Lit et berceau cododo : mode d’emploi; choix et comparatif

Le choix de la layette, la constitution de la valise de maternité, l’aménagement de la chambre de bébé sont autant de préparatifs auxquels une femme enceinte doit penser. Il revient également aux futurs parents de choisir dans quel type de lit leur enfant dormira ses premières années. Parmi les multiples modèles proposés, le cododo permet à la maman de dormir à côté de son bébé. Quels sont donc les caractéristiques et les avantages offerts par un lit ou un berceau cododo.

  • Bebeconfort Calidoo Lit Cododo, Berceau Bébé, 2 en 1, dès la naissance et jusqu'à 9kg, Gray Mist
    Lit bébé berceau transformable en cododo utilisable dès la naissance et jusqu'à 9kg Lit bébé pour le co-sleeping avec côté rétractable pour faire dormir bébé à côté du lit des parents en toute sécurité Matelas rembourré confortable et déhoussable inclus avec le cododo Calidoo Peut-être utilisé en position inclinable pour faciliter la digestion de bébé Berceau bébé compatible avec tous les lits, 2 sangles incluses pour attacher le cododo en toute sécurité au lit des parents
  • YIMING 3 in 1 Berceau Cododo avec Matelas et Moustiquaire, Hauteur en Réglable, Lit Bébé Cododo pour Les Bébés de 1 à 36 Mois, Cododo Mobile Chambre Bébé (92×57×(70-87) cm, C) Gris
    - Le berceau a un design en maille transparente, vous pouvez faire attention aux mouvements du bébé à tout moment. Avec une moustiquaire supérieure, le bébé n'a pas peur de se faire piquer par les moustiques en se reposant - Le lit bébé est constitué d'une structure de cadre en alliage d'aluminium aviation, qui peut supporter un poids de 60 kg. Il convient à une utilisation du nouveau-né à 36 mois - Équipé d'un matelas pour offrir une expérience confortable. Tous les matériaux de production sont conformes aux normes de sécurité pour protéger la santé du bébé - Le matelas peut facilement accueillir un bébé à moins de 90 cm, offrant au bébé un matelas de repos indépendant, ne craignant pas de presser le bébé - Avec 4 roues Vientiane silencieuses et verrouillables, qui peuvent être facilement déplacées à n'importe quel endroit, ce qui est pratique pour les parents de prendre soin du bébé
  • Drap Housse Cododo (Set de 2) + 1 Protège Matelas Impermeable avec Elastique - 3-en-1 - Taille 55x90 cm - Compatible avec Berceaux, Lit Matelas Cododo Bebe - pour Fille et Garçon - Motif Bleu
    DES NUITS SECHES ET CALMES POUR BEBE - Safety first, notre kit complet est certifié OEKO-TEX pour assurer la sécurité de bébé tout au long de la nuit, les draps Sweety Fox sont fabriqués et designés avec amour, nous choisissons nos matières avec soin pour votre bébé : nos 2 draps housses sont 100% Coton et l'alèse est 100% impermeable LE KIT COMPLET, LOT DE 3 - Ayez toujours un drap de rechange sous la main, vous pouvez alterner entre les deux jolis motifs des drap cododo pour recouvrir le matelas lit bébé et placez le protege matelas bebe 55x90 directement sur le matelas pour couffins et berceaux, votre matelas est ainsi protéger des tâches et fuites et vous et votre bébé pouvez dormir sereinement TAILLE ADAPTABLE DE 55x90CM : nos drap housse 55x90 lit bebe berceau et l'alese 55x90 s'adaptent aux lits, berceaux, lit cododo, matelas landeau, drap housse couffin, drap housse nacelle : grâce aux contours élastiques des draps housses en 360° ainsi qu'aux 4 coins élastiques pratiques du protege matelas, notre kit est parfait pour des lits de taille inférieure à 55x90 cm, utilisez le kit selon votre besoin DESIGN UNIQUE - Notre équipe de spécialistes a imaginé des designs uniques rien que pour vous : pour les garçons, pour les filles, unisexes, trouvez les motifs préférés de votre bébé qui iront bien avec sa jolie chambre, si vous avez des jumeaux, vous pourrez assortir leurs draps tout en ayant un motif pour chaque berceau jumeaux CONFORT & QUALITE - Nos draps de lit berceau cododo sont particulièrement doux et moelleux pour accompagner bébé durant ses siestes et ses nuits afin que son sommeil soit réparateur, nos drap housse 55x90 lit cododo bebe sont 100% Coton et certifiés OEKO-TEX pour leur qualité et sécurité pour bébé

Lit cododo : qu’est-ce que c’est ?

Ayant disparu il y a environ 150 ans, le co-sleeping est une coutume qui date du XIXe siècle. Elle servait alors à régler des problèmes liés au manque de place, à la sécurité, à la chaleur, à la praticité de l’allaitement. Après avoir été longtemps reléguée au second plan sous l’influence de nouvelles normes, cette pratique ancienne refait tout doucement son retour.

