Toutes les informations sur la clé Bluetooth et son utilité

Le Bluetooth est un périphérique sans fil qui permet d’envoyer des données sans connexion de câble. Il se retrouve sur les téléphones portables, des ordinateurs et sur certains appareils. Cependant, il peut arriver que certains ordinateurs en soient dépourvus. Dans ce cas, il n’y a pas à paniquer, car il existe bel et bien une solution de régler ce problème. Cette solution est la clé USB Bluetooth encore appelée dongle Bluetooth. Voici un guide pour vous informer entièrement sur cette clé.

Qu’est-ce que la clé Bluetooth ?

La clé Bluetooth est une petite clé USB qu’il faut brancher sur un des ports USB de l’ordinateur. De ce fait, la réception et le transfert de tout type de fichiers (vidéos, audio, images ou applications) deviennent possibles vers plusieurs appareils comme les téléphones portables, les haut-parleurs, les casques et même vers certaines imprimantes.

L’expression « dongle » utilisée pour désigner la clé Bluetooth est un argot qui désigne un composant matériel pouvant être branché sur un téléviseur, un ordinateur ou tout équipement prévu à cet effet. Avec la clé Bluetooth, vous autorisez ainsi des liaisons sans fil entre votre ordinateur et d’autres appareils dotés de Bluetooth.

Quelle est l’importance de la clé Bluetooth ?

Une clé Bluetooth encore appelée dongle Bluetooth peut s’avérer importante, car son utilité est multiple. Par exemple, il peut arriver que vous n’arriviez pas à connecter votre téléphone par câble à votre ordinateur pour une quelconque raison. Dans ce cas, il vous suffit d’utiliser une clé Bluetooth et vous pourrez effectuer tous les transferts de fichiers que vous souhaitez.

Le dongle Bluetooth USB peut aussi être utilisé à d’autres fins. Cela inclut :

  • La visualisation des fichiers contenus sur un autre appareil possédant un Bluetooth à proximité ;
  • le téléchargement et l’envoi d’e-mails ;
  • la navigation sur internet ;
  • la sauvegarde et l’ajout d’informations à votre liste de contacts et à votre calendrier personnel ;
  • le transfert de vidéos, d’images et approximativement tous les autres fichiers que vous pourriez posséder.

Aujourd’hui, une clé Bluetooth idéale doit répondre au minimum à la norme Bluetooth 4.0. Toutefois, la norme 5.0 qui est 2 fois plus rapide tend à se démocratiser sur les téléphones de dernière génération. L’antenne intégrée possède généralement une portée pouvant atteindre 100 mètres et fonctionne sur la bande de fréquence 2,4 GHZ ISM band. La clé Bluetooth transfère les données à des débits pouvant aller jusqu’à 30 Mb/s et dispose généralement d’un indicateur d’état LED. Sa petite taille lui permet de s’insérer facilement dans les endroits exigus.

Comment choisir sa clé Bluetooth ?

Il existe plusieurs modèles de clé Bluetooth dans les espaces de vente. Pour choisir celle qui vous conviendra le mieux, vous devez considérer plusieurs critères. Il s’agit entre autres de :

  • son usage : Premier critère de choix d’une clé Bluetooth, car il en existe pour divers usages. Ainsi, vous n’achèterez pas le même dongle pour connecter vos écouteurs à un ordinateur, pour connecter des manettes jeux ou pour écouter de la musique en voiture ;
  • sa compatibilité : chaque dongle correspond à une catégorie de consommateurs et à un système d’exploitation (Linux, Apple ou Windows). Certaines clés Bluetooth sont multiplateformes ;
  • sa version : La clé Bluetooth existe sous diverses versions, car elle subit des mises à jour régulières. La dernière version en date est la 5,1 produite en 2019. Plus la version est récente, plus la clé Bluetooth sera performante ;
  • sa distance de connexion : la clé Bluetooth peut se connecter à un périphérique situé jusqu’à 100 mètres de distances selon le modèle. Avec un tel modèle, vous pourrez connecter des périphériques placés dans des pièces différentes ;
  • sa vitesse de transfert : Si vous ne prévoyez pas transférer des fichiers trop lourds, alors une clé Bluetooth convient largement pour faire des échanges de fichiers au quotidien.

Pour vous donner une idée, voici un petit classement des meilleurs modèles de clés Bluetooth en 2020.

  • La clé Bluetooth ASUS BT400 : version 4.0 et rapidité de transfert de 32 Megabits/seconde, elle peut se connecter jusqu’à 10 mètres et correspond aux systèmes Windows 10, 8, 7, Vista et XP. Elle coûte 14,99 euros ;
  • Le Dongle TP-Link UB400 : la clé la moins chère, c’est aussi une version 4.0 également et compatible avec Windows 7, 8, 10, Vista et XP et manette de jeux PS4 et XBOX One. Il coûte 9,99 euros et peut transférer 25 Mb/s ;
  • La mini clé Bluetooth Blekins : compatible avec Mac OS, Windows XP, Vista 7 et 8 et Linux. Peut transférer 25 Mégabits/secondes à une distance de 10 mètres et coûte 12,99 euros ;
  • La clé Bluetooth Yizhet : peut transférer jusqu’à 3 Mb/s et est compatible avec Windows XP, Vista, Windows 7, 8 et 10. Elle est particulière, car elle peut se connecter sur une distance de 20 mètres. Elle coûte 5, 08 euros.

