Batterie de cuisine induction : avis, test et guide d’achat complet

La batterie de cuisine pour induction est un équipement assez pratique pour cuisiner facilement sur son foyer à induction. Conçu la plupart du temps en des modèles et des marques diversifiées, il s’agit d’un instrument culinaire qui ravit plus d’un. Toutefois, compte tenu de la variété de ses modèles, son choix n’est pas très aisé surtout si l’on ne connaît pas grande chose en matière d’ustensiles de cuisine. Il faudra donc s’appuyer sur un certain nombre d’éléments afin de choisir un modèle satisfaisant sur tous les plans. Voici dans cet article des détails qui pourront vous guider dans votre achat.

Comment est présentée une batterie de cuisine induction ?

Il s’agit d’un ensemble d’ustensiles conçus spécialement pour faire cuire différents aliments. Toutefois, ces équipements ne sont fonctionnels qu’avec des foyers à induction. Ils ressemblent à des casseroles classiques, mais ils sont dotés de dispositifs magnétiques qui ont pour fonction de capter la chaleur produite par le foyer afin de faire chauffer leur intérieur pour une cuisson parfaite.

De façon générale, la batterie de cuisine pour induction se compose de plusieurs casseroles en plus de sauteuses ou de poêles. Certains modèles sont accompagnés notamment d’une moule, d’une spatule, d’un wok, d’un ramequin, d’une cuillère en silicone, etc. Ce matériel de cuisine comprend donc différentes pièces qui varient d’une marque à une autre. Elle peut comporter au moins trois à environ 15 pièces de tailles variées selon les modèles.

Les fabricants utilisent une panoplie de matériaux pour la confection de la batterie de cuisine pour induction en l’occurrence l’inox, la fonte, l’aluminium, etc. Certains modèles sont revêtus de l’intérieur, d’autres non. Ainsi, sur le marché, les consommateurs ont l’embarras du choix, et ceci quel que soit le budget qu’ils ont.

Quels sont les critères de sélection de ce genre d’ustensile ?

Pour s’acheter une batterie culinaire, il ne faut jamais le faire au hasard si vous souhaitez avoir quelque chose de réellement satisfaisant sur toute la ligne. Il faut prendre en considération les éléments suivants : les matériaux de fabrication de la batterie de cuisine pour induction, ses dimensions, son design, ses pièces et son prix.

Les matériaux de confection de l’équipement

C’est un critère très important à contrôler puisque la durabilité ainsi que la performance de l’ustensile en dépendent. Comme signalé plus haut, plusieurs matières sont utilisées pour sa réalisation (l’aluminium, l’inox, la fonte, et autres). Mais toutes n’offrent pas la même résistance, ni la même solidité. Par conséquent, pour choisir le matériau de sa batterie de cuisine pour induction, il faut être vigilant afin de ne pas se faire vendre de la camelote.

Les modèles en inox sont de très bon choix. Ils offrent une très grande résistance que les autres. De plus, il s’agit d’une matière sans produits chimiques nocifs, autrement dit de qualité alimentaire et qui possède d’incroyables propriétés antirouille. Cependant, il est à préciser qu’ils sont parfois un peu coûteux. Les modèles en aluminium ou en fonte peuvent aussi faire leur temps, mais il faut savoir les utiliser avec délicatesse.

Quel que soit la matière choisie pour sa batterie de cuisine pour induction, il faut préférer les modèles revêtus de l’intérieur. Le revêtement protège mieux le fond des casseroles tout en évitant l’adhérence d’aliments. Il faut opter pour les protections non-toxiques telles que la céramique et la pierre.

Ses dimensions

Cet élément n’est pas à prendre à la légère. Ceci puisque ce dernier a une influence sur le bon fonctionnement du foyer à induction. Pour faire efficacement son choix, il faut s’assurer de prendre les dimensions qui conviennent parfaitement à celles des plaques de l’appareil de cuisson surtout en ce qui concerne leur diamètre. Dans le cas contraire, le foyer ne pourra pas fonctionner.

