Une construction à rénover ? Une ancienne peinture à enlever ? Une surface à poncer ? Les travaux ne se feront pas avec une baguette magique, mais bien entendu avec des outils. On a alors souvent besoin d’un décapeur. Ce dernier est utilisé dans le cadre des travaux de rénovation qui nécessitent que l’ancienne peinture soit enlevée (huisseries, volets, portes, etc.). Il permet aussi de couder des tuyaux en plastique, de souder, de dégivrer des canalisations d’eau ou de dégripper des vis. On en trouve de différentes sortes dans les magasins de bricolage : principalement le décapeur chimique et le décapeur thermique. Si le premier pollue, est moins efficace et dangereux, le deuxième est plus efficace et rapide.
- GUTIYYO Décapeurs Thermiques 2000W, Pistolets à Air Chaud avec 2 Contrôles de Température (300℃/500℃), Pistolet à Air chaud avec Protection de Surcharge et Équipé de 4 Buses[2 modes de fonctionnement]: Le pistolet thermique 2000W fournit une puissance puissante pour chauffer rapidement à haute température en quelques secondes. Deux modes : I : 300 °C, 250 L/min ; Deux : 500 °C, 500 L/min. Ce pistolet thermique chauffe en quelques secondes et peut facilement effectuer des tâches de rénovation domiciliaire.Veuillez faire attention à la sécurité lors de l'utilisation du pistolet thermique. [Fonction de protection contre la surchauffe]: Lorsque la température est trop élevée, la vitesse de chauffage du fil chauffant à oxydation est trop rapide et la fonction de protection contre la surchauffe intégrée bloquera le corps chauffant, empêchera les brûlures et prolongera la durée de vie et la sécurité du équipement. [Design ergonomique]: Le pistolets à air chaud est fabriqué en ABS de haute qualité et la sortie d'air en acier inoxydable, encapsulé dans un boîtier résistant aux hautes températures. Le fil chauffant oxydé, le ventilateur, la plaque de mica et le moteur tout en cuivre sont résistants aux hautes températures et à la corrosion et ont une longue durée de vie. Le pistolet thermique est doté d'une poignée ergonomique scientifique avec une prise confortable pour une utilisation facile. [4 accessoires multifonctionnels et une large gamme d'applications]: Le Pistolets à air chaud est équipé de 4 buses multifonctionnelles. Les accessoires répondent aux besoins de différentes applications. Idéal pour l'artisanat, l'emballage rétractable, l'époxy, les tubes rétractables, l'emballage en vinyle, le chauffage du PVC, le dégivrage des tubes, le décapage de la peinture, le desserrage des boulons rouillés et d'autres applications de chauffage ou de dégivrage. [Confiance en haute qualité]: Nous sommes confiants dans la qualité de tous les produits GUTIYYO et offrons un service après-vente pour nos pistolets thermiques pendant 24 mois, si vous avez des questions, veuillez nous contacter !
- Décapeur Thermique Professionnel 2000W, SEEKONE Pistolet à Air Chaud 60-600℃ Température Réglable, 2 Débit d'air, Protection de Surcharge, Noyau Chauffant Céramique, Poignée Anneau, 7 Accessoires★【Contrôle de La Température Réglable】Le pistolet thermique SEEKONE 2000W produit une puissance forte et stable avec une chauffe rapide en seulement 1.5s. Nos décapeurs thermiques offrent un contrôle de température variable, plage de température de 60℃ à 600℃ et comprennent deux modes de débit d'air: I: 60-440℃, 300L/min; II: 60-600℃, 500L/min. ★【Haute Qualité et Sécurité】Le pistolet thermique est fait de plastique ABS, de nylon résistant à la chaleur et d'acier inoxydable. La poignée ergonomique scientifique prévient les microtraumatismes répétés et autres troubles musculo-squelettiques. La poignée et la barre latérale pour éviter tout contact accidentel de la buse, ce pistolet thermique dispose également d'une protection intégrée contre les surcharges pour assurer la sécurité pendant l'utilisation. ★【Durée de vie de 600 heures】 Les composants de cette chaleur sont conçus pour durer et enfermés dans une coque à haute durabilité. Le fil chauffant à oxydation, le ventilateur et le panneau de mica sont tous fabriqués dans un matériau résistant aux hautes températures et, avec un moteur entièrement en cuivre, prennent en charge une durée de vie du produit allant jusqu'à 600 heures. 【7 Accessories Attachés】 7 accessoires polyvalents sont parfaits pour l'emballage rétractable et vinyle, l'artisanat, la réparation de téléphones portables, le décapage de peinture, l'enlèvement de boulons rouillés, la décongélation de tuyaux gelés et de nombreuses autres utilisations laissées à votre imagination. 【Qu'obtiendrez-vous?】 1x pistolet thermique 2000W, 4 x buses, 1 x grattoir portable, 1 x couteau à mastic, notre service client convivial et sans souci. Tout ce qui s'est passé avec le produit, n'hésitez pas à nous contacter à tout temps, nous serons toujours là pour vous.
