Que savoir du Clavier et souris sans fil ?

Votre ordinateur possède déjà une multitude d’équipements reliés par des fils et des câbles qui ressortent de tous les côtés ? Cela ne doit pas être toujours plaisant de voir trainer ces fils un peu partout sans savoir à quel appareil appartient tel fil. Cependant, tout n’est pas sans espoir. Vous pouvez désormais réduire le nombre de fils en utilisant deux accessoires essentiels qui peuvent fonctionner sans contact physique. Il s’agit du clavier et de la souris sans fil. Qu’y a-t-il d’important à savoir à propos de ces deux accessoires qui embarquent des technologies à la pointe ? Découvrez-le ici.

Qu’est-ce que le clavier sans fil ?

Un clavier sans fil comme son nom l’indique est un accessoire qui ne possède aucun câble de connexion. De ce fait, il ne peut être relié par ce moyen à aucun ordinateur. Il fonctionne plutôt par connexion via le périphérique Bluetooth ou par connexion Wifi. Cette caractéristique est ce qui le différencie d’un clavier filaire. Toutefois, pourquoi utiliser un clavier sans fil et comment bien choisir le sien ?

Avantages du clavier sans fil

Le clavier sans fil présente et offre de nombreux avantages à son utilisateur. Premièrement, il est très pratique et très confortable à l’utilisation. En effet, contrairement au clavier traditionnel avec fil qui impose une proximité avec l’ordinateur pour son usage, le clavier sans fil vous offre une liberté de mouvement. Vous pouvez le déplacer à volonté et travailler dans n’importe quel endroit du bureau ou de la maison, même dans le canapé par exemple.

En plus de son caractère pratique, le clavier sans fil est très simple à installer. Aucun besoin donc de solliciter l’aide d’un professionnel pour l’effectuer et pour pouvoir l’utiliser.

Critères de choix du clavier sans fil

Dans le but d’acquérir un clavier sans fil qui correspond à vos besoins, vous devez considérer plusieurs éléments importants qui détermineront ce choix. Il s’agit du design du clavier, de ses touches, de ses fonctions et raccourcis, des accessoires et d’autres critères abstraits.

Le design du clavier

Quoique n’étant pas le plus important critère, le design du clavier constitue un élément fondamental dont il faut tenir compte dans le choix. Quand on parle de design, cela inclut plusieurs éléments à considérer à savoir :

  • Sa taille : pour vous faciliter l’usage de votre clavier à fil, il doit être d’une taille adapté à votre environnement de travail. Ainsi, si vous avez assez d’espace, vous pouvez choisir un clavier imposant. En revanche, si votre espace est restreint et contigu, il vaut mieux opter pour un clavier de taille réduite ;
  • Son inclinaison ajustable : pour vous garantir une commodité de frappe maximale ;
  • Sa matière de conception : il existe des claviers en aluminium, en plastique ou en silicone étanche. Vous choisirez votre matière en fonction de vos goûts. Les personnes un peu maladroites pourront choisir le silicone étanche, car il est imperméable à tous les liquides. De plus, les claviers fabriqués avec cette matière sont très flexibles. Par conséquent, ils sont résistants aux chocs et peuvent s’enrouler sur eux-mêmes ;

Les touches de votre clavier sans fil

La facilité d’utilisation d’un clavier se base principalement sur ses touches. Ces dernières doivent être d’une bonne taille, assez espacées et agréables au toucher. Pour vérifier ces paramètres, vous devez observer l’emplacement des touches et surtout des principales. La touche « CTRL » par exemple, doit se retrouver en bas dans le coin gauche du clavier. Quant aux touches « Retour » ou « Enter », elles doivent être plus grandes que les autres touches.

Les fonctions et les raccourcis du clavier

Le choix du clavier sans fil selon ses fonctions et raccourcis dépend de chaque acheteur. En effet, certains préfèreront la simplicité, tandis que d’autres voudront des claviers sans fils possédant plusieurs fonctions évoluées comme les raccourcis-clavier, le pavé tactile et les boutons multimédias.

Les accessoires du clavier

Quant aux accessoires, on vous conseille de vous assurer que le clavier possède une carte de son et qu’il accepte la liaison avec un micro ou un casque. Bien sûr, vous ne tiendrez compte de ces paramètres que s’ils sont importants pour vous.

Quelques critères abstraits

Hormis les critères physiques visibles sur le clavier, vous devez considérer certains critères qui peuvent ne pas forcément être importants pour la plupart, mais peuvent l’être pour d’autres. Il s’agit de :

  • La frappe : afin de vous garantir une bonne sensation de travail, vous devez choisir un clavier dont la frappe est légère avec des touches très plates. En effet, lorsque la force d’actionnement est élevée, cela nécessite beaucoup plus d’efforts pour la manipulation des touches. Par contre, lorsque cette force d’activation est plus légère, l’utilisateur n’aura pas besoin d’exercer beaucoup de pression sur les touches.
  • Le silence : Le tac tac tac que l’on entend lorsqu’on tape sur le clavier n’est pas toujours une musique agréable pour les oreilles de tous. Alors, il est recommandé de s’assurer que les touches du clavier sont le plus silencieuses possible.
  • Le prix : il dépendra de vos besoins et attentes en matière de clavier. Un clavier sans fil avec des fonctionnalités plus évoluées coûtera beaucoup plus cher qu’un clavier sans fil basique avec des fonctions habituelles.

Qu’est-ce que la souris sans fil ?

Comme son nom l’indique, la souris sans fil est le modèle qui n’est pas doté d’un câble de branchement et qui fonctionne donc sans cette liaison.

