Chromebook : critères de choix et comparatif des meilleurs

Le Chromebook est un ordinateur portable fonctionnant grâce au système d’exploitation Google Chrome OS développé par le géant du Net. À première vue, on peut se dire qu’il s’agit d’un nouveau gadget électronique dédié aux Geeks et aux développeurs… Mais en réalité, les Chromebooks sont bien plus que cela. Il s’agit d’un véritable outil de travail, optimisé pour travailler plus vite et en toute sécurité. Ils ont déjà séduit de nombreux professionnels, et vous serez certainement le prochain quand vous aurez découvert toutes ses potentialités et ses différentes fonctionnalités.

  • HP Chromebook 15a-na0003sf Ordinateur Portable 15.6" FHD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 64 Go, AZERTY, ChromeOS) Gris
    Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web Processeur Intel Celeron, 4 Go de RAM, stockage de 64 Go eMMC Profitez de 100 Go de stockage en ligne offerts en activant l'offre d'essai d'1 an à Google One. Vos fichiers sont automatiquement sauvegardés, vous pouvez y accéder depuis n'importe quel device connecté à internet Autonomie : jusqu'à 10H15. Faites-en plus avec une seule charge, Chrome OS optimise en permanence les performances de la batterie Connectivité : 1 x USB 3.1, 2 x USB Type C, lecteur de carte microSD, combo jack audio/micro Cet ordinateur portable ne fonctionne pas sous le système d’exploitation Windows
  • Acer Chromebook 314 CB314-2H-K7AR, Ordinateur Portable 14'' HD (MediaTek MT8183, RAM 8Go, 64Go eMMC, Arm Mali-G72 MP3, Chrome OS), Laptop Gris, Clavier AZERTY (Français)
    CHROMEBOOK PLUS : Rapidité, fluidité vidéo et grande capacité de stockage. Ses performances supérieures facilitent l'exécution des projets graphiques, accélérant ainsi le traitement des tâches ÉCRAN HD : Le grande écran Acer ConfyView LCD de 14 pouces Dalle Mate aux bords fins améliore votre productivité et vous permet de profiter d'images vives et de couleurs éclatantes PRODUCTIVITÉ CONTINUE : Conçu pour vous accompagner, ce Chromebook est un ordinateur portable professionnel et léger de 1,5 kg pour 19,7 mm d'épaisseur, batterie longue durée ultra-performante CONNECTIVITÉ FLEXIBLE : Ce PC portable est équipé d'un grand nombre de ports : 1 x USB 2.0, 1 x USB Type C, 1 x combo jack audio/micro 3,5mm, 1 x Microphone, Bluetooth 4.2 CHROME OS : Chrome OS offre un temps de démarrage de 8 secondes, interface intuitive, protection intégrée contre les virus et batterie longue durée jusqu'à 12 heures; ne fonctionne pas sous Windows
  • ASUS ChromeBook CX1500CKA-EJ0256 Ordinateur Portable 15" FHD (Intel Celeron N4500, RAM 8 Go DDR4, SSD PCIE 128 Go, ChromeOS) Clavier AZERTY Français
    Le ASUS Chromebook 15 CX1500CKA-EJ0256 est le meilleur moyen de booster votre productivité tout en vous permettant de vous divertir en déplacement Compact et ultraléger, cet ordinateur portable de 15,6 pouces intègre le processeur Intel Céléron et offre jusqu'à 11 heures d'autonomie Son design à cadre fin accueille un écran plus grand dans un châssis plus compact afin d'améliorer le multitâche et la sensation d'immersion Imprégné des meilleures fonctionnalités de Google, le ASUS Chromebook 15 est la porte d'entrée vers une grande variété d'applications pour votre productivité ou divertissement sur le Google Play Store Avec ses options de sécurité avancées et ses fonctionnalités toutes plus utiles les unes que les autres, il est l'ordinateur portable parfait pour une vie étudiante ou pour tout autre utilisateur souvent en déplacement

Le Chromebook ou PC de Google

C’ est un ordinateur qui a été présenté pour la première fois lors de la « conférence annuelle I/O de 2011 ». A l’époque, les ingénieurs informaticiens qui travaillent bénévolement sur le projet appellent leur prototype le CR-48. Outre les caractéristiques essentielles dont il disposait (vitesse du processeur, mémoire du disque dur, ergonomie), cet appareil avait une particularité : il fonctionnait avec un nouveau système d’exploitation appelé Google Chrome OS.

