Meilleure centrale vapeur : comparatif, choix et achat pas cher

La centrale vapeur est le top des top des outils de repassage. Et pour raison, elle est 2 fois plus efficace qu’un fer à repasser traditionnel et permet un précieux gain de temps et d’énergie. Seulement, elle présente quelques inconvénients, comme son poids qui est souvent supérieur à 5 kg, ou le temps de chauffe qui dépasse 3 minutes… Mais ces 2 dernières années, les principaux fabricants de centrales vapeur ont réfléchi pour proposer à leur clientèle des modèles innovants, ergonomiques et tout aussi performants.

Les innovations en matière de centrales vapeur

Laurastar Lift, la 1ère centrale légère et nomade

La centrale vapeur Laurastar Lift a décroché le prix de l’innovation dans la catégorie design à la Foire de l’Innovation de Paris 2013. Non seulement elle est jolie et ergonomique, mais en plus, il est très facile de la déplacer, car elle ne pèse que 5,5 kg (1 kg pour le fer), et est dotée d’un long cordage. En outre, pour la faire fonctionner, pas besoin de nombreux réglages : un seul bouton permet de l’arrêter ou de la mettre en marche. 2 voyants lumineux signalent le besoin d’eau ou de nettoyage.

La semelle 3D permet la diffusion d’une vapeur extra fine, et le temps de chauffe ne vaut que 3 minutes. Enfin, elle est dotée de la fonction « défroissage vertical » qui permet de repasser un vêtement accroché à un cintre. Elle a une puissance de 2 200 Watts, une pression vapeur de 3,5 bars et s’arrête automatiquement après 10 minutes quand elle n’est pas utilisée.

Note : Laorastar Lift est accessible en plusieurs couleurs.

Clic’nsteam d’Astoria

L’idée du fabricant Astoria est bien simple : en un seul appareil, vous avez une centrale vapeur et un fer à repasser qui sont associés grâce à la fonction Clic’nsteam. Si vous déconnectez la semelle, vous avez un fer à repasser que vous pouvez transporter sans difficulté pour effectuer du repassage léger. Mais s’il s’agit d’accomplir une tâche plus lourde, on rebranche le fer à la fonction Clic’nsteam, et on profite à nouveau de la performance d’une centrale de dernière génération.

Caractéristiques importantes : une puissance de 1 150 Watts, un débit vapeur de 120g/min, un temps de chauffe de 2 minutes et une pression vapeur de 5,5 bars. L’auto-nettoyage et un système de réglage de température sont également disponibles.

Auchan, une centrale unique en son genre

La centrale vapeur Auchan pèse moins de 5 kg, dispose d’une pression vapeur de 4,5 bars et fournit 90g/min de vapeur en continu. Elle est dotée de la fonction « défroisseur vertical », d’un système anticalcaire et d’une puissance de 2 400 Watts. Son réservoir peut contenir 1,7 litre d’eau, et le cordon qui relie le réservoir à la semelle fait 1,75 m de long, tandis que celui qui permet le branchement à la prise vaut 2,3 m… Une vraie merveille qui coûte moins de 100 euros.

Vous l’aurez donc compris, vous pouvez trouver dans les commerces des centrales vapeur de différentes couleurs aux profils innovants et révolutionnaires !

centrale vapeur

Centrale vapeur : éviter l’entartrage ou détartrer

L’utilisation régulière de l’eau de robinet occasionne un dépôt de calcaire dans la centrale. A long terme, le calcaire se transforme en tartre et bouche le conduit de l’appareil. Le tartre peut aussi se déposer dans les trous de la semelle du fer à repasser et salir les vêtements que vous repassez… Pour éviter toutes ces déconvenues, il suffit d’avoir les bons réflexes, et au pire des cas, de procéder au nettoyage pur et simple de la centrale.

