement, une buse pour le vider et un indicateur de niveau. EXPÉRIENCE ET DÉTAILS - Rubson AERO 360° Salle de bain, déshumidificateur compact, réduit l'excès d'humidité, prévient les moisissures et les mauvaises odeurs dans la salle de bain, 1 appareil avec 1 tablette de rechange de 450g
Ce qu’est l’absorbeur humidité
L’absorbeur d’humidité est un appareil qui permet de contrôler le taux d’humidité dans une pièce. Il diminue le taux d’humidité de façon à rendre l’air plus sain, mieux respirable et moins dangereux pour la santé. Les absorbeurs d’humidité se confondent parfois aux déshumidificateurs d’air. Mais ils sont légèrement différents. L’absorbeur fonctionne de façon autonome, alors que la plupart des déshumidificateurs doivent être branchés à un secteur pour fonctionner efficacement. On recense 2 principaux types d’absorbeurs d’humidité :
Les absorbeurs d’humidité à condensation
Généralement équipés de roulettes, ces appareils sont les plus courants pour un usage domestique. Le ventilateur intégré à l’appareil aspire l’air humide et le renvoie vers un condenseur refroidi par un gaz. Cet air est ainsi refroidi et compressé et un air plus sec est renvoyé dans la pièce.
L’absorbeur d’humidité à absorption
Cette variante de déshumidificateur est très différente du précédent. L’accessoire souffle plutôt du gel de silice dans la pièce à humidifier et celui-ci absorbe une partie de l’air humide ambiant. Il est à la fois silencieux et respectueux de l’environnement, mais il n’est pas toujours utilisé par les usagers. Le modèle à absorption est pourtant bien plus efficace que celui à condensation. Il faut régulièrement les équiper d’un sac en plastique de silicagel.
Comment choisir son absorbeur d’humidité ?
Pour choisir le bon absorbeur d’humidité, il faut connaître ou mesurer les éléments suivants qui ont un impact direct sur son efficacité :
La surface de la pièce à couvrir
Ce critère est crucial, car il détermine la puissance et le type d’appareil que vous acquerrez. Certains absorbeurs ne couvrent qu’une petite surface (armoire, cagibi, douche), et d’autres des pièces plus larges. Vous devez aussi évaluer la portée en m² que couvrira l’appareil. Plus la surface de la pièce est grande, plus la portée est élevée.
Choix déshumidificateur : température de la pièce
Cet autre facteur est crucial. En effet, l’humidité relative d’une pièce varie en fonction de sa température. En général, plus il fait chaud et plus l’humidité relative baisse. En revanche, quand la température baisse, cette humidité augmente. Voilà pourquoi les absorbeurs d’humidité au silicagel sont particulièrement performants. Ils permettent de diminuer efficacement le taux d’humidité relative.
La source d’humidité dans le local à traiter
En général, la capacité d’un absorbeur d’humidité doit être supérieure à la quantité d’eau produite dans la pièce. Dans certains cas donc, l’absorbeur ne sera d’aucune utilité tant que le taux d’évaporation de la source d’humidité est très important. Prenons un exemple : dans une pièce couverte comportant une grande piscine, un absorbeur classique ne sera peut-être pas utile, puisque le taux d’évaporation sera presque toujours supérieur à la capacité d’air de l’appareil.
Le bruit émis par l’appareil
Normalement, un absorbeur d’humidité placé dans une pièce peu fréquenté peut être bruyant sans que vous vous sentiez importuné. Mais quand il doit être placé dans le salon ou la cuisine, le bruit devient vite un problème. Choisissez donc des absorbeurs d’humidité silencieux. Cependant, tous les modèles silencieux ne sont pas forcément les plus efficaces. En comparant les niveaux de décibels des différentes marques et les avis d’autres utilisateurs, vous trouverez forcément un modèle de qualité suffisamment silencieux.