Les grandes marques de la technologie de l’informatique que sont Samsung et Acer sont les premières à s’arracher le modèle de l’ordinateur et à le commercialiser dès 2011. 2 ans plus tard, ce sont les marques HP et Lenovo qui sont convaincues de produire et de vendre cet ordinateur portable bien singulier. En 2014, Google édite lui-même un nouvel exemplaire de l’appareil, le Chromebook Pixel, qui ne porte la marque d’aucun fabricant et qui a la particularité d’être tactile.

Actuellement, il existe plusieurs modèles sur le marché, tous produits par les grandes marques de l’informatique : Samsung, Acer, Toshiba, Dell, Lenovo, Asus, etc.

Focus sur ses fonctionnalités et ses avantages

Bien qu’ayant eu des débuts timides, le PC sous chrome se positionne en 2016 en tête des ventes des PC portables aux États-Unis. Pourquoi ? Premièrement, parce qu’il s’agit d’un ordinateur dont le système d’exploitation Google Chrome OS est optimisé pour la navigation. Google Chrome OS est en réalité une version améliorée de Linux qui permet de naviguer et de travailler dans un environnement ergonomique et ultra-sécurisé.

Donc, la première caractéristique qui fait la différence entre le Chromebook et les autres ordinateurs, c’est son système d’exploitation. Il démarre en 10 secondes, est fluide, léger et facile à prendre en main. Il est pour cela très populaire dans les milieux éducatifs aussi bien chez les apprenants qu’au milieu des enseignants.

L’autre fonction intéressante de cette machine, c’est sa protection antivirus quasi permanente, et le fait qu’il se mette à jour automatiquement. Ainsi, l’utilisateur n’a pas à souffrir des désagréments habituels que pose la mise à jour sur les autres ordinateurs, comme un ralentissement des fonctions ou encore l’obligation de redémarrer périodiquement, et donc de perdre du temps.

Avec un Chromebook, tout se fait instantanément. Il suffit de se connecter à son compte Google pour pouvoir travailler et accéder à toutes les applications Google de travail : Google Docs, Google Sheets, Google Drive… Ces logiciels sont adaptés aussi bien pour le traitement des données que pour celui des médias comme les photos et les vidéos. Les sauvegardes des fichiers se font automatiquement dans le Cloud grâce à Drive, ou alors sur le disque dur de l’ordinateur en local. Plus intéressant encore, tous les comptes sont synchronisés avec ceux de sa tablette Android ou de son Smartphone. Du coup, on peut accéder à tout moment à ses données…

Bien entendu, les fonctions de tchat et de vidéo-conférences sont disponibles avec le Google Hangouts. Alors que l’usage prolongé de ces outils (Webcam, tchat) peut user la batterie des ordinateurs communs, avec le Chromebook, les internautes n’ont aucun souci à se faire : ils disposent d’une journée complète d’autonomie. Cet atout permet de l’emporter partout et de s’en servir pour tout et en toute circonstance.

Enfin, son dernier grand atout est qu’il n’est pas cher. Son coût d’achat s’aligne sur celui des ordinateurs d’entrée de gamme ou de milieu de gamme, mais pour un confort d’utilisation et des performances nettement au-dessus de la moyenne. C’est donc le meilleur choix qu’on puisse faire si l’on recherche un ordinateur petit, pas encombrant et optimisé pour le travail.