Comment éviter l’entartrage

La méthode la plus simple est d’utiliser de l’eau déminéralisée. Vous en trouverez très facilement dans les commerces. Mais dans le cas où vous ne pouvez pas vous offrir de l’eau déminéralisée pour chaque séance de repassage, prenez l’habitude de rincer la cuve de la meilleure centrale vapeur toutes les 10 utilisations. Le rinçage se fait en 3 étapes :

1. Remplissage de la cuve à l’eau
2. Agitation de la cuve (secouez-la énergiquement)
3. Vidange de la cuve

Certaines centrales vapeurs sont équipées de la fonction anticalcaire. Si la vôtre en est dotée, le détartrage sera effectué automatiquement, et un signal lumineux sera allumé durant toute l’opération. A la fin du détartrage, le signal s’éteint, et il ne vous reste plus qu’à vider la cuve.

Comment détartrer sa centrale vapeur

En général, les centrales vapeurs sont fournies avec un produit de détartrage. Chaque marque dispose de son propre produit de détartrage, et les prix varient d’un fabricant à l’autre. Cependant, vous devez éviter de vous servir trop souvent de ces produits à cause de leur nature irritante et corrosive qui détériore progressivement la cuve de la machine.

Servez-vous plutôt de vinaigre blanc (un verre tout au plus) que vous verserez dans l’eau de la cuve. Faites chauffer la centrale jusqu’à ce que l’eau soit à ébullition, puis faites sortir un jet de vapeur. Eteignez alors la centrale, puis laissez le mélange d’eau et de vinaigre blanc agir pendant quelques heures, ou même toute une nuit. Videz ensuite la centrale puis rincez-la plusieurs fois avec de l’eau simple. Pour finir, repassez quelques chiffons afin que le tartre qui est incrusté dans les trous de la semelle soit totalement éliminé. Si vous constatez qu’il en reste, vous pouvez mettre du vinaigre blanc additionné de sel fin sur un chiffon et frictionner la semelle avec.Le détartrage d’une centrale vapeur doit être effectué au minimum 3 fois par an.

centrale vapeur

Bien choisir son équipement : points à vérifier

La centrale à vapeur est une petite merveille… Plus performante que le fer à repasser classique, elle vous permet de repasser votre linge rapidement et facilement grâce à la vapeur dont elle submerge le linge tout en passant au-dessus. Cependant, pour que votre séance de repassage soit un réel plaisir, il faut acheter la bonne centrale. Il existe de nombreux modèles sur le marché, et vous ne pourrez pas d’un simple coup d’œil reconnaître celle qu’il vous faut. Pour mieux choisir, vous devez porter une attention particulière aux 11 caractéristiques évoquées ci-dessous.

La pression

La pression est l’une des caractéristiques fondamentales d’une centrale vapeur. En général, elle se situe autour de 3 ou 4 bars, mais à ce niveau, elle est insuffisante pour repasser du tissu épais comme le jean. Pour de meilleurs résultats, et surtout si vous avez du linge en tissu épais à repasser, n’hésitez pas à choisir une centrale dont la pression vaut entre 4 et 6,5 bars.

La puissance de l’accessoire

La puissance d’une centrale se situe souvent entre 1 200 et 2 000 Watts. Au-delà de 2 000 Watts, il s’agit d’un appareil professionnel, et aussi un peu plus consommateur de courant. Choisissez donc une centrale dont la puissance se situe entre 1 600 et 1 800 Watts… Vous êtes ainsi certain de pouvoir faire disparaître tous les plis !

Le mode Eco Energy

Certaines marques de centrales vapeur (Calor, Vaporella, De Longhi, etc.) proposent des centrales vapeur dotées du mode Eco Energy. Lorsque vous réglez votre centrale vapeur sur cette fonctionnalité, elle consomme entre 20 et 40% d’énergie et d’eau en moins.

