Guide d’achat sur les alarmes connectées

Dans le domaine de la sécurité des personnes et des biens, il y a aujourd’hui de plus en plus d’inventons technologiques. En France, cela s’explique notamment par le fait que les taux de cambriolages ne cessent d’augmenter faisant grimper la demande des citoyens en matériels de sécurité tels que les alarmes maison. Parmi celles-ci figure une gamme toute spéciale appelée ‘’alarme connectée’’. Nous vous présentons dans cet article ce qu’est l’alarme connectée et comment ça fonctionne.

Qu’est-ce qu’une alarme connectée ?

Une alarme connectée ou sans fil est avant tout une alarme maison, c’est-à-dire un dispositif technologique destiné à sécuriser votre habitation. La particularité de l’alarme connectée est qu’elle est connectée à Internet et est, de ce fait, manipulable à distance et peut être associé à d’autres outils domotiques.

Ainsi donc, avec un téléphone Android ou une tablette, vous pouvez depuis n’importe où contrôler votre alarme connectée grâce à un logiciel adapté. La connexion Internet vous permet d’accéder au système de l’alarme et de visualiser de loin les images des caméras de surveillance, de voir qui est entré et sorti de la maison, et en cas d’alerte, de vérifier immédiatement s’il y a intrusion ou pas.

Quelle est la composition d’une alarme connectée ?

Généralement, une alarme connectée est, à quelques différences près, composée des mêmes éléments capitaux qu’une alarme maison standard. Parmi ces composants généraux figure la centrale qui est comparable à l’intelligence artificielle du système d’alarme. C’est elle qui déclenche l’alarme en cas d’intrusion et vous vous envoie une alerte sur votre téléphone ou tablette. Ensuite, il y a le détecteur de mouvement ou d’ouverture, les caméras connectées, les capteurs de chocs et la sirène qui peut être intégrée au système d’alarme ou livrée comme accessoire détachée.

Hormis ces composants communs à toutes les alarmes maison, il y en deux qui sont plus spécifiquement associés aux alarmes connectées. Il s’agit du clavier ou lecteur de badge. Grace à celui-ci, votre identification est enregistrée au travers d’un badge magnétique ou d’un code secret et sans cette identification, on ne peut pénétrer votre maison, si ce n’est par infraction. Enfin, une télécommande peut également accompagnée votre pack d’alarme connectée. Elle vous servira à activer ou désactiver votre alarme plus spontanément et confortablement sans forcément recourir à votre smartphone ou tablette.

Comment fonctionne une alarme connectée ?

L’alarme connectée est fabriquée pour être opérationnelle de manière intelligente. En effet, les capteurs installés sur le système détectent le mouvement ou l’ouverture des portes et fenêtre. Quant aux détecteurs de mouvement, ils sont munis d’un capteur infrarouge qui localise les corps en déplacement grâce à sa sensibilité au changement de température.  Si le détecteur de mouvement est couplé un capteur photo, celui-ci envoie des images en temps réel à votre smartphone dès lors que le capteur infrarouge détectent le mouvement d’un corps. A votre tour, vous pouvez consulter les images envoyées sur votre téléphone et voir s’il y a lieu de s’inquiéter.

Pour détecter les ouvertures par infraction au niveau des portes et fenêtre, des détecteurs d’ouverture sont fixés sur elles. Dès lors que le système détecte une intrusion ou une tentative d’intrusion, la sirène se met à retentir et le système vous alerte automatiquement à travers un signal sonore, une notification ou un SMS écrit et vocal envoyé sur votre téléphone. Pour éviter les alertes inutiles,  vous avez la possibilité de configurer le système de manière à ce que le capteur de mouvement se désactive en votre présence à la maison.

Selon quels critères devez-vous choisir une alarme connectée ?

