Balai serpillère : test & avis, comparatif des meilleurs modèles

Le balai serpillère a une longue histoire dans nos foyers. Sa conception et ses évolutions en ont fait un accessoire à la fois fonctionnel et indispensable, mais aussi très varié. Vous projetez peut être de vous offrir cet accessoire de nettoyage ! Alors comment choisir le bon ? Que faut-il savoir sur son utilisation et les différents balais serpillères sur le marché ?

  • Vileda Easy Wring & Clean Turbo Balai à Frange Seau à Pédale Set Complet, 2,1kg
    Turbo est le célèbre système Vileda à pédale pour nettoyer vos sols sans efforts et en gardant les mains sèches Tête microfibre 2en1 : Les fibres blanches 100% microfibre offrent une absorption maximale / Les fibres rouges désincrustent la saleté incrustée sans rayer La tête du balai est lavable en machine à 60 degrés Ergonomie améliorée : encoche pour maintenir le manche droit, plus pratique à ranger Le bac comporte désormais un bec verseur et une poignée pour qu'il soit plus facile à vider
  • Vileda - UltraMax Power 2en1 - Set Complet Balai à Plat Microfibre + Seau-Essoreur
    Le balai Ultramax possède une tête pivotante et plate pour nettoyer facilement sous les meubles La housse microfibre Power 2en1 possède des fibres blanches pour absorber et des fibres rouges dégraisser et désincruster les tâches les plus tenaces Seau-essoreur UltraMax: essorage ultra-performant, sans se mouiller les mains Hygiénique: La housse microfibre Power2en1 est lavable en machine jusque 60°C Plusieurs recharges de housses sont compatibles : Ultramax Power 2en1, Ultramax Micro et Cotton et Ultramax Sensitive Avec l’Ultramax Set Box, oubliées les corvées de nettoyage longues et fastidieuses, gardez une maison saine et propre au quotidien
  • Balais Serpillère, Bellababy Spray Mop avec 4 Tampons de Vadrouille de Rechange, Balai Plat pour la Maison, la Cuisine, le Bois dur, le Stratifié, le Bois, la Céramique, 450 ml
    【Poignée de conception ergonomique】 Vous en avez assez des vadrouilles traditionnelles? Choisissez notre vadrouille à jet, tampon en microfibre réutilisable pour la plupart des types de sols, tels que le bois franc, le bois stratifié, les carreaux de céramique, etc. Contrôle de la poignée ergonomique et longueur de la tige, vous pouvez nettoyage sans avoir besoin de se pencher ou de s'accroupir. Rendez le nettoyage des sols facile et simple. 【4 tampons de vadrouille lavables et 1 grattoir pour vitres】 4 tampons de nettoyage pour vadrouille, qui sont doux, absorbant l'eau, durables et réutilisables, bien plus économiques que les tampons de nettoyage jetables. Prolongez la durée de vie du vaporisateur et économisez de l'argent. En même temps, le grattoir à vitres peut vous aider à nettoyer facilement sans tracas. 【Gagnez du temps】 La tête de pulvérisation réactive vous permet de pulvériser autant ou aussi peu de liquide que vous le souhaitez. Gagnez du temps et de la frustration inutiles. Ajoutez notre tête pivotante à 360 degrés et contournez les meubles encombrants et lourds sans avoir à les déplacer. 【Tête de vadrouille pivotante flexible à 360 degrés】 La tête de vadrouille à poussière peut pivoter à 360 degrés, ce qui permet à la vadrouille à pulvériser d'atteindre facilement toutes les crevasses et les coins profonds tels que sous le canapé, le lit et d'autres meubles. La conception pivotante flexible rend la vadrouille de sol facile à contrôler. Avec cette vadrouille en spray, vous pouvez terminer rapidement vos travaux ménagers et avoir plus de temps à profiter de votre temps libre. 【Service amical】 En cas de problème, veuillez nous contacter et nous vous répondrons et proposerons une solution dès que possible.