Le débit vapeur et l’effet pressing

Le débit vapeur mesure le rythme d’émission de la vapeur en continu au cours du repassage. Pour un repassage efficace, il doit valoir au moins 100g/min en continu. Mais si vous trouvez un appareil équipée de l’effet pressing, profitez-en : ce mode fournit de la vapeur en continu à un débit variant entre 130 et 300g/min, ce qui améliore nettement la qualité du repassage.

La capacité du réservoir

Plus le réservoir d’une centrale est grand, plus elle est autonome. Veillez donc à choisir une centrale vapeur dont le réservoir à une grande capacité, environ 1 à 1,5 litre. Assurez-vous également que le couvercle du réservoir soit facilement amovible pour que vous puissiez le remplir d’eau à nouveau sans difficulté.

La fonction auto-nettoyage

La fonction auto-nettoyage permet à la centrale de procéder à une vidange rapide et efficace du réservoir afin d’éliminer les éventuels dépôts de calcaire qui s’y trouvent. Grâce à ce plus, le nettoyage de votre  équipement ne sera plus du tout un souci… Optez donc pour une centrale vapeur qui possède cette fonction si vous en avez la possibilité.

La praticité ou facilité de manipulation

Les centrales vapeur peuvent être très lourdes et peser jusqu’à 7 kg… Et il n’est guère aisé de déplacer 7 kg pour effectuer du repassage ! Vérifiez le poids de votre centrale : il ne doit dépasse pas 5 Kg pour l’ensemble (1,7 Kg pour la semelle). Vérifiez également que la corde qui relie la semelle au réservoir a une longueur de 1,5 m au minimum. Cela vous offrira une plus grande mobilité au cours du repassage.

Le dispositif de sécurité

Votre centrale doit avoir 2 systèmes de sécurité : un système d’extinction automatique après plusieurs minutes de non-utilisation, et un dispositif de verrouillage de la semelle sur le réservoir. Ainsi, la centrale s’éteint automatiquement après 10 minutes environ si elle n’est pas utilisée, et il n’y a pas de risque que la semelle glisse et tombe par accident.

Le système anti-gouttes

Au cours du repassage, il est possible que des gouttes d’eau tombent du fer et fassent des auréoles sur le linge… Le système anti-gouttes est prévu pour éviter cet inconvénient. Vérifiez donc que la centrale vapeur dispose de cette fonctionnalité lorsque vous serez prêt à l’acheter.

Le système de réglage de température

Les centrales vapeur sont en général conçues avec un thermostat qui permet à l’utilisateur de régler à bonne température le système de chauffage de l’appareil. Lorsque la température est au niveau adéquat, la vapeur produite est homogène et la semelle ne laissera pas échapper de temps à autre des gouttelettes d’eau. Il est préférable d’avoir une centrale avec thermostat, mais si vous n’en trouvez pas, vous pouvez faire confiance aux modèles de dernière génération qui n’en ont pas. Ces appareils sont fabriqués avec un système de réglage limité, mais tout aussi performant.

La semelle de la centrale vapeur

Les semelles en acier inox, en aluminium ou en céramique sont les plus résistantes. Elles ont une longue durée de vie et ne craignent pas les rayures. Elles sont également faciles à entretenir, et de plus, la plupart des fabricants leur donnent une forme ergonomique pour un repassage efficace.

Si vous tenez compte de tous ces principes, vous allez certainement dénicher un modèle qui sera satisfaisant et qui vous fera dépenser moins d’énergie physique et moins d’électricité. Pensez aussi à vérifier le temps de chauffe qui varie entre 30 secondes et 8 minutes. Plus la centrale chauffe rapidement, plus elle est puissante et plus elle consomme d’électricité… C’est à vous de voir !

Par ailleurs, le coût d’une centrale varie énormément en fonction de la marque et des caractéristiques, mais un budget de 50 à 150 euros est raisonnable pour une bonne centrale vapeur. Enfin, pour qu’elle puisse vivre longtemps sans poser de problème, nettoyez la chaudière une fois toutes les 10 utilisations avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc.

centrale vapeur

Vous aimerez aussi :

Commentaires sur l'article