Les limites du PC embarqué Chrome

Le Chromebook est certes excellent, mais cela n’exclut pas le fait, comme toute machine d’ailleurs, qu’il est des insuffisances. La toute première de ces insuffisances est la capacité réduite de son disque dur. En effet, alors que sur un ordinateur portable Windows OS on peut se vanter d’avoir 500 Go de disque dur pour le stockage des données, le PC by Google propose généralement moins de 50 Go. C’est vraiment peu quand on sait la quantité de données qu’il est indispensable de stocker dans notre société moderne… Mais Google a effectué cette réduction dans le but non seulement de réduire le coût de revient de l’ordinateur, mais aussi dans celui de faire implicitement la promotion du stockage de données dans le Cloud. Donc, seules les données vraiment sensibles et devant demeurer à portée de main sont stockées sur le Chromebook.

Seconde limite, l’absence de jeux et d’applications utiles pour la vie quotidienne, comme le fil d’actualités avec Bing sur Windows OS… Mais là encore, Google a répondu à une exigence : son appareil sert surtout à travailler, pas au divertissement. Néanmoins, compte tenu des réclamations de ses fans, Google a prévu d’intégrer à tous ses ordinateurs sortis en 2017 les applications Android disponibles sur les Smartphones. Les dernières versions seront donc plus fournies et plus attractives.

Différents modèles de d’ordinateur Google

Il existe globalement 3 types de Chromebooks.

Classique

Il s’agit de la version standard, celle qui a été développée sur la base de son prototype originel qu’est le CR-48. Le poids, la capacité du disque dur, l’autonomie et les performances de cet appareil varient d’un constructeur à l’autre. Mais en général, on peut retenir qu’entre 2011 et 2016, le Chromebook est un PC portable équipé du système d’exploitation Google Chrome OS et répondant aux critères suivants :

  • Poids compris entre 0,9 et 1,7 kg
  • Autonomie de 10 à 14 heures de travail pour les modèles les plus performants
  • Ecran dont la taille est comprise entre 27,9 cm et 35,6 cm
  • Mémoire RAM de 2 à 16 Go
  • Disque dur de stockage de 16 à 64 Go
  • Processeur de 1,1 à 2,4 GHz, ou de type Céléron quadri-cœur

Pixel

Le Chromebook Pixel a été édité par Google lui-même en 2013 et en 2015. Cette version a connu un petit succès, mais compte tenu de la présence déjà importante du modèle standard sur le marché, Google a choisi de ne pas renouveler la production de ce modèle. Il avait la particularité d’avoir un écran tactile, un processeur de 1,8 GHz, un poids de 1,5 kg et 5 heures d’autonomie. Le modèle Pixel 2 sorti en 2015 a été le second ordinateur au monde à être doté du nouveau standard USB dit « USB type C ».

Les Chromeboxes

Les Chromeboxes sont la version PC bureau des Chromebooks. Les quelques modèles connus jusqu’ici ont été édités par Samsung et Acer. Ils avaient les mêmes caractéristiques, à la différence de disposer d’un disque dur de plus grande capacité (de 16 à 500 Go). Ils n’ont pas connu non plus de grand succès et ont vite disparu des stocks.

Comment choisir son Chromebook ?

Choisir son ordi fonctionnant sous Chrome, c’est comme choisir un PC classique. Il faut tenir compte de ses besoins, de l’usage qu’on en fera et aussi des performances et de la résistance de l’appareil.

Tenir compte de ses besoins et de l’usage du PC

Le Chromebook sera-t-il utilisé comme un ordinateur principal ou comme un ordinateur secondaire ? S’il va jouer le rôle d’ordinateur principal, il faudra privilégier non seulement les performances en fonction de l’usage (traitement de données, traitement de sons ou de vidéos), mais aussi la résistance. Il sera préférable d’opter pour un modèle à ossature aluminium (néanmoins plus lourd et plus coûteux), plutôt que pour un modèle à revêtement plastique, souvent fragile.

Par contre, s’il s’agit d’un ordinateur secondaire, on a moins de soucis à se faire. On peut se contenter d’un modèle de base, avec les fonctions essentielles pour la prise de notes, le travail en ligne et la navigation. Il peut ne pas avoir de câble Ethernet ou être doté de nombreux ports USB, être revêtu de plastique (de bonne qualité) et ne pas avoir un gros disque dur. L’essentiel est qu’il soit ergonomique, tactile le cas échéant, et suffisamment équipé pour les tâches courantes.