Quels sont les différents types de souris sans fil ?

Sur le marché, plusieurs types de souris sans fil vous sont proposés. Il s’agit entre autres de :

  • La souris Bluetooth : ce modèle fonctionne avec un périphérique Bluetooth que vous connecterez à votre ordinateur ;
  • La souris hertzienne : ce modèle fonctionne avec un récepteur hertzien et possède une portée d’une dizaine de mètres environ ;
  • La souris non filaire à infrarouge : À l’instar des autres modèles de souris, elle fonctionne avec un récepteur infrarouge connecté au poste. Elle possède également une grande portée et ressemble beaucoup aux télécommandes, car leur fonctionnement est similaire ;
  • Les souris sans fil mécaniques, optiques et laser.

Quel est le fonctionnement de la souris sans fil ?

La souris sans fil ne peut fonctionner sans énergie. L’énergie en question provient de piles ou batteries spécifiques à chaque souris. La souris sans fil se connecte à l’ordinateur grâce à des fréquences radio et dans sa boîte vous trouverez un récepteur RF à connecter à l’ordinateur. Toutefois, il faudra un second émetteur RF pour établir le contact entre les deux périphériques. Ce second périphérique en question se localise sous la coque de la souris.

Pourquoi utiliser la souris sans fil ?

La souris sans fil offre de nombreux avantages à son utilisateur. En effet, elle permet d’être libre et mobile à souhait puisqu’il n’y a pas de câble qui la retient. Vous pourrez travailler partout dans la pièce et surtout bien loin de votre écran. De plus, votre bureau est moins encombré par des câbles de branchement. Cependant, cette souris doit être rechargée, car la batterie peut s’affaiblir après un moment d’utilisation. Pour bien en profiter, rechargez-la régulièrement.

Comment choisir sa souris sans fil ?

La souris sans fil doit représenter un accessoire important pour votre travail. Vous devez pouvoir l’utiliser pendant longtemps. Son choix devra donc être minutieux et précis en fonction de plusieurs paramètres. Il s’agit de :

  • Son ergonomie et son alimentation : la souris sans fil qui vous correspond doit être en accord avec votre physique. Alors, prenez-la en main si possible pour la manier afin de savoir si elle vous convient et si elle tient bien en main. Vous aurez ainsi un aperçu des commandes. Vous devez aussi vérifier le mode d’alimentation de la souris afin de savoir s’il s’agit d’une rechargeable ou de piles à changer ;
  • Le budget, la sensibilité et l’esthétique : En matière de budget, vous devez tenir compte de combien vous être prêt à investir dans l’achat d’une souris sans fil. Pour ce qu’il est de la sensibilité, il s’agit de déterminer quel niveau de précision vous souhaitez et des usages auxquels vous destinez la souris. L’esthétique de la souris sans fil quant à elle inclut son look et ses boutons. Vous trouverez divers looks sur le marché, car les fabricants en produisent énormément et avec plusieurs boutons pouvant aller de 3 à 7.

Et si vous optiez pour le pack clavier souris sans fil ?

Lorsque vous décidez d’acquérir un clavier sans fil et une souris sans fil, vous avez la possibilité de les avoir ensemble dans un pack. Ce pack vous avantagerait d’ailleurs beaucoup mieux, car le prix de chaque accessoire n’est plus considéré séparément, mais en lot. Vous aurez juste à regarder si les caractéristiques du clavier sans fil et de la souris sans fil du pack vous correspondent puis à évaluer le prix. Dans tous les cas, ce pack vous reviendra moins cher que si vous les achetez séparément. Voici un top des 4 meilleurs packs souris sans fil et clavier sans fil que vous pouvez acheter. Ce classement se base sur la qualité, les caractéristiques des accessoires et sur le rapport qualité-prix. Il s’agit de :

  • Du pack clavier et souris sans fil de Logitech MK270 : Il est adapté à tous les systèmes Windows avec une connexion de 2,4 GHz, un clavier AZERTY français et 8 touches de raccourci. Ce pack fonctionnera sur portable et PC et durera au moins 2 ans. Le clavier pourra tenir 24 mois sans recharge et la souris 12 mois en cas d’utilisation légère. Le pack vous est livré avec un nano-récepteur, des piles AAA et AA respectivement pour le clavier et la souris et un guide d’utilisation, le tout avec une garantie de 3 ans. Son prix est de 41,90 € ;
  • Du pack clavier et souris sans fil ultra slim de VICTSING : il s’agit d’un ensemble avec un clavier AZERTY possédant 105 touches avec un repose-mains et une souris réglable. Il fonctionne sur les PC et les Mac. Il vous offre un maximum de confort et un travail agréable et ne coûte que 25,99 € ;
  • Du pack clavier et souris sans fil de WisFox : ce pack comporte un clavier grand et fin évolué, numérique avec des touches silencieuses et une souris avec un design très. Il se connecte à une vitesse 2,4 GHz, mais n’est pas compatible avec le système Mac.2, mais avec tous les systèmes Windows. Son prix est 25,99 € ;
  • Du pack clavier et souris sans fil de Microsoft Desktop 900 : ce pack est compatible avec tous les systèmes Windows et Mac OS et il présente un clavier AZERTY français. Ce pack vous offre l’opportunité de protéger le travail effectué et la taille standard de la souris vous assure une aisance de manipulation. Le clavier est très silencieux et l’ensemble pourra fonctionner deux ans sans recharge. Il coûte 47,82 €.

Posséder un clavier et une souris sans fil offre de nombreux avantages. Mais vous ne pourrez assez profiter de ces avantages si vous les choisissez mal.

Vous aimerez aussi :