Balai serpillère : ce que c’est et comment l’utiliser

Le balai serpillère est un accessoire utilisé pour nettoyer le sol. Il associe les fonctions du balai conventionnel et de la serpillère. Au départ, la majorité des femmes au foyer utilisaient une serpillère pour nettoyer le sol. Avec le temps, la tâche est devenue si fastidieuse qu’on a réfléchi à une option différente : mettre en place un accessoire qui empêcherait de se baisser sans cesse pendant le nettoyage. C’est ainsi qu’est né le balai serpillère. Aujourd’hui, cette expression désigne dans les faits 3 accessoires différents : le balai, le seau et la grille d’essorage. A noter que les deux derniers éléments peuvent être combinés.

Dans un contexte évolué, on retrouve 2 autres produits similaires. Il s’agit du balai avec vaporisateur qui évite de traîner avec un seau et celui à vapeur. Ce dernier a une structure un peu plus élaborée. En effet, il intègre un système qui permet de recueillir de l’eau portée à ébullition qui se transforme en vapeur et est diffusée à travers le tampon à récurer ou les patins en microfibres.

Comment choisir le balai serpillère ?

Pour choisir le balai qui convient, vous devriez évaluer certains facteurs importants, voire incontournables. Lesquels ?

Quels sont vos besoins ?

D’abord, évaluez vos besoins. Si votre maison n’est pas très grande, vous n’avez peut-être pas besoin d’un balai serpillère très sophistiqué. En revanche, dans une maison à plusieurs pièces, un outil de ce type pourrait être préféré. De plus, vous n’avez aucun intérêt à opter pour un balai très élaboré si vous n’avez pas beaucoup d’argent.

La matière du manche

Le manche du balai serpillère détermine souvent le choix. On trouve de moins en moins de balais équipés d’un manche en bois. Par contre, les manches en PVC et en d’autres matériaux sont très courants. A l’usage, le bois peut être plus intéressant. Mais sur le long terme, d’autres matériaux comme le plastique et le PVC durent plus longtemps. Optez aussi pour un balai dont le manche correspond à votre taille. Il ne doit être ni trop long, ni trop court.

Tableau comparatif de balais pour un achat simple

La tête et son entretien

Les têtes de certains balais serpillères sont amovibles, d’autres non. Sur les modèles traditionnels, les têtes sont fixes et il est impossible de les remplacer si le balai est défectueux. Vous comprenez sans doute mieux pourquoi il vaut mieux ne pas choisir de balai serpillère à tête fixe ? Vous aurez beaucoup de mal à remplacer les fibres défectueuses quand elles seront endommagées.

Idéalement, vous devriez pouvoir laver les fibres du balai à la machine. Cette simple option vous évitera de rincer ces objets relativement sales à la main. Si l’accessoire ne peut être lavé à la machine, vous ne pourrez plus vous épargner cette corvée supplémentaire.

Le seau et ses fonctions

Le seau essoreur étant un accessoire indispensable, sa contenance a son importance. Optez pour un seau suffisamment large pour conserver l’essentiel du matériel de nettoyage, y compris les têtes de rechanges du balai serpillère. Par contre, ce dernier ne doit pas être trop grand, ni trop encombrant, mais suffisamment profond. Notez que sa contenance habituelle tourne autour de 8 à 10 litres pour un modèle double-bac, sans oublier que la grandeur de l’espace à nettoyer doit être prise en compte.

Alors que certains fabricants équipent leurs seaux essoreurs de roulettes, d’autres n’en possèdent pas. Mais les roues sont un vrai plus lorsque vous voulez gagner du temps. Enfin, si le seau possède un couvercle, ce sera encore plus intéressant.

Conseils pour utiliser le balai serpillère

Lorsque vous utilisez un tel balai, voici quelques règles qui vous permettront de l’utiliser efficacement. D’abord, commencez toujours vers le fond de la salle et revenez vers la porte pour ne pas salir la surface que vous avez déjà nettoyée. De même, vous devez bien essorez le balai dans le seau pour éviter de répandre beaucoup d’eau sur le sol.

Si vous fixez vous-même les rechanges d’un balai serpillère, fixez-les en respectant le mode d’emploi du fabricant. Pour finir, si vous utilisez un balai pour la première fois, trempez-le dans un seau rempli d’eau bouillante avant de le plonger dans le seau de nettoyage : il absorbera plus de produit nettoyant.

