Comment et pourquoi choisir un savon parfumé ?

Avec la multitude de savons existant sur le marché, il est parfois difficile d’opérer un choix. Un savon est un produit issu d’une réaction chimique (la saponification) entre un corps gras, les huiles végétales, et une base (la soude). On obtient ainsi une pâte à savon qui est ensuite séchée, râpée sous forme de copeaux appelés « bondillons ». C’est au moment du malaxage de ces bondillons que ce fait le parfumage, l’ajout d’additifs comme huile, lait…, agents exfoliants ou encore glycérine.

Ce type de savon regorge d’énormes avantages grâce à des formules riches de plus en plus attentives au bien-être corporel. Par ailleurs, à chaque type de peau correspond un savon. D’où l’importance de suivre certains critères pour en choisir. Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Quels sont les critères à suivre pour choisir son savon parfumé ?

Actuellement, les savons parfumés se présentent sous différentes formes pour donner le choix aux utilisateurs. Il en existe de solides et de liquides. Les savons solides sont les plus appréciés pour les douches. Très économiques, ils peuvent se conserver dans un endroit sec.

Les savons liquides quant à eux, se conservent plus facilement et sont composés d’huiles végétales et d’hydroxyde de potassium. Quelle que soit sa forme, l’important est d’opérer le meilleur choix. Avec la boutique Lothantique, vous trouverez certainement le savon parfumé qui vous correspond.

choix savon parfume

Le type de peau

Il convient de choisir votre savon parfumé en fonction de votre type de peau. Cette étape est primordiale, car au lieu de protéger la peau, nous ne faisons que l’agresser avec de piètres produits.

  • Le savon surgras

Fabriqué selon la même recette que le savon classique, le savon surgras est tout simplement enrichi en agents nutritifs surgraissants comme l’huile d’amande douce ou le beurre de karité par exemple, ce qui lui permet de nettoyer la peau sans jamais la dessécher. le savon surgras convient parfaitement aux peaux sensibles (peaux sèches, atopiques, peaux des bébés…) mais peut très bien être utilisé par les peaux normales et ce pour le corps comme pour le visage.

Le savon surgras convient absolument aux peaux délicates (peaux sèches, atopiques…). Il peut également être utilisé par les peaux normales (pour les mains comme pour le corps). Ce savon contient de l’huile de tournesol et est enrichi en beurre de karité, pour une peau saine, douce, apaisée, et hydratée.

  • Les savons parfumés végétaux

Doté d’une base nettoyante enrichie en glycérine et en actifs végétaux, ce type de savon s’utilise pour nettoyer le corps comme le visage, ne dessèche pas la peau et respecte l’épiderme, hydrate et nourrit la peau en profondeur.

Le savon parfumé végétal diffuse une senteur légère sans pour autant atténuer le plaisir d’utilisation.

La composition du savon parfumé

Certains savons peuvent contenir des substances controversées. Ou provoquer quelques désagréments après utilisation, comme sécheresse, irritations cutanées… Il faut alors vérifier si le savon contient :

  • Des actifs chimiques

La plupart des savons sont dotés de tensioactifs et d’ingrédients chimiques, souvent pétrochimiques, à des teneurs variées. Certaines de ces substances chimiques sont pourtant néfastes pour la peau et mauvaises pour la santé. Voici quelques-unes de ces substances qu’il faut retenir : le SLS, les PPG ou Propylènes Glycols et le PEG.

Les savons contiennent des agents lavants qu’on appelle des tensioactifs, ils peuvent être naturels ou synthétiques. Les tensioactifs sont des détergents qui permettent à l’eau de se mélanger aux corps gras. Dans de nombreux savons du commerce les tensioactifs sont chimiques, et donc non biodégradables, ils sont aussi très agressifs pour la peau. Certains savons contiennent des additifs, des conservateurs, des parfums ou des colorants synthétiques. L’utilisation répétée tous les jours de ces composants chimiques est mauvaise pour la santé, car ils pénètrent peu à peu notre organisme et peuvent provoquer des irritations et des allergies.

  • La silicone

Les conséquences de beaucoup de silicones sur la santé sont encore méconnues faute d’études. Cependant, il est conseillé d’éviter d’acheter des cosmétiques contenant des ingrédients se terminant par « –one » ou « –oxane » (les plus répandus étant Dimethicone, Cyclopentasiloxane et Dimethiconol).

Les avantages de l’utilisation des savons parfumés


Les savons parfumés présentent de nombreux avantages. D’abord, il y a une large disponibilité des parfums. En effet, vous pouvez choisir entre des parfums classiques, fruités ou floraux… Peu importe vos préférences, vous êtes sûr de trouver le savon qui vous convient sur le marché ou en ligne.

Vous aimerez aussi :