Le fauteuil roulant, encore appelé chaise roulante, est un appareil indispensable pour le déplacement d’une personne qui est dans l’incapacité de marcher. Qu’il soit utilisé de manière ponctuelle ou permanente, cette aide à la mobilité doit être choisie avec minutie. Voici donc un tour d’horizon sur les différents fauteuils roulants existants, le fonctionnement et les critères de choix à prendre en compte.
- Mobiclinic®, Fauteuil roulant pliant, Alcázar, Marque européenne, Siège 46 cm, Frein manuel, Accoudoirs fixes et repose-pieds pliants, Fauteuil roulant pour personnes handicapées, Couleur Bleu/Noir👨🦽SÉCURITÉ : Le fauteuil roulant en acier avec tissu ignifugé signifie des garanties supérieures et plus de résistance 👨🦽FACILE À TRANSPORTER : En tant que fauteuil roulant pliant, il peut être rapidement déplacé et rangé.FACILE À TRANSPORTER : En tant que fauteuil roulant pliant, il peut être rapidement déplacé et rangé 👨🦽TRÈS CONFORTABLE : Grâce à sa conception avec des accoudoirs rembourrés, ce fauteuil roulant offre un confort maximal à chaque utilisateur 👨🦽REMARQUE : Ce fauteuil roulant a une largeur totale de 64 cm, il peut donc passer par des portes standard de 72,5 cm de large. De plus, comme ce fauteuil roulant plié ne mesure que 22.5 cm, il peut être facilement transporté dans le coffre de votre véhicule . Assurez-vous de vérifier les mesures de vos portes et de votre véhicule pour vous assurer qu'il convient 👨🦽MOBICLINIC SARL : est une entreprise leader dans la fabrication de mobilier clinique et hospitalier, d'aides quotidiennes et d'orthopédie. Entreprise spécialisée qui offre la meilleure qualité et confiance à ses clients depuis 1985. Cliquez sur le mot Mobiclinic (en bleu à côté du titre) pour voir leur catalogue
- Fauteuil Roulant Pliable Lèger, Fauteuil Personne Âgée Étroit, Chaise Roulante Pliable Legère, Fauteuil Roulant Acier, Fauteuil Roulant de Transit, 46 x 58 x 87 cm, Noir👩🦽【SIÈGE DROIT】Est recommandé pour les personnes peu corpulentes. Grâce à sa petite taille (largeur d'assise de 46 cm), ce fauteuil roulant multiplie l'accessibilité de l'utilisateur, ce qui le rend idéal pour une utilisation à l'intérieur de la maison dans les couloirs et les portes étroites. De plus, il est léger (11 kg) et facile à manipuler. 👩🦽【PLIANT FAUTEUIL】En plus de ses repose-pieds amovibles qui facilitent un meilleur transfert de l'utilisateur, ce fauteuil roulant peut se ranger partout grâce à son pliage rapide et facile et à ses faibles dimensions une fois plié. 👩🦽【COMFORT】Le fauteuil roulant dispose d'accoudoirs rembourrés qui offrent un plus grand confort à l'utilisateur et d'une petite poche arrière idéale pour ranger ses affaires. 👩🦽【SÉCURITÉ】Le structure est en acier, ce qui le rend plus résistant, qui offre un plus grand soutien à l'utilisateur. Poids maximum de l'utilisateur : 100 KG. 👩🦽【Multifonctionnelle】Aide au transport des personnes ayant des problèmes de mobilité, des personnes âgées ou dépendantes qui doivent utiliser un fauteuil roulant de façon permanente ou temporaire. Il est conçu pour que l'utilisateur soit transporté par une tierce personne ayant suffisamment de force pour pousser le fauteuil roulant en toute sécurité.
- PEPE - Fauteuil Roulant Pliable, Chaise Roulante Handicapé, Fauteuil Roulant Adulte, Fauteuil Roulant Acier, Fauteuil Roulant de Transfert Pliable, Fauteuil Roulant Transit, Fauteuil Roulant Confort♥ DE GRANDES ROUES : Ses roues solides en polyuréthane se distinguent par leurs grandes dimensions, ainsi que par leur design plissé qui améliore leur adhérence et prévient d'éventuels glissements. À l'usage, les roues avant peuvent se détacher, c'est pourquoi la chaise elle-même intègre une clé qui permet de les resserrer. ♥ PLIANT : En plus de ses accoudoirs rabattables qui facilitent un meilleur transfert de l'utilisateur, il dispose de repose-pieds amovibles réglables en hauteur et d'un système de pliage rapide. Grâce à ses faibles dimensions une fois plié (27 x 70 x 91 cm), ce fauteuil roulant se range et se transporte facilement. ♥ COMFORTABLE : Le fauteuil roulant dispose d'accoudoirs rembourrés qui offrent un meilleur confort à l'utilisateur et d'une petite poche arrière idéale pour ranger ses affaires. De plus, le levier de levage des marches sur les roues arrière permet au fauteuil de franchir n'importe quel obstacle en toute sécurité. Hauteur d'assise : 49 cm. ♥ SAFE : Le système de frein de blocage qui s'active en poussant le levier arrière immobilise complètement le fauteuil roulant. De plus, sa structure est en acier, ce qui le rend plus résistant, et dispose d'une ceinture de sécurité qui offre un plus grand soutien à l'utilisateur. Poids maximum de l'utilisateur : 113 kg. ♥ FONCTIONNEL : Il facilite le transport des personnes ayant des problèmes de mobilité, des personnes âgées ou dépendantes qui doivent utiliser un fauteuil roulant de façon permanente ou temporaire. Il est conçu pour que l'utilisateur soit transporté par une tierce personne ayant suffisamment de force pour pousser le fauteuil roulant en toute sécurité.