Comment fonctionne la clé Bluetooth et comment l’utiliser ?

La clé Bluetooth une fois connectée permet la réception et l’envoi de données entre plusieurs appareils. Elle jouera tous les rôles qu’aurait dû jouer la fonctionnalité Bluetooth présente sur les ordinateurs. Pour utiliser la clé, vous devez d’abord l’acheter. Il est important que vous achetiez une clé Bluetooth compatible avec le système d’exploitation de votre ordinateur. Voici quelques étapes qui pourront vous aider à comprendre le fonctionnement de la clé Bluetooth et à pouvoir l’utiliser.

La configuration de la clé Bluetooth

Vous pouvez acheter votre clé Bluetooth dans des magasins d’articles électroniques ou informatiques, mais aussi sur les sites de vente comme Amazon. Pour une bonne performance et un débit de transfert élevé, il est important de prendre une clé Bluetooth 4.0 au moins. Une version 5.0 ou 5.1 serait en toute logique l’idéal.

Après l’achat de la clé Bluetooth, identifiez un port USB non occupé sur votre ordinateur afin d’y placer la clé. Pour les ordinateurs possédant des ports USB C en forme ovale à la place des ports USB 3.0 habituels en forme rectangulaire, il faudra un adaptateur. Après cette vérification, placez la clé dans votre appareil. Pour ceux qui utilisent un adaptateur pour le port USB C, insérez d’abord l’adaptateur dans le port du poste puis insérez ensuite la clé Bluetooth dans le côté libre de l’adaptateur.

Votre dongle Bluetooth est correctement inséré. Vous pouvez ensuite procéder à l’installation des pilotes nécessaires. Les systèmes d’exploitation Windows 8 et 10 reconnaîtront immédiatement la clé Bluetooth. Il peut arriver tout de même que la clé Bluetooth puisse refuser de fonctionner. Cela peut s’expliquer par le fait que votre système d’exploitation n’est pas compatible avec elle ou qu’il faudra mettre à jour les pilotes de la clé pour la faire fonctionner.

Vous devrez installer des pilotes plus récents par le biais du disque d’installation venu avec la clé. Si la clé n’en possède pas, vous pouvez télécharger ces pilotes sur le site internet du fabricant. Pour ce faire :

  • tapez dans la barre de recherches l’intitulé de la clé Bluetooth précédé du mot « pilotes » ;
  • appuyez sur un résultat qui conduit vers le site internet du fabricant ;
  • cliquez sur l’option « télécharger les pilotes » en fonction de votre système d’exploitation ;
  • dès que le fichier est téléchargé, retrouvez-le dans votre dossier de téléchargement, cliquez deux fois dessus puis suivez les instructions pour l’installer.

L’utilisation de la clé Bluetooth sur système Windows

Après l’installation de la clé, vous pouvez maintenant l’utiliser. Pour cela :

  • Allumez le périphérique et mettez-le en mode de jumelage ou couplage. Le périphérique à connecter peut être un clavier, un casque, une souris ou une enceinte, etc. Si vous rencontrez des difficultés, consultez le guide d’utilisation.
  • Sur votre poste ou appareil où est connectée la clé Bluetooth, allez dans la barre des tâches et appuyez sur le symbole du Bluetooth représenté par un logo bleu en symbole B ciselé ;
  • Si le Bluetooth n’est pas allumé, cliquez sur allumer puis sur « ajouter un appareil » ;
  • Sélectionnez le nom du périphérique que vous désirez connecter à votre ordinateur. Si vous ne retrouvez pas le nom, essayez encore de le mettre en mode couplage ;
  • cliquez sur « coupler ». Cette action se trouve à droite sous le nom du périphérique que vous désirez coupler ;
  • toute cette procédure de couplage ne dure environ que 30 secondes ;
  • une fois le couplage effectué, vous pouvez envoyer et recevoir des fichiers à votre convenance.

L’utilisation de la clé Bluetooth sur Mac

Pour utiliser la clé Bluetooth sur un système Mac, procédez comme ceci :

  • Allumez le Bluetooth de l’appareil à connecter avec la clé et activez le mode couplage pour le périphérique. Le processus est presque identique à celui de la connexion avec Windows.
  • Par contre sur Mac, le symbole Bluetooth se retrouve dans la barre d’outils en haut de l’écran, près de la date et de l’heure. Une fois que vous l’avez repéré, cliquez dessus puis activez le Bluetooth de l’ordinateur ;
  • Choisissez l’option « ouvrir les préférences Bluetooth » ;
  • Sélectionnez l’option « connecter » qui se trouve près du nom du périphérique et votre couplage s’effectuera.

La clé Bluetooth est fabriquée pour se connecter à des appareils à proximité, alors ne vous éloignez pas beaucoup du périphérique. Plus vous êtes proche et plus stable est la connexion. En général, la portée ne dépasse pas 10 ou 20 mètres. Si vous vous êtes trop éloigné, la connexion sera lente ou elle s’interrompra. Il faut tout de même noter que certains modèles de clé Bluetooth peuvent avoir jusqu’à 100 m de portée.

Vous aimerez aussi :