Période de règles : comment maintenir une bonne hygiène corporelle ?

Chez une femme, la période menstruelle peut entraîner un grand inconfort et causer divers désagréments. Pour mieux y faire face tout en veillant sur votre hygiène corporelle, certaines astuces s’avèrent indispensables. Retrouvez dans cet article quelques conseils pour vous aider.

Choisir des culottes convenables

hygiene regles

Pour garantir votre propreté en période menstruelle, vous devez avant tout utiliser des sous-vêtements protecteurs et confortables. Avec des culottes de qualité, vous pouvez facilement éviter les taches, les mauvaises odeurs ou les surprises désagréables. Sur certains sites de ventes spécialisés, vous trouverez une culotte de règles convenable pour une quiétude absolue pendant vos périodes menstruelles. Au-delà des tampons ou des serviettes hygiéniques, ces dessous vous apportent tout le confort nécessaire pour bien vous sentir.

Pour effectuer un choix idéal, vous devez prendre en compte certaines caractéristiques. Au nombre de ces dernières, considérez :

  • La qualité du tissu : optez pour des tissus doux et respirant pour éviter les irritations et les mauvaises odeurs ;
  • L’épaisseur et la souplesse : avec des sous-vêtements fins et légers, vous vous sentirez nettement plus à l’aise et moins encombré ;
  • La capacité d’absorption : votre culotte devra bien absorber les saignements pour vous épargner les fuites et l’humidité constante ;
  • La bonne taille : vous devez choisir des dessous qui vous couvrent parfaitement pour ne pas laisser filtrer du liquide après un mouvement brusque.

Bien entretenir son corps

Pour une bonne hygiène en période de règles, vous devez veiller à l’entretien de votre corps. Notez surtout que ces jours nécessitent deux fois plus d’attention de votre part. Vous devez écouter les besoins de votre corps et y répondre convenablement. Pour commencer, vos soins corporels doivent passer par les bains et les toilettes. Hydratez-vous donc régulièrement et utilisez un produit de toilette intime au besoin.

En outre, vous devez souvent changer vos dessous pour ne pas subir des fuites, des taches ou de mauvaises odeurs. De préférence, prenez parfois une petite pause pour une toilette rapide et pour mettre une nouvelle culotte. Cela reste également un moyen efficace pour éviter les irritations et la sensation d’humidité au sein de l’entrejambe. Notez qu’une bonne hygiène corporelle est recommandée pour vous garder à labris des infections.

Par ailleurs, vous devez apporter les soins nécessaires à votre corps en cas de règles douloureuses. Consultez donc un médecin pour obtenir des calmants correspondants à votre mal. Par la suite, essayez de vous détendre au mieux pour gérer la douleur. Aussi, devez-vous contrôler votre alimentation et manger moins de sucres en cette période. Pour des besoins particuliers ou des sauts d’humeurs, procédez à quelques exercices physiques, à la marche ou à la distraction pour vous sentir joviale et en forme.

Éviter les vêtements inconfortables

Une bonne hygiène corporelle en période de règle dépend également de vos vêtements. Autant pour les dessous, vos tissus devront vous permettre de vous relaxer et d’éviter les odeurs. Pour plus de confort, optez donc pour des habits amples et à votre taille. Les pantalons beaucoup trop serrés ne conviennent pas en cette période et surtout pas lorsque vous souffrez de règles douloureuses. Choisissiez aussi des couleurs plus ou moins sobres pour éviter d’attirer beaucoup d’attention en cas de surprise désagréable. Beaucoup de femmes préfèrent opter pour des tuniques pour plus de confort et de sécurité. Elles vous permettent de rester à la fois relaxe et féminine.

Par ailleurs, pour ne pas tacher vos draps, nous vous proposons de changer de serviette avant de vous mettre au lit. Placez si possible un tissu supplémentaire puis allongez-vous dessus. Vous devez surtout éviter les gestes brusques au réveil et vous lever tout doucement. Ne vous sentez pas obligé de porter beaucoup de vêtements ou un pantalon pour dormir. Prenez vos aises et reposez-vous tranquillement.

En bref, la période menstruelle ne devrait pas vous perturber constamment. Essayez quelques astuces idéales pour une bonne d’hygiène, puis utiliser des sous-vêtements convenables pour bien vous sentir.

Vous aimerez aussi :