- AIUNAOM Décapeurs Thermiques 2000W Pistolet à Air Chaud 50℃~650℃ Contrôle de Température Sans Paliers + 2 Débit d'air Protection Contre Les Surcharges Adapté au Chauffage, Au Dégivrage et à La Soudure🔥【Suggerimenti per l'uso】Lors de la première utilisation du pistolet thermique, il peut y avoir une petite quantité de brouillard blanc et une odeur anormale, ceci est normal et n'affectera pas l'utilisation du pistolet thermique, il est donc recommandé d'allumer le pistolet thermique pour la première fois à l'extérieur ou dans un endroit bien ventilé, la longueur du cordon d'alimentation est de 1,6 mètres, ce qui est suffisant pour répondre aux besoins de la plupart des environnements travail 🔥【Contrôle de la température en continu + 2 niveaux de volume d'air】Le pistolet thermique est équipé d'un interrupteur de vo.lume d'air et d'un cadran de contrôle de la température en continu en même temps. Mode vent faible "I": Volume d'air 250 L/MIN, plage de température 50-450°C. Mode vent fort II": volume d'air 500L/MIN, plage de température 50-650°C. Tournez le cadran vers la gauche, la température diminue progressivement. Tournez vers la droite, la température augmente progressivement. 🔥【2000W Puissant pistolet à air chaud】Le puissant moteur de 2000W garantit une durée d'utilisation du pistolet à air chaud de plus de 800 heures. La conception centrale à double élément chauffant permet au pistolet à air chaud d'atteindre rapidement la température de travail et de maintenir une chaleur stable, améliorant ainsi l'efficacité du travail. La fonction de protection contre les surcharges du pistolet à air chaud prévient les pannes mécaniques dues à une surchauffe pendant le travail 🔥【large gamme d'applications】 Le pistolet thermique est équipé de 4 buses polyvalentes. Répondez aux différentes exigences d'application. Idéal pour l'artisanat, la décongélation de la tuyauterie, habillage de voiture,l'emballage rétractable, l'emballage en vinyle, l'enlèvement de peinture, l'époxy, la réparation de l'électronique, la réparation de téléphone portable, le chauffage du PVC et d'autres utilisations nécessitant un chauffage ou une décongélation. 🔥【Prolongation de la durée de vie d'un pistolet thermique】 Avant de terminer l'utilisation, passez en mode "II" et réglez la température au minimum. Attendez quelques minutes pour permettre au pistolet thermique de refroidir, puis éteignez l'alimentation. Attendez que le pistolet thermique refroidisse complètement avant de le ranger. Cette procédure permet de protéger le pistolet thermique contre la surchauffe, de prolonger sa durée de vie d'utilisation et de réduire le temps de refroidissement
Différents types de décapeurs thermiques
Vendu dans les magasins de bricolage, le décapeur thermique est un outil proposé par de grandes marques telles que Makita, Bosch, Black & Decker, Einhell. Les modèles disponibles dans ces surfaces de ventes sont très variés, ainsi que le design et le prix qui dépendent généralement de chaque marque. Toutefois, on a deux types : le décapeur à gaz et le décapeur électrique.
Le premier est alimenté par le gaz (en bouteille qui fut remplacée par le cartouche). Autonome et facile à déplacer, il ne dispose pas de soufflerie, mais c’est la pression avec laquelle le gaz sort qui assure le mouvement de l’air chaud sur la surface à décaper. Il dispose aussi d’une molette pour le réglage de la température.