Le débit d’air de l’absorbeur
Le débit d’air est la quantité d’air humide évaluée en m³ que l’appareil peut traiter par heure ou par minute. Plus ce débit est élevé, plus l’appareil est performant. Le débit d’air est directement lié à la capacité d’extraction de l’appareil. Certains appareils extraient jusqu’à 30 litres d’eau par jour grâce à un absorbeur d’humidité. Le minimum syndical pour un absorbeur de bonne qualité est 5 litres d’eau/jour.
Le top 4 des meilleurs absorbeurs d’humidité
De tous les absorbeurs d’humidité présents sur le marché, voici ceux qui reçoivent le plus d’avis globalement positifs pour leur efficacité.
Le déshumidificateur Supra DU201
Cet absorbeur d’humidité à haute performance possède un hygrostat électronique et des commandes avec affichage digital. Il est donc relativement facile d’usage, mais très efficace. En effet, sa capacité de déshumidification maximale atteint jusqu’à 20 litres par jour, avec un réglage de taux d’humidité entre 40 et 80 %. Ce déshumidificateur affiche la température et le taux d’humidité ambiant et propose 2 modes d’évacuation : l’évacuation en continu par tuyau de drainage et l’évacuation par bac amovible. Idéal pour des pièces de 60m², avec une puissance de 360 Watts.
Wenko 5410010100 1 KG
L’absorbeur Wenko se présente sous la forme d’un boîtier en plastique intégrant un bloc de granulé de substance active. Très efficace, il couvre jusqu’à 50 m² de surface et fonctionne sans branchement à une prise électrique. La pièce peut conserver une hygrométrie sèche pendant 3 mois, car ce déshumidificateur protège aussi contre les moisissures et les odeurs désagréables. Il peut être très utile en cuisine.
Rubson Aero 360 Stop
Cet absorbeur d’humidité nouvelle génération de la marque Rubson absorbe l’humidité dans toutes pièces de la maison pendant 2 mois. Il est équipé de recharges absorbantes et lutte contre d’autres conséquences de l’humidité : le décollement du papier peint, les cloques de peinture, les moisissures et les allergènes dans l’air.
Absorbeur d’humidité Duronic DH05 mini noir
C’est l’appareil idéal pour les petites pièces et les espaces réduits (15 m² environ). Il intègre un réservoir d’eau de 500 ml et peut déshumidifier jusqu’à 250 ml par jour. Sa puissance est relativement faible, mais reste correcte pour les logements modestes. L’accessoire séduit avant tout par sa taille compacte, son design sobre et son ergonomie parfaite. Par ailleurs, il doit être surveillé régulièrement même s’il s’éteint automatiquement lorsque le réservoir se remplit.
Comment bien utiliser son absorbeur d’humidité
Quelles que soient ses performances, un absorbeur d’humidité ne sert que s’il est bien utilisé. La première chose à faire dans ce sens est de contrôler la qualité de l’air et du taux d’humidité. Même avec un déshumidificateur d’air maison, ce taux ne doit jamais être inférieur à 50 %. Le taux idéal se situe entre 50 – 65 %. Par conséquent, il faut impérativement une sonde d’hygrométrie ou un capteur à l’appareil pour s’assurer que le taux d’humidité reste constant.
Idéalement, l’accessoire tourne mieux en hiver, lorsque l’humidité de la pièce est particulièrement élevée. Cependant, même si vous utiliser cette variante du déshumidificateur d’air pendant cette période de l’année, pensez toujours à aérer la maison en dehors des pics de pollution. Pensez aussi à installer l’appareil au bon endroit. Si vous voulez profiter d’une meilleure distribution de la vapeur, installez l’absorbeur au milieu de la pièce. Par contre, ne placez jamais l’appareil trop près d’un mur ou d’un meuble. L’humidité les abîmera. Pareillement, évitez de le poser près d’une source de chaleur comme un radiateur.
Pour finir, utilisez exclusivement de l’eau du robinet filtrée dans un absorbeur d’humidité. Rincez le réservoir de l’appareil au moins une fois par jour pour en pérenniser l’usage. Enfin, videz l’eau du déshumidificateur et séchez-le lorsque vous ne l’utilisez pas. Le filtre anticalcaire doit être remplacé selon les recommandations du fabricant.
Commentaires sur l'article