Le lit cododo est un meuble pour bébé qui promeut le sommeil partagé. Autrement dit, il s’agit d’une forme de couchette qui permet à la mère et à l’enfant de dormir l’un à côté de l’autre. Le partage pourrait alors se faire soit dans la même chambre grâce à un berceau spécialement dédié ou soit dans un même lit adapté. Ledit mobilier étant à cette fin collé et attaché contre le lit parental.

Afin d’éviter au maximum la mort subite des nourrissons, de nombreuses règles très strictes régissent le cododo. Ainsi, avant toute chose, cette technique est recommandée à des parents qui sont sûrs de faire preuve d’une grande vigilance. Tout en ayant pleinement conscience de la proximité du bébé, ces derniers veilleront à le tenir éloigné des coussins et de la couette. Pour prévenir les risques de chute, un matelas pourrait être posé sur le sol à côté du lit.

Toujours pour des raisons de bien-être, il est recommandé d’utiliser un matelas propre, plat et ferme. La température à l’intérieur de la pièce doit être stabilisée à 19 °C et on utilisera un body, un pyjama et une gigoteuse pour couvrir l’enfant. On évitera également de faire dormir un nouveau-né dans le même lit que des animaux de compagnies ou un enfant un peu plus âgé.

Comparatif de lits et berceaux de bébé cododo

Le cododo : avantages offerts aux parents et aux enfants

L’un des multiples avantages offerts par l’utilisation d’un meuble cododo est le fait que parents et enfants bénéficient d’un espace propre à eux. En effet, selon les normes, le lit conjugal est un lieu uniquement réservé au couple. De même, la médecine et la psychanalyse s’accordent toutes à dire que les enfants doivent apprendre à dormir seuls. Tout en respectant ces principes, le co-sleeping favorise la naissance d’une relation intense et exceptionnelle entre la mère et sa progéniture.

Le cododo agit par ailleurs comme un mécanisme de protection grâce aux embrassades, caresses et autres gestes instinctivement effectués par la mère. Ce qui en fait un excellent outil de prévention de la mort subite du nourrisson due la plupart du temps à une apnée beaucoup trop prolongée. Pendant la nuit, la présence de ses parents à ses côtés apporte au bébé une certaine confiance et une assurance nécessaires à son bon développement. Quant à la mère, elle bénéficie d’une grande facilité d’allaitement qui lui permet d’avoir un sommeil de meilleure qualité malgré les fréquentes tétées nocturnes.

Top 6 des meilleurs lits et berceaux cododo

Chicco Next 2 Me : aération optimale et visibilité supplémentaire

Pratique, polyvalent et sûr, ce modèle est l’un des préférés des parents. On pensera sûrement que son rose fuchsia en est pour quelque chose ! Il n’y a cependant pas que ça. En effet, en dehors de la gaité et de la vivacité offerte par son esthétique, ce berceau cododo en coton est un vrai petit nid douillet. Avec ses 69 x 93 x 81 cm pour 9 kg, il permet d’accueillir un enfant dès la naissance jusqu’à ses 15 kilogrammes.

L’autre raison pour laquelle Next 2 Me de Chicco fait partie des meilleurs est la facilité avec laquelle il s’utilise. En effet, il est équipé de deux sangles de fixation très sécurisées et d’un système d’inclinaison en hauteur sur 6 positions différentes. Grâce à ses pieds rétractables dotés de deux roues, le berceau a également l’avantage de s’adapter à tous les types de lits, même ceux avec des tiroirs. Quant à sa fenêtre en maille filet, une fois relevée, elle permet de l’utiliser comme un berceau classique.

Lit cododo non traité FabiMax BASIC

Du haut de ses 95 x 58 x 78 cm, FabiMax BASIC est un lit cododo en bois d’aulne massif dont la surface n’a pas été traitée. Deuxième de cette sélection, ce produit certifié non toxique dispose d’une surface de couchage de 90 x 55 cm répartie sur un sommier à lattes sans palier. Réglable en hauteur de 27 à 52 cm selon la hauteur du cadre du lit, ce dernier offre une transition directe au matelas parental.

Le modèle BASIC du FabiMax bénéficie en outre d’un grand confort d’utilisation. En effet, le lit cododo est livré avec un matelas Comfort blanc et une barrière pour lit en option. Un tour de lit Amelie rembourré fait dans un ensemble uni en coton extra doux et doté d’un côté amovible est également offert. Pour décorer ce petit nid de bébé, une parure classique blanche avec de larges nœuds et de longs volants vient apporter une touche de délicatesse.

WALDIN blanc laqué : lit cododo en bois de hêtre massif

Disponible en huit coloris, dont le beige, le jaune et le blanc, le berceau cododo WALDIN mesure 95 x 60/45 x 80 cm une fois monté. Entièrement fabriqué en bois de hêtre massif blanc laqué, il se compose de 10 lattes de véritable bois réglable sur une hauteur de 27 à 55 cm. Avec une surface de couchage extra large de 90 x 55 cm, la couchette pour bébé se veut aussi confortable et sécurisée. A cette fin, elle est équipée d’une couette, d’un oreiller, de linges de lit 100 % coton amovible et lavable ainsi que d’un matelas divisible. De 4 cm d’épaisseur, ce dernier fait de mousse est adapté pour des lits de 90 x 40 cm et de 90 x 55 cm.

