Passerelle multimédia : avis, test, comparatif des meilleures

Avec la diversification des fichiers multimédias, de nombreux dispositifs sont conçus dans le but de prendre en compte tous les formats. Utilisée pour le divertissement à la maison, la passerelle multimédia par son fonctionnement rappelle un peu celle d’une box. Assez pratique et simple d’utilisation, elle a aussi l’avantage d’être rapide et surtout accessible à toutes les bourses. Voici un guide pour découvrir de quoi il est question.

  • Fire TV Stick avec télécommande vocale Alexa (avec boutons de contrôle de la TV) | Appareil de streaming HD
    La dernière version de notre appareil de streaming le plus vendu : avec une puissance supérieure de 50 % à celle de Fire TV Stick (modèle 2019) pour un streaming rapide en Full HD. Livré avec la télécommande vocale Alexa dotée des boutons Marche/Arrêt et Volume. Moins d'encombrement, plus de contrôle : la télécommande vocale Alexa vous permet d'utiliser votre voix pour rechercher et lancer du contenu à partir de plusieurs applications. Les nouveaux boutons prédéfinis vous permettent d'accéder rapidement à vos applications préférées. Vous pouvez également contrôler la mise sous/hors tension et le volume de votre TV et barre de son compatibles, sans télécommande supplémentaire. Son home cinéma avec prise en charge de la technologie Dolby Atmos : découvrez des scènes qui prennent vie grâce au son immersif Dolby Atmos (disponible sur certains titres, via une connexion à un système audio compatible). Des milliers d'applications, de Skills Alexa et de chaînes, dont Prime Video, Netflix, YouTube, Disney+, Molotov, ARTE, France 24, etc. Des frais d'abonnement peuvent s'appliquer. Les membres Amazon Prime bénéficient d'un accès illimité à des milliers de films et épisodes de séries. TV gratuite : accédez à des films et séries depuis des applications telles que Molotov, ARTE et YouTube. Écoutez de la musique : écoutez des titres en streaming sur Amazon Music, Spotify, Deezer et bien plus. Des frais d'abonnement peuvent s'appliquer. Simple et intuitif : accédez rapidement à vos applications et contenus préférés, directement depuis le menu principal. Facile à configurer et discret : branchez-le derrière votre TV, allumez votre TV et connectez-vous à Internet pour commencer la configuration. Certifié pour les humains : fini les difficultés, le bricolage et le stress. Pas de patience nécessaire : tout est simple.
  • Fire TV Stick 4K Ultra HD avec télécommande vocale Alexa nouvelle génération, Lecteur multimédia en streaming
    Expérience cinématographique : image 4K Ultra HD aux couleurs éclatantes avec prise en charge des technologies Dolby Vision, HDR et HDR10+. Lancez et contrôlez vos films et séries préférés grâce à la télécommande vocale Alexa nouvelle génération. Utilisez les boutons Marche/arrêt, Volume et Silencieux pour contrôler votre TV, barre de son et récepteur compatibles. Regardez vos programmes préférés sur Prime Video, Netflix, YouTube, Molotov, ARTE, France 24, Disney+, Apple TV et plus encore (des abonnements séparés peuvent être requis). Accédez à des milliers d'applications et de Skills Alexa, ainsi qu'à des millions de sites Web. Faites-en plus avec Alexa : regardez les flux vidéo de votre caméra compatible en direct, consultez la météo, tamisez les lumières et écoutez de la musique en streaming. Les membres Amazon Prime bénéficient d'un accès illimité à des milliers de films et séries sur Prime Video, ainsi qu'à plus de deux millions de titres sans publicité grâce à Prime Music. Avec les applications Molotov, ARTE, France 24 et plus encore, regardez vos programmes préférés en direct, au moment où ils passent. Ou si vous ratez votre émission préférée, vous pourrez la regarder plus tard à la demande (des frais supplémentaires peuvent s'appliquer).
  • Google Chromecast : Boitier Multimedia pour Streaming
    Vos divertissements sur grand écran. Séries TV, films, vidéos YouTube, photos. Diffusez ces contenus sur votre téléviseur, depuis n'importe quel téléphone ou ordinateur de la maison1 Diffusez du contenu sur votre téléviseur depuis votre téléphone. Branchez Chromecast sur le port HDMI de votre téléviseur et diffusez vos contenus directement depuis votre téléphone. Regardez des séries, écoutez des playlists, et plus encore. Vous pouvez continuer à utiliser votre téléphone comme d'habitude sans interrompre la diffusion Profitez des vidéos et de la musique que vous adorez sur grand écran. Accédez à des séries TV, des films, des vidéos, des chansons, des jeux, des contenus sportifs et plus, grâce à des centaines d'applications compatibles telles que Netflix, YouTube, mycanal, OCS, Spotify et bien d'autres encore, à découvrir Dupliquez l'écran de votre téléphone Android ou de votre ordinateur portable avec Chrome. Affichez l'écran de votre appareil sur votre téléviseur. Tout ce que vous voyez sur le téléphone est visible sur votre téléviseur Nécessite un téléviseur équipé d'un port HDMI et un appareil mobile compatible. Certains fournisseurs de contenu peuvent exiger un abonnement. Certains fournisseurs de contenu peuvent exiger un abonnement
  • Android TV Box , Q Plus TV Box Android 9.0 with 2Go RAM 16Go ROM H6 Quad Core cortex-A53 Processor Smart TV Box, Supports 6K Resolution 3D 2.4GHz WiFi 10/100M Ethernet USB 3.0 Media Player
    ❤NOUVEAU ANDROID 9.0 OS et H6 chipset:Q Plus TV BOX est livré avec le dernier chipset Android 9.0 OS et H6, plus rapide et plus efficace. La boîte Q Plus TV BOX Android offre une meilleure compatibilité des logiciels, des jeux et des applications, ainsi qu'une meilleure interface utilisateur et une meilleure expérience utilisateur. ❤SUPPORTS 6K et 3D: Ce dernier boîtier TV Android prend en charge le décodage et la lecture de presque tous les formats audio et vidéo courants. Vous pouvez ainsi profiter de la vidéo HD 6K ultime, qui est plus claire que la 4K. Vous pouvez jouer à des milliers de jeux Android sur un grand écran 6K et profiter d'une expérience de meilleure qualité avec moins de mise en mémoire tampon. De plus, cette TV Box prend en charge 3D, vous pouvez profiter du festin visuel. ❤2 Go de RAM et 16 Go de ROM:Q Plus Android TV Box fournit une salle spacieuse 2 Go de mémoire vive RAM DDR3 de 16 Go offrant un démarrage rapide pour vos applications et vos jeux. Vous pouvez télécharger de nombreuses applications à votre guise via cette boîte de télévision Android. ❤Profitez de votre home cinéma: Google Play Store dans cette boîte de télévision Android prend en charge de nombreuses applications Android. Il suffit de brancher une prise HDMI et de commencer à diffuser en quelques minutes. Avec un processeur Wi-Fi ultrarapide, vous pouvez compter sur des performances fluides et réactives. ❤FACILE ET PRATIQUE À UTILISER: Livré avec le WiFi 2.4G intégré et prend en charge le LAN Ethernet 10 / 100M. Nous offrons une connexion pratique et un signal WIFI plus stable pour profiter d'une expérience vidéo de qualité supérieure. Il suffit de brancher l’alimentation, de brancher le câble HDMI et le Wi-Fi / Ethernet pour profiter de tout ce que vous voulez.