Le deuxième qui est le décapeur thermique électrique est plus pratique à l’usage. Il est plus sécurisé parce qu’il n’y a pas de flamme comme dans le premier cas. Une résistance se charge d’élever la température de l’air et une soufflerie assure le mouvement de l’air sur la surface à décaper. A noter qu’il faut prévoir des rallonges électriques et une prise de courant à proximité du lieu des travaux.
Buses du décapeur et accessoires complémentaires
Par ailleurs, le décapeur thermique est généralement vendu avec des buses de plusieurs sortes :
- La buse avec une lame intégrée pour les supports grands et plats (pour décaper et gratter)
- La buse aplatie pour répartir efficacement la chaleur sur un grand support
- La buse conique efficace pour orienter la chaleur sur une seule partie du support
- La buse protège-verre adéquate pour les fenêtres parce qu’elle protège les vitres
- La buse déflectrice pour plier les tuyaux en plastique
Plusieurs autres accessoires permettent une meilleure utilisation du décapeur thermique. On peut citer le masque et les lunettes de protection, les gants, le couteau de peintre, le grattoir, les bâches, un bocal avec couvercle, du papier abrasif et du papier absorbant. Les bâches, gants, lunettes et masque protègent l’utilisateur et les autres parties sensibles de la surface à décaper contre la chaleur qui provient de l’appareil.
Fonctionnement du décapeur thermique
Le décapage consiste à ramollir les composants d’un ancien revêtement avec de la chaleur. Quand on applique un décapeur sur une surface, il durcit le revêtement et on le décolle facilement grâce à une spatule. Le modèle thermique dégage un air chaud à un débit de plus de 600 litres par minute parfois et à une température d’environ 700 °C. Sa puissance est à hauteur de 3000 Watts.
La première étape dans l’utilisation d’un tel équipement, c’est de le brancher. À ce niveau, on a besoin parfois d’une rallonge pour raccorder l’appareil à la prise électrique. Une fois le décapeur thermique branché, on choisit la température de l’air selon la surface à décaper. Il faut environ 300 °C pour le bois et 600 °C pour le métal. On oriente ensuite la buse dans un angle de 45 ° sur la surface, mais en le positionnant à environ 10 cm.
Avec l’outil, on fait des mouvements de va-et-vient sur tout le support. Le revêtement commence par décoller et à l’aide du couteau de peintre on peut gratter le support. On utilise le grattoir triangulaire pour les coins inaccessibles au couteau. Enfin, le papier abrasif permet de faire disparaître tout ce qui reste comme trace de l’ancien revêtement. On peut utiliser aussi le tampon de laine de verre : il suffit de l’imbiber de décapant chimique. Toutefois, il est nécessaire de nettoyer le support avec du solvant ou de l’eau après l’utilisation de cette substance.
Précautions pour l’utilisation et l’entretien
Avant de manipuler un décapeur thermique, il faut prendre quelques précautions, à commencer par le port de masque de protection contre les vapeurs toxiques qui pourraient se dégager du revêtement à décaper. Vous devez également aérer le lieu de travail (ouvrir les fenêtres par exemple) puis porter des lunettes de protection et des gants épais pas de gants en plastiques) pour protéger les mains contre les brûlures. Enfin, lors de l’usage, vous ne devez pas diriger le décapeur thermique sur la peau. Il ne doit pas non plus servir de jouer pour les enfants.
Décapeur thermique : conseils d’usage et entretien
Pour décaper un support avec cet outil, il faut :
- Mettre une bâche sur le sol pour recueillir les résidus qui tomberont. On peut aussi utiliser un vieux drap ou un autre matériel de son choix.
- Poser la buse. Le choix de cet élément se fait en fonction du support à décaper.
- Eviter de maintenir le décapeur au même endroit. Il est absolument important de faire des mouvements de va-et-vient avec l’appareil sinon la chaleur risque de fondre le métal ou de brûler le bois à un endroit.
- Gratter le bois en suivant ses veines.
- Nettoyer la buse après le décapage.
- Récupérer les résidus pour le recyclage. Ils sont toxiques et nécessitent un traitement particulier (surtout avec une peinture à plomb). Il faut les amener à la déchetterie.
L’entretien du décapeur thermique se fait en trois étapes principales. D’abord, il faut débrancher l’appareil et le laisser refroidir si on vient juste de l’utiliser. Ensuite, on enlève la buse et on le nettoie avec du papier absorbant. Enfin, ce papier rejoint les résidus de décapage pour la déchetterie.
Commentaires sur l'article