Il faut donc avoir en tête les mesures des plaques afin de choisir des modèles de batterie de cuisine pour induction adaptés. Ici aussi, il faut tenir compte de l’épaisseur de la base de l’ustensile pour faire son choix. Elle doit faire au minimum 2 cm pour effectuer des cuissons optimales. En effet, plus le fond de la casserole est épais, plus il pourra maintenir la chaleur pour des aliments cuits à point.

Son design

Le choix de ce paramètre est déterminant pour le confort que l’on aura dans l’utilisation de la batterie de cuisine pour induction. Il vaut mieux opter pour des modèles qui offrent une bonne ergonomie à la fois dans la manipulation et dans le rangement. Ainsi dit, il faut privilégier ceux qui ne sont pas trop lourds et qui présentent des manches amovibles. Ils sont plus faciles à prendre en main ainsi qu’à ranger.

Ses pièces

Les batteries sont composées de diverses pièces selon chaque marque. La composition de celles-ci commence en général à partir de 3 ustensiles à environ une quinzaine. Pour faire son choix, il faudra tenir compte de ses besoins, c’est-à-dire de l’usage qu’on a prévu pour ces dernières. Il faut garder à l’esprit que plus son nombre de pièces est important, plus son prix augmentera.

Son prix

La batterie de cuisine pour induction n’est pas disponible au même montant partout. Son prix est fixé en fonction de la qualité de sa matière de réalisation, de ses dimensions, de la composition de son intérieur ainsi que du nombre et de la nature de ses pièces. Il faut débourser au moins 20 à 400 euros au plus en moyenne pour pouvoir s’acheter cet équipement culinaire. Pour avoir de la bonne qualité, il ne faut pas opter pour des modèles de batterie de cuisine pour induction affichant des prix trop bas.

Au minimum, 50 euros sont à prévoir pour avoir quelque chose de vraiment solide. Certaines marques sont réputées dans le domaine des ustensiles de cuisine. C’est le cas par exemple de Tefal, Arthur Martin, etc. Il ne faut pas hésiter à choisir parmi celles-là. Avec elles, l’on est sûr de ne pas avoir du toc. Pour ne pas acheter son matériel trop cher, il faut toujours faire une comparaison entre les vendeurs ciblés afin d’en choisir celui qui sera le plus offrant.

Comment utiliser une batterie de cuisine pour induction ?

Comme notifié plus haut, ce type d’ustensile ne marche qu’avec un foyer à induction. De ce fait, il est indiqué de s’en servir comme tel afin d’en être satisfait. Son utilisation est toute simple. Il faut juste choisir une pièce de la batterie (une casserole, une poêle, ou une sauteuse et autres) en fonction du met à réaliser. Il faudra ensuite la poser sur la plaque de son foyer en s’assurant que son diamètre soit bien aligné sur le champ magnétique de ce dernier.

Une fois l’ustensile bien disposé, l’on peut procéder à l’allumage de l’appareil. En quelques secondes, la pièce de la batterie de cuisine pour induction se mettra à chauffer pour faire cuire son contenu. Pour garder pendant longtemps les éléments de sa batterie culinaire, il faut les nettoyer après chaque usage afin d’y retirer les résidus d’huiles, de sel, etc. Un lavage à l’eau et au savon est suffisant.

L’usage de l’éponge en fer ou des produits forts comme l’acide par exemple pour leur nettoyage est à proscrire. Cela fragilise leurs couches et les exposer à des risques de perçage. Pour les modèles revêtus de l’intérieur, il est conseillé d’éviter l’utilisation de cuillères en métal pour le mélange des préparations au risque de retirer leurs dispositifs antiadhésifs. Les cuillères en bois ou en silicone conviennent mieux pour ces derniers.

 

Vous aimerez aussi :