Une fois la période du sommeil partagé passée, ce berceau WALDIN pourra être simplement converti en canapé pour enfant. Pour permettre toutes ses transformations, le produit est doté de fixations réglables au lit des parents et d’extension pour les modèles à large bord. Il est également livré avec la totalité du matériel de montage nécessaire. En supplément, il est ajouté des roues, des panneaux latéraux un 4e côté et 4 roues avec système de freinage.

FabiMax PRO : lit cododo avec imprimés à rayures

En plus des caractéristiques phares des produits FabiMax, la version PRO du lit cododo de la marque propose un certain nombre de fonctionnalités innovantes. En effet, elle est équipée d’un système d’accroches et d’un sommier à lattes réglables en hauteur de 33 à 50 cm. Grâce à un réglage sans palier, ces éléments lui permettent de s’ajuster parfaitement à tout type de lit parental disposant d’un large bord, jusqu’à 12 cm.

Afin d’offrir un sommeil plus relaxant à l’enfant, le lit cododo FabiMax PRO est livré avec un matelas divisible Comfort en mousse PU. Recouvert d’une matière 100 % coton, ce dernier assure une régulation de l’humidité tout en faisant profiter de ses propriétés de couchage à élasticité ponctuelle. Un élément latéral rabattable lui a été par ailleurs intégré afin de faciliter sa transformation en lit individuel avec une surface de couchage de 90 x 40 cm. On y retrouve également un tour de lit avec des imprimés à rayures ainsi que des protections au niveau de la tête et des pieds.

WALDIN non traité : lit cododo en matériaux naturels

WALDIN dispose également dans sa gamme d’un lit/berceau cododo entièrement fabriqué dans du bois naturel non traité (hêtre massif). D’une dimension de 95 x 60/45 x 80 cm pour une surface exploitable de 90 x 55 cm, ce dernier s’ajuste parfaitement au lit parental. A cette fin, il est équipé d’une fixation réglable au lit des parents et d’une extension pour les bords plus larges. On y retrouve également des lattes de bois véritable qui permettent de régler le matelas sur une hauteur de 27 à 55 cm.

Grâce à un matelas en mousse, un protège amovible et lavable, une housse hypoallergénique et des tissus 100 % coton, le berceau cododo permet un sommeil apaisant. Un 4e côté permet de le convertir à souhait en berceau indépendant ou en canapé pour enfant. L’accessoire est également équipé de 4 roues avec système de freinage permettant de le déplacer dans toutes les pièces. A la livraison, il est accompagné de tout le matériel de montage nécessaire, de roues et de panneaux latéraux supplémentaires.

Next 2 Me Dream, le berceau cododo à bascule de Chicco

Next 2 Me Dream est une autre version du berceau de co-sleeping de la marque Chicco. Issu de la même gamme, il a hérité d’une grande partie des caractéristiques du Next 2 Me. On y retrouve ainsi le confortable et moelleux matelas tapissier de 5 cm et les nombreux accessoires assortis parmi lesquels figure la housse de transport. Le lit cododo fait également la même promesse en matière de sécurité optimale grâce à un système de fixation simple et facile à installer.

La similitude s’arrête pour autant à ça. En effet, en plus d’un système d’ouverture et de fermeture facile à une seule main, Next 2 Me Dream bénéficie d’une fonction bascule. Le berceau cododo a également une forme arrondie et enrobant ainsi que 2 côtés en filet prévus pour optimiser l’aération. Réglable sur 11 hauteurs, ce modèle pourra être utilisé de la naissance jusqu’à 9 kg. Grâce à ses 4 roues avec freins et à ses pieds antidérapants, il pourra sans difficulté être déplacé dans toutes les pièces de la maison.

Lit/berceau cododo : conseils d’utilisation et recommandations

Le co-sleeping, quelle que soit la raison de son choix, doit être uniquement pratiqué pendant les trois premières années du bébé. Cette période qui coïncide généralement avec l’allaitement correspond en effet au besoin de sécurité nocturne. Passé ce délai, il est important que l’enfant retrouve sa chambre et laisse son intimité au couple.

Pour que la transition se fasse donc sans retombées négatives, on l’habituera à utiliser sa propre chambre dans la journée. Celle-ci servira alors pour les moments de jeu ou pour faire la sieste. Jamais pour ses punitions !

En dehors du refus de l’enfant à regagner sa propre chambre, de nombreux autres risques subsistent lorsqu’on a recours à l’utilisation de lit ou berceau cododo. Ainsi, lorsqu’on ne fait pas beaucoup attention, il est possible que le concerné s’étouffe ou s’emprisonne avec les objets qui peuplent le lit parental. Il peut aussi arriver qu’il tombe du lit ou contracte une hyperthermie s’il est trop couvert.

Commentaires sur l'article