Description d’un fauteuil roulant/chaise roulante
Bien que chaque fauteuil roulant propose des caractéristiques spécifiques, on peut néanmoins distinguer quelques éléments communs aux différents types. Que celle-ci soit médicale ou non, toute chaise roulante comporte une assisse confortable ou ergonomique, inclinée ou non, qui permet à une personne à mobilité réduite de maintenir une bonne posture dans le fauteuil. L’appareil est également caractérisé par un châssis qui facilite le déplacement, celui-ci pouvant être plaint ou non.
Comme tous les fauteuils, le fauteuil roulant dispose d’un dossier qui surmonte l’assise et peut être fixe, pliable ou inclinable. De part et d’autre de l’équipement, se trouvent les mains courantes, positionnées sur chacune des roues arrière du fauteuil. Celles-ci propulsent la chaise, ce qui permet de la faire avancer ou de la tourner dans divers sens.
Pour le ralentissement ou l’arrêt, l’équipement est muni de frein de chaque côté, au-dessus des roues arrières). Ces dernières, indispensables pour le déplacement, sont au nombre de quatre (deux roues grand modèle en arrière et deux petites en avant). Elles peuvent être en pneus à bandage (usage extérieur) ou gonflable. Enfin, en fonction de chaque type de fauteuil et des besoins spécifiques de l’utilisateur, on peut trouver différents accessoires correspondants.
Modèles et fonctionnement des fauteuils roulants
Il existe plusieurs types de chaises roulantes. La classification de ces appareils repose généralement sur leur mode de fonctionnement, le type d’usage et le niveau d’autonomie l’utilisateur. On en distingue notamment deux principaux types : le fauteuil manuel et celui électrique.
Le fauteuil roulant manuel
Il s’agit d’une chaise équipée de plusieurs roues, servant d’aide à la mobilité à une personne souffrant d’un handicap moteur. Sa principale caractéristique est l’absence de moteur. De ce fait, le fonctionnement d’un fauteuil manuel exige de fournir un effort physique. Selon sa capacité physique, l’utilisateur peut faire rouler la chaise lui-même ou se faire aider par une autre personne. La plupart de ces modèles étant équipés de poignées accessibles derrière le dossier, il est facile de les déplacer dans tous les sens. En général, leur poids varie entre 8 et 15 kg.
Les fauteuils manuels peuvent être regroupés en trois catégories : les modèles pliants à potences détachables, ceux à potences figées et les fauteuils à châssis solide. Dans cette gamme, on distingue notamment :
- le fauteuil manuel classique : chaise standard équipée ou non d’un dossier inclinable.
- le fauteuil manuel de transfert : c’est une chaise roulante destinée à faciliter le transfert d’une personne handicapée sur une courte distance. Elle est souvent utilisée pour le transfert dans une ambulance, ou pour déplacer un patient dans un centre hospitalier.
- le fauteuil manuel de confort : il s’agit d’une chaise ergonomique et équipée d’une assise inclinable. Ce fauteuil propose plusieurs options (repose-jambe, coussin ergonomique, appui-tête…) pour le confort de la personne handicapée.
- le fauteuil manuel hémiplégique : c’est une chaise spécifique, adaptée à un type de handicap donné.
- le fauteuil manuel de sport et multisports : équipé de roues spécifiques adaptées au sport pratiqué par l’usager.
- le fauteuil manuel verticalisateur : c’est une chaise qui permet de maintenir la personne handicapée dans une posture verticale. Ce modèle bénéficie généralement d’un dispositif permettant de franchir les obstacles.
Le fauteuil roulant électrique
Il s’agit d’une chaise roulante équipée d’un moteur électrique. Une commande électrique, accessible sur la manche du fauteuil, permet de le faire déplacer. Ce type de fauteuils regroupe également une large variété de modèles dont :
le fauteuil roulant électrique d’intérieur : généralement pliable et de petite taille. Il offre une autonomie d’environ 10 à 16 km pour une vitesse comprise entre 0 à 6 km/h.
le fauteuil électrique d’extérieur : de grande taille et équipé de roues épaisses. Il propose une autonomie d’environ 15 à 45 km pour une vitesse d’environ 10 km/h. Ce type de fauteuil est destiné pour les déplacements à l’extérieur de la maison.
le fauteuil à hauteur variable : offre une grande autonomie en fonction du milieu de vie du patient.
le fauteuil roulant verticalisateur : il est destiné aux personnes dont le handicap exige d’adopter une position verticale.
Comment choisir un fauteuil roulant adapté ?