Tenir compte des performances

Les performances regroupent :

  • Taille du disque dur de l’appareil
  • Capacité de la mémoire RAM
  • Vitesse du processeur
  • Applications et fonctionnalités disponibles

En ce qui concerne ce dernier point, il est important de se rappeler qu’un Chromebook ne peut pas supporter les applications usuelles fonctionnant sous Windows OS, comme Photoshop ou Skype. Dans le cas où l’on exerce un métier pour lequel il faut absolument se servir d’un tel logiciel, il vaut mieux renoncer à l’ordinateur de Google. Le seul compromis que l’on puisse faire, c’est de se servir temporairement des versions en ligne de logiciels parents à ceux de Windows et compatible avec Chrome OS.

Tenir compte de la résistance et du design

Plus le matériel est solide et dispose d’un design affiné, plus il est coûteux. L’idéal est quand même de choisir un exemplaire qui soit résistant aux chocs (donc avec une armature métallique), et qui dispose d’un écran tactile, pouvant du coup être dissocié du clavier ordinaire pour plus de confort. Mais si l’on n’a pas un budget aussi conséquent, on se contentera donc d’un Chromebook usuel avec armature de plastique, et dont la taille de la résolution de l’écran vaut entre 11 et 13 pouces.

Les autres critères à considérer

En plus de ces éléments, il est également fondamental de s’intéresser aux points suivants :

  • Disponibilité des ports USB (généralement 2)
  • Présence ou non de port Ethernet
  • Qualité d’écoute du son (généralement bonne avec la prise Jack 3.5 ou le Bluetooth)
  • Etc.

Cela dit, voici à présent les 4 meilleurs appareils de l’année 2017.

Top 4 des meilleurs Chromebooks

Quatre machines se positionnent en tête de liste : un de marque Toshiba, un de marque Asus et les deux derniers de marque Acer.

Acer CB3-131-C9F0

De couleur blanche (c’est très design, on l’avoue), ce ordinateur de Acer offre les mêmes avantages que ces prédécesseurs. Il a un clavier azerty, une prise jack, 2 ports USB, 4 Go de RAM et 32 Go pour le disque dur. Son grand plus, c’est la connectivité sans fil pour ceux qui en sont fans. Pour changer, son écran peut passer en mode tactile et faire bénéficier en même temps l’utilisateur d’un rétroéclairage LED.

Le Chromebook Acer CB5-132T

4e et dernier de la série, cet ordinateur est un 2 en 1. Il a en effet la potentialité de pouvoir être utilisé comme un ordinateur classique, puis d’être convertible en tablette. Il peut aussi être retourné sur lui-même en mode présentation ou être posé comme une tente. Sa couverture métallisée est solide et lui confère un design chic et épuré. Léger, il a un petit écran de 11 pouces, 4 Go de RAM, 32 Go de disque dur et tous les autres avantages de ce type de PC, en particulier une connectivité hyper rapide. C’est un excellent choix pour les utilisateurs confirmés.

Toshiba CB30-B-104

Bien qu’il ne dispose pas d’écran tactile, ce Chromebook a tout pour séduire. De couleur gris clair, il s’ouvre sur un écran de 13,3 pouces, avec un processeur de 2,16 GHz et une RAM de 4 Go. Il a un disque dur de stockage de 16 Go en SSD, un port HDMI, 2 ports USB (2.0 et 3.0), et aussi une prise jack pour la musique. Son grand avantage ? Son clavier est en version française AZERTY, et il accorde en moyenne 10 heures d’autonomie. Un vrai bijou !

Asus C200MA-KX018

Le Chromebook Asus dont il est question serait en première position si la taille de son écran n’était pas un peu plus petite : 11,6 pouces. Il est de couleur noire conventionnelle, donc pas de spécificité pour le design… Mais il offre 32 Go d’espace de stockage sur son disque dur, ce qui est un bon point. Pour le reste, il est en tout point identique au Toshiba (4Go de RAM, port HDMI, 2 ports USB, prise jack).

Commentaires sur l'article