Notre sélection de 8 balais serpillères

Balai + seau Easy Wring & Clean Turbo de Vileda

Ce balai remplit de nombreuses fonctions basiques et convient pour presque tous les types de sols. Il est équipé de fibres blanches à absorption maximales ainsi que des fibres rouges idéales pour enlever la saleté incrustée. La tête du balai serpillère est lavable à la machine. Mieux encore, l’accessoire est livré avec un seau et un manche télescopique pour atteindre les zones les plus éloignées de la pièce sans bouger. Habituellement, vous obtiendrez de bons résultats sur les sols les plus sales après seulement 2 ou 3 passages et essorages.

Vileda – 137431 – Ultra Max complète

Ce kit complet de Vileda inclut un balai plat, un eau essoreur, une housse microfibre à bandes récurrentes pour dégraisser et désincruster. La tête de l’outil a l’avantage de se plier par une simple pression du pied sur le bouton rouge intégré, ce qui le rend très pratique. Cependant, vous ne devriez pas appuyer trop fort, au risque de casser le balai. De plus, le manche à tendance à se dévisser et les clips ne tiennent donc pas très longtemps. Pour une seule année ou moins, il fera l’affaire.

Balai serpillère rotatif Omnidomo Spin TasticMop

Un modèle très fonctionnel équipé d’un seau pratique avec couvercle. Le balai s’essore sans difficulté, le rinçage des fibres s’effectue automatiquement grâce au système rotatif intégré dans le seau. Le kit inclut un seau, un balai et 2 serpillères en microfibre qui sèchent très vite. Beaucoup d’utilisateurs en disent du bien dans leurs avis, ce qui est relativement rare. Ça prouve bien qu’il s’agit d’un accessoire exceptionnel.

Spontex – Express System

La marque Spontex propose son balai serpillère et un seau double bac comportant un grattoir et un système d’essorage rotatif. La tête se plie facilement et peut accéder aux recoins les plus improbables. Par ailleurs, le manche de balai est amovible et démontable. Vous pouvez donc ranger tous les accessoires dans une seule pièce ou dans un recoin de la maison. A noter que le système de rotation est difficile à maîtriser au départ, mais ensuite, c’est simplement une merveille d’ingéniosité à l’œuvre sous vos 10 doigts.

Balai + seau Vileda EasyWring Ultra Mat

Ce modèle comprend une pédale essoreuse et des fibres qui s’adaptent à tous les sols. Une fois de plus, Vileda propose un accessoire à la fois simple, fonctionnel et ultra-efficace. C’est en plus un des moins chers du marché. Après le temps d’adaptation qui peut être plus ou moins long, cet outil vous plaira beaucoup.

Kit complet Vileda Ultramat

Ce balai serpillère n’est pas très différent des précédents de la même marque. Mais il possède un petit plus : la qualité de ses microfibres très hygiéniques qui assurera un nettoyage dont la propreté vous surprendra probablement. La lavette se clipse et peut donc être lavée à la machine. Voilà un autre accessoire que de nombreux usagers recommandent et qui vous aidera à nettoyer rapidement les surfaces les plus sales.

Leifheit 52019 Clean Twist

Il s’agit d’un kit comprenant un seau de 20 litres, un balai serpillère à franges et des microfibres à force centrifuge. Elles injectent donc l’eau et les saletés en un clin d’œil. L’équipement intègre aussi un manche extensible et un mécanisme d’arrêt intégré. Vous pouvez accéder au mécanisme de nettoyage en appuyant simplement sur le manche : celui-ci se met alors à tourner et agit rapidement sur les taches incrustées. Ce modèle très innovant vous épargnera vraiment des douleurs lombaires.

ELEPHANT Smarteo Kit de Lavage

Ce dernier modèle de notre sélection comprend un balai, un seau à essorer et d’autres accessoires qui complètent le kit. Il est facile à utiliser : il vous suffit de le plonger dans le seau pour que le système de rotation s’actionne. Ensuite, vous placez le balai serpillère sur le sol et bénéficierez d’un nettoyage optimal et très fonctionnel. C’est l’un des produits les moins onéreux et efficaces du moment. Nous le recommandons vivement.

Vous aimerez aussi :

Commentaires sur l'article