Passerelle de diffusion multimedia : c’est quoi ?

Une passerelle multimédia est un appareil qui permet de lire sur un moniteur autre que l’ordinateur tous types de contenus numériques. Elle permet en effet de transférer principalement des fichiers de formats divers depuis un périphérique vers un moniteur ou un téléviseur auquel elle est reliée. On pourra ainsi facilement visionner des vidéos ou images, écouter de la musique ou consulter un document.

Le lecteur multimédia se présente sous la forme d’un boitier très ergonomique et compact accompagné d’une commande. Il évolue généralement sous des environnements logiciels comme Android les rendant très faciles à connecter. L’équipement se différencie par ailleurs du disque dur par l’absence de stockage interne et son fonctionnement uniquement basé sur un autre périphérique externe.

Avec le temps, le modèle simple de passerelle multimédia s’est vu piquer la vedette par de nouveaux dispositifs bien plus performants. Ceux-ci servent entre autres à accéder à de nombreuses applications et services en ligne, à lire des documents e-book, à suivre des séries en streaming… Il en existe également qui font office de box TV ou qui sont munies d’un disque dur. Ces derniers offrent alors une capacité allant de 8 Go jusqu’à 2 To.

Fonctionnement du diffuseur multimédia

La passerelle de diffusion fonctionne grâce à un réseau ou au moyen de stockage externe tel qu’un disque dur, une clef USB, un stockage à distance ou même une carte mémoire. A cette fin, il peut être équipé de ports USB, HDMI, DVI, YUV et/ou d’un lecteur de carte mémoire. Pour y relier un Smartphone, il suffit d’utiliser le câble de rechargement de ce dernier.