Le choix d’un fauteuil roulant adapté repose sur plusieurs critères.
Le type de fauteuil : manuel ou électrique ? En général, le choix d’une chaise roulante électrique est recommandé pour les personnes qui présentent un handicap sévère. Ce type de fauteuil est parfait pour un usage de longues durées et sans peine. Quant au fauteuil manuel, il peut servir d’aide à la mobilité pour tout handicap.
La commodité d’usage : idéalement, le choix d’un modèle léger et pliable doit être privilégié. Peu encombrant, ce fauteuil est adapté à tout handicapé. Il faut s’assurer juste que les caractéristiques de l’assise (largeur et profondeur du siège, hauteur du dossier,…) correspondent bien à ses mensurations.
Le niveau d’autonomie de l’utilisateur : pour une personne en incapacité motrice totale ou physiquement réduite, le choix d’une chaise électrique doit être privilégié.
Pour choisir un fauteuil roulant adapté, il faudra tenir compte des différents facteurs liés à son usage au quotidien : environnement de vie, nécessité d’acquisition d’accessoires complémentaires, contraintes liées à l’entretien de l’appareil, etc.
Le top 6 des meilleurs fauteuils roulants
Pour ceux qui cherchent une chaise roulante adaptée, voici une sélection de six appareils performants du moment !
Fauteuil roulant Leger Deluxe ECTR04
De couleur noire et équipé de roues épaisses, ce fauteuil est très pratique. Livré dans un sac, avec des freins à main adaptés, le modèle Deluxe ECTR04 est un appareil de taille moyenne (94cm hauteur, 99cm profondeur, 56cm largeur). Pesant 11,5 kg, ce modèle pliable est facile à déplacer et à ranger dans un véhicule. Une assise de 49 cm de hauteur, avec une profondeur de 41 cm, permet à l’utilisateur de maintenir une bonne posture en déplacement. Un repose-pied complète également le lot d’accessoires garantissant le confort optimal à l’usager.
Fauteuil roulant pliant de voyage
Apparaissant dans un cadre argenté, ce fauteuil en aluminium propose un repose-pied pivotant. Une housse accessible, à l’arrière du siège, permet de ranger tous ses effets pendant un déplacement à l’extérieur. La hauteur du siège étant réglable, on peut l’ajuster rapidement à sa taille afin d’optimiser le confort d’usage. Etant un fauteuil pliable et léger (10,5 kg), il est facile à déplacer partout.
Fauteuil roulant Deluxe Aidapt VA167
C’est l’une des chaises roulantes les plus confortables du moment ! Aidapt VA167 est un fauteuil roulant simple et robuste (conception en aluminium), apparaissant dans un revêtement luxueux. Celui-ci propose un châssis en acier et un dossier pliable. Un repose-pied ajustable, doublé d’accoudoirs rabattables, lui permet d’offrir un confort exemplaire à l’usager. Des freins en aluminium, placés sur les deux côtés du fauteuil, permettent un meilleur contrôle de conduite.
Fauteuil roulant – chaise de voyage ECTR05
Adapté pour un déplacement à l’extérieur (voyage, shopping, vacances,…), cette chaise roulante est surtout légère (9.3kg) et ergonomique. D’ailleurs, son cadre en aluminium s’y prête bien. L’accessoire propose un siège confortable et haut de 48 cm. Fourni avec un sac de taille moyenne, il est facile d’emporter tous les effets dont on a besoin avec soi.
Fauteuil roulant Anaelle Pandamoto
Légère et pliable, la chaise roulante Anaelle Pandamoto est idéale pour un usage mixte (intérieur et extérieur). Ce modèle et surtout adapté pour le transfert d’une personne handicapée vers sa voiture ou dans une pièce de vie. De taille moyenne (46 x 58 x 87cm), le fauteuil est équipée d’une assisse souple et confortable. Un repose-pied permet à l’utilisateur de maintenir une posture convenable pendant ses déplacements. Etant muni de poignées en arrière du siège, il est facile de déplacer Anaelle Pandamoto partout.
Wheelchair88 Foldawheel PW-999UL
Il s’agit d’un fauteuil roulant électrique idéal pour les déplacements à l’extérieur.Ultra léger, on peut le monter et le démonter en quelques secondes. Il est de ce fait facile à ranger dans une voiture ou à emporter partout avec soi. Équipé des batteries performantes, Foldawheel PW-999UL assure une grande autonomie en cours d’usage. L’utilisateur a la possibilité d’augmenter l’accoudoir en cas de transfert vers d’autres surfaces ou pour se rapprocher de son bureau. Son moteur performant, capable de fournir une puissance à deux vitesses, permet de se déplacer rapidement et sans peine.
Parce que c’est un dispositif de mobilité indispensable, le choix d’un fauteuil roulant est essentiel pour se déplacer sans difficulté. Grâce à la sélection (non exhaustive) des meilleurs modèles et de nos conseils, il sera facile de trouver une chaise roulante adaptée à ses besoins. Avant de finir, nous vous invitons à suivre cette courte vidéo sur un fauteuil roulant révolutionnaire.
Commentaires sur l'article