Pour ne pas vous tromper dans votre choix d’alarme connectée, il est conseillé de connaitre au préalable certaines caractéristiques qui vous orientent par rapport à la bonne ou mauvaise qualité que vous vous apprêtez à acheter. Voici des critères dont tenir compte pour choisir une bonne alarme connectée :

  • la facilité d’utilisation ;
  • la qualité de la caméra ;
  • la présence d’un système de relai en cas de coupure de connexion ou d’électricité ;
  • l’ajout d’outils domotiques supplémentaires ;
  • l’option de protection partielle en votre présence
  • la compatibilité du système avec les animaux domestiques
  • la certification NF A2P

Comment installe-t-on une alarme connectée ?

L’installation d’une alarme connectée est similaire à celle d’une alarme standard. Le processus est le même, est très simple et se décline comme suit :

  • branchement et identification de la centrale ;
  • association des capteurs, du lecteur de badge, de la sirène ;
  • pose des capteurs, du lecteur de badge, de la sirène ;
  • calibrage des capteurs, du lecteur de badge, de la sirène ;

Toutefois, il y a une étape dans le processus d’installation qui est très spécifique à l’alarme connectée. Cette étape est celle de la création d’un compte utilisateur sur l’application mobile ou sur un portail web. Cette création de compte n’est pas nécessaire à l’installation d’une alarme maison classique.

Aussi, retenez qu’il est vous est déconseillé d’essayer de faire l’installation vous-même. Sollicitez le service d’un professionnel, car si vous l’installez l’alarme (classique ou connectée) vous-même sans avoir les connaissances requises, vous risquerez d’omettre des détails qui empêcheront le système d’être pleinement efficace.

L’alarme connectée est-elle adaptée à tout type de maison ?

Cela dépend d’un certain nombre de critères. Si certaines conditions sont remplies, alors l’alarme connectée peut tout à fait bien jouer son rôle dans une maison indépendamment de la typologie de celle-ci.

La première condition qui doit être remplie, c’est l’accès qualitatif et permanent à la connexion Internet. La maison doit disposer d’un WIFI ou d’un autre canal de diffusion du réseau Internet. Ensuite, il faut qu’il y ait une proportionnalité entre le nombre d’ouvertures (portes, fenêtre, porte-fenêtre) et le nombre de détecteurs disponibles qu’on peut installer. Cette précédente condition peut revenir un peu chère, mais il y va de la sécurité de votre habitat.

Troisièmement, vous devez savoir qu’autant il y a d’occupants dans la maison, autant il devrait y avoir de badge et de télécommande pour que chacun puisse activer et désactiver l’alarme de loin. Néanmoins, si certains occupants trouvent non-encombrant de devoir chaque fois se servir de leur smartphone pour activer et désactiver l’alarme, alors cette troisième condition sera moins contraignante.

Si toutes ces conditions de base sont remplies, l’alarme connectée doit pouvoir être votre atout de sécurité efficace dans n’importe quel logement.

Où achète-t-on les alarmes connectées ?

Généralement, les boutiques spécialisées, les magasins de bricolage sont des lieux où vous pouvez retrouver facilement des packs d’alarme maison y compris donc des alarmes connectées. Internet aussi dispose de plusieurs plateformes fiables et spécialisées dans la vente en ligne de matériaux électroniques de bonne qualité parmi lesquels sont disponibles les alarmes connectées.

Étant donné que tous les packs ne sont pas constitués des mêmes outils, prenez toujours soin de demander au vendeur de vous préciser les différents accessoires présents dans le pack qui vous intéresse. Cela vous évitera d’acheter un pack que vous aurez à compléter après vous être rendu compte qu’il y manque des éléments.

Pour éviter de tomber dans l’embarras du choix face à la multitude de marques qui proposent aujourd’hui des alarmes connectées, il serait judicieux de recourir à une société spécialisée. Celle-ci pourra non seulement vous aider à faire un choix qualitatif adapté à votre budget, mais également vous installer votre alarme connectée et se charger de son entretien.

Vous aimerez aussi :