Que faut-il savoir pour bien choisir son WC japonais ?

Avec ses jets d’eau nettoyants et ses multiples fonctionnalités, le WC japonais est un gage de confort pendant vos selles. Sur le marché, il existe plusieurs modèles innovants tels que les toilettes munies d’un système de séchage à l’air, d’un siège chauffant, ou encore de hauts parleurs pour écouter la musique… Afin d’effectuer un choix judicieux, nous vous invitons à découvrir dans ce billet les critères de choix de votre WC japonais.

Tenir compte des fonctionnalités

choisir WC japonais

La différence entre un WC japonais et une toilette traditionnelle se situe au niveau des fonctionnalités. Ces dernières permettent d’améliorer l’hygiène, le confort, et le bien-être. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir un modèle disposant des fonctionnalités suivantes :

  • La fonction de lavage : au lieu d’utiliser le papier hygiénique pour nettoyer vos parties intimes, la plupart des toilettes japonaises proposent un jet d’eau pour nettoyer la partie anale et la partie périnatale (pour la femme)
  • Le détecteur de présence : Si vous souhaitez disposer de toilettes énergétiques, vous pouvez opter pour des modèles qui disposent d’un détecteur de présence. En effet, avec ces derniers, l’ouverture, la fermeture et la mise en marche du WC se font de manière automatique. Ainsi, lorsque vous n’utilisez pas vos toilettes, le dispositif se met en veille, ce qui vous permet d’économiser de l’énergie.
  • La désodorisation automatique : si vous souhaitez éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez opter pour des modèles équipés d’un système de désodorisation automatique. Ce dernier fonctionne grâce à une ventilation et un filtre à charbon actif ou en céramique.
  • Le panneau de commande : la plupart des WC japonais sont faciles à utiliser. Grâce à des boutons et une télécommande, vous pouvez activer les différentes fonctionnalités. Il existe par ailleurs certains modèles qui peuvent être mis en marche à distance à l’aide d’une application Smartphone.
  • Les fonctions d’agrément : selon le modèle de toilette japonaise, vous aurez la possibilité de varier la température, la pression, les positions, les angles de jet d’eau

En fonction du modèle, vous pouvez profiter de bien d’autres fonctionnalités telles que le séchage des parties intimes, la stérilisation automatique des buses, ou encore le frein anti-chute. Bref, il vous revient de définir clairement vos besoins, et de faire un choix approprié.

Prendre en compte la forme du WC japonais

Les toilettes japonaises se présentent sous plusieurs formes. Pour un maximum de confort, vous pouvez opter pour le modèle suspendu qui est très prisé sur le marché. Pour plus d’esthétique, il est préférable de choisir un ensemble constitué de céramique et d’abattant. Avec le rebord de ce dernier qui correspond parfaitement à la cuvette, votre salle de bain bénéficiera d’une touche esthétique supplémentaire. Pour ce qui concerne la céramique, les fabricants s’attèlent à son optimisation à travers l’application de traitements permettant de faciliter le nettoyage et de réduire l’adhérence des matières.

Tenir compte du type de monobloc

Sur le marché, on trouve deux types de toilettes japonaises en fonction du monobloc. Il s’agit de ceux qui disposent d’un réservoir de chasse d’eau et de ceux qui se branchent directement sur l’arrivée d’eau. Sachez que ces derniers nécessitent généralement une pression plus élevée pour faire fonctionner la chasse d’eau. Nous vous conseillons donc de bien vérifier les spécifications du fabricant avant d’opérer ce choix.

Considérer les dimensions

Les dimensions constituent un critère important à prendre en compte dans le choix de vos toilettes japonaises. Pour cela, vous devez mesurer l’écartement des platines de couplage, et la longueur de l’abattant, afin de vous assurer que les patins de ce dernier reposent parfaitement sur le rebord de la cuvette. En moyenne, la longueur des cuvettes est de 490 millimètres. Toutefois, pour plus de confort, les fabricants des abattants recommandent d’opter pour des cuvettes plus longues.

Vous aimerez aussi :