GPS vélo Garmin : caractéristiques, avantages et critères de choix

Le GPS vélo Garmin est l’accessoire idéal à avoir pour bien se localiser lorsque l’on roule à vélo pendant les randonnées en forêt, les balades en ville, etc. C’est d’ailleurs l’un des plus efficaces du marché. Il est conçu avec des technologies et des performances diversifiées pour convenir à différentes bourses. Quelles sont les particularités de cet équipement ? Comment choisir le meilleur modèle ? Voici un guide bien détaillé pour vous aider à connaître en profondeur ce matériel ainsi que pour vous permettre de faire un choix qui pourra convenir réellement à vos attentes.

Quelles sont les caractéristiques du GPS vélo Garmin ?

Comme indiqué plus haut, ce matériel de géolocalisation est l’un des plus performants du marché. Il regroupe à lui seul différentes technologies qui permettent de guider avec une très grande précision ses utilisateurs. Il les aide à détecter tous les mouvements du vélo, ainsi qu’à le surveiller.

Comme c’est le cas de tout GPS pour vélo, cet équipement, la plupart du temps, ressemble à un tout petit boîtier de forme carré ou rectangulaire disposant d’un dispositif de fixation pour sa mise en place sur le VTT. Le GPS vélo Garmin possède une batterie pour son fonctionnement. Il est donc à recharger sur un secteur électrique avant son utilisation.

Quels sont les avantages de ce type de GPS vélo ?

Ce GPS est confectionné essentiellement avec des technologies de dernière génération. Ce qui lui offre une performance hors pair pour protéger votre vélo contre d’éventuels vols et pour aider les utilisateurs à détecter leur position avec exactitude. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle diverses équipes de cyclisme l’utilisent très souvent pour leurs compétitions.

Le GPS vélo Garmin, contrairement au traceur des autres marques fournit de multiples fonctionnalités assez avancées pour surveiller, situer et guider. La marque choisit les meilleurs matériaux pour confectionner leurs équipements. Ainsi, ce GPS est assez durable pour plusieurs années. En outre, une diversité de capteurs ainsi que d’appareils peuvent être installés sur ce GPS. Ce qui permet de l’utiliser pour différents besoins.

Comment choisir aisément son GPS vélo Garmin ?

Pour choisir un modèle satisfaisant à tous les niveaux, il est important de ne pas faire le choix de cet équipement au hasard. Il faut s’appuyer sur un certain nombre de paramètres à savoir les fonctionnalités de l’accessoire, son écran, ses dimensions, sa technologie de distribution de ses données, son autonomie ainsi que son coût.

Les fonctionnalités du gadget

Selon ses modèles, le GPS vélo Garmin dispose en général d’une diversité de fonctionnalités. En effet, il est possible de s’en servir pour situer avec une grande concision les utilisateurs ou encore la position du VTT.

Il peut également informer ces derniers sur le total de kilomètres que le gadget a déjà parcouru, sa vitesse ainsi que le total d’arrêts qu’il a fait au cours du parcours, etc. Les fonctionnalités à choisir, doivent prendre en considération l’usage qui a été prévu pour ce matériel. Ainsi, il pourra vous servir réellement.

Son écran

Cet élément ne doit pas être négligé. Un écran de mauvaise qualité ne pourra pas vous permettre de voir correctement et rapidement les données du GPS vélo Garmin. Il faut veiller à ce qu’il soit d’une bonne solidité que les chocs ne puissent pas l’atteindre facilement, et qu’il ait une excellente étanchéité pour être capable de servir pendant toutes les saisons.

Il faut qu’il soit assez simple à utiliser. Préférez donc les écrans offrant une technologie tactile. Les manipuler est nettement plus aisé. De plus, il est conseillé d’opter pour les écrans en couleur, car ils fournissent une meilleure vision comparée à ceux en blanc-noir.

Ses dimensions

La vérification de ce critère est aussi importante que le précédent. Ceci puisque le confort d’utilisation du GPS vélo Garmin en dépend. Pour éviter que le gadget ne dérange le cycliste lors de la conduite, il faut que son boîtier ne soit pas exagérément imposant. Sa forme, son poids ainsi que sa taille doivent permettre une installation discrète et non-encombrante dans un coin du vélo.

Aussi, il faut s’assurer qu’il soit le plus compact possible pour que dans le cas où un accident se produirait, qu’il ne se casse pas en plusieurs morceaux. Le matériau de confection du boîtier du GPS vélo Garmin doit être de qualité supérieure. Le PVC est l’option idéale pour pouvoir garder durablement son équipement. Il s’agit d’une matière est robuste et résistante.

Sa technologie de distribution de ses données

Il faut contrôler le mode que l’appareil utilise pour partager ses données aux utilisateurs. Il est indispensable qu’il soit à la fois performant et précis afin de donner les bonnes informations à l’utilisateur sans le tromper. Il faut s’assurer de sa praticité afin de pouvoir l’utiliser sans difficulté.

Gardez à l’esprit que les modèles proposés pour le GPS vélo Garmin ne peuvent pas tous supporter les téléchargements ainsi que les importations de cartographies. Il faut donc veiller à contrôler que le modèle que vous avez choisi puisse être capable de prendre plusieurs cartes même celles qui sont du types GPX ou encore IGN.

De cette façon, vous pourrez avoir des précisions sur les sentiers à emprunter avec votre vélo. La marque offre la possibilité d’appairer certains modèles Bluetooth, d’autres par ANT+, etc. Il faut aussi en tenir compte pour votre choix.

Son autonomie

Contrôler cet élément est également utile, car c’est cela qui déterminera la performance du GPS vélo Garmin. Plus l’autonomie du gadget est importante, plus il pourra servir pendant longtemps. Pour choisir le temps de vie parfait pour l’appareil, il faut prendre en compte la longueur des distances à parcourir.

Plus l’appareil devra être utilisé fréquemment, plus il lui faudra une autonomie assez élevée. Demandez toujours les précisions par rapport à la durée de fonctionnement du gadget que vous choisirez. Le manuel technique de ce dernier peut vous être d’une grande aide. Il faut alors le lire avant de procéder à l’achat de l’équipement. Mais attention, c’est l’autonomie que ce dernier propose pendant l’usage qui est à prendre en compte.

Son coût

Les fabricants n’offrent pas le GPS vélo Garmin au même tarif pour tous les modèles. Le prix de chaque version du gadget est fixé en fonction de ses fonctionnalités ainsi que de ses performances. Plus celles-ci sont évoluées et récentes, plus l’équipement coûtera cher. Pour pouvoir s’acheter un GPS vélo de cette marque, il faut débourser une somme avoisinant les 150 euros en moyenne. Ceci est le coût des modèles d’entrée de gamme chez la marque.

Pour ceux qui proposent des fonctions de toutes dernières générations, il faut compter au minimum un total de 400 euros avant de les avoir. Pour les personnes que le GPS vélo Garmin intéresse, il est possible de le trouver dans de nombreuses boutiques physiques précisément celles qui commercialisent les pièces de géolocalisation ou parfois les VTT.

Pour les individus qui ne veulent pas trop se tracasser, ils peuvent aussi en faire la commande sur le Web soit directement auprès de la société qui produit l’équipement ou encore chez d’autres magasins revendeurs.

Mais pour faire un achat qui puisse profiter en termes de rapport qualité-coût, il est indiqué de chercher toujours à effectuer un comparatif des tarifs donnés par les différents vendeurs sélectionnés. C’est en faisant cela que vous pourrez opter pour des modèles de bonne qualité à un prix raisonnable.