La passerelle multimédia prend en charge de nombreux formats. Il permet ainsi de lire des vidéos (AVI, DivX HD, H.264, MKV, DTS, AVC-HD,), des audio (MP3, AC3, WMA, AAC, FLAC, WAV,), des images (JPEG et PNG). Selon le modèle et le fabricant, il embarque également une ou plusieurs technologies qui en facilitent l’utilisation. Il peut donc être doté :

  • D’une connectivité (Wi-Fi, Ethernet ou LAN)
  • Du tuner TNT
  • D’une mémoire interne
  • D’un disque dur
  • De connecteurs RCA
  • D’une fonction Bluetooth

Bien choisir sa passerelle multimédia

Entre vouloir acheter quelque chose et passer à l’action, il y a très souvent un grand pas à franchir. Et quand bien même on est expert dans le domaine, trouver le modèle de boitier multimédia adapté à ses besoins requiert des précautions. Il faut donc se renseigner sur la technologie utilisée par l’appareil. Ce sont en effet ses diverses techniques qui offrent de nombreuses possibilités d’utilisation.

La connectique et la connectivité sont aussi des paramètres très importants à vérifier. Ce sont des caractéristiques qui permettent d’obtenir une image et un son de qualité. Un bon modèle de lecteur doit également être compatible avec la plupart des formats de films, vidéos, images, sons et sous-titres.

Il faut par ailleurs veiller à ce que l’équipement possède une puce vidéo de dernière génération et offre un grand confort d’utilisation. Celui-ci est déterminé par la facilité avec laquelle l’interface de la passerelle multimédia se laisse configurer. La performance quant à elle dépend de la qualité et de la composition des composants électroniques comme la carte graphique, le nombre de RAM et le processeur.

Top 3 des passerelles multimédia

Sur le marché, il existe une large gamme de produits avec des fonctionnalités diverses. Chacune des passerelles décrites dans ce top a fait l’objet d’une étude portant sur le rapport qualité/prix.

AGPTEK, le boîtier HDMI à usage simple

Modèle assez simple, le disque multimédia d’AGPTEK fait 63 × 60 × 13 mm de dimensions pour 50 g. Facile à déplacer, il assure correctement les fonctions de base. A cette fin, il prend en charge les formats vidéos RM, RMVB, AVI, DIVX, MKV, MOV, HDMOV ou MP4. Il possède aussi un port USB 2.0, une entrée HDMI, un slot carte mémoire SD/SDHC et une télécommande pratique à manipuler. La passerelle multimédia permet en outre de profiter d’une définition Full HD maximale de 1 080 p et d’une interface ergonomique.

NVIDIA Shield TV pour une offre de divertissement illimitée

Elue meilleur boîtier du marché par plusieurs experts, Shield Android TV de la marque NVIDIA offre aussi de grandes performances. Avec un système d’exploitation Android 7.0, elle dispose d’une mémoire vive de 3072 Mb, d’un disque dur SSD de 16 Gb et d’un processeur 8 cœurs. Ce qui permet d’afficher avec une grande fluidité des images, des vidéos et même de nombreux jeux Android exclusifs en 4 K HDR. Un grand avantage dans le secteur multimédia, mais aussi celui du gaming.

Du côté de la connectique, l’équipement est compatible avec les technologies USB 2.0, Bluetooth, WiFi et HDMI 2,0 b. Il est doté de l’interface Gigabit Ethernet et est livrée avec une télécommande SHIELD Remote ainsi que le SHIELD Controller permettant la recherche vocale de Google.

Passerelle multimédia Honey Bear

Une bonne qualité d’image, une définition maximale Full HD 1 080 p, des ports USB 2.0, Micro SD/MMC, des sorties HDMI et composite (AV) et VGA. Il est clair que cet accessoire Honey Bear a toutes les caractéristiques lui permettant de bien tenir la promesse qu’elle fait. Celle de lire des vidéos, des musiques, des images et des documents e-books stockés sur un périphérique de stockage. Il permet en plus d’utiliser un disque dont la capacité peut atteindre les 2 To.

LG AN-WF500, le lecteur ultra connecté

Vous connaissez la marque LG ? Cela tombe bien. L’expert propose à sa clientèle une box de 0,5 x 6 x 2,5 cm et de couleur noire. Avec un beau design et une bonne praticité, LG AN-WF500, puisque c’est de lui qu’il s’agit, fonctionne directement par Wi-Fi. Très pratique et sensible, la passerelle multimédia a également l’avantage d’offrir un accès internet direct et une grande vitesse de transfert de fichier.

Vous aimerez aussi :

Commentaires sur l'article