Comparatif visiophones sans fil, utilisations et avis

On n’a pas toujours la possibilité de contrôler les accès à la maison. Que vous soyez en appartement ou dans une résidence, il est très important de garantir votre sécurité ainsi que celle de votre famille. Pour cela, un dispositif de sécurité est bien adapté pour vous mettre à l’abri de toute intrusion. Vous pouvez par exemple opter pour l’installation d’un interphone vidéo sans fil. Il s’agit d’un appareil qui vous permettra de contrôler les accès à votre maison.

Qu’est-ce qu’un interphone vidéo sans fil ?

Encore appelé visiophone sans fil, l’interphone vidéo sans fil est un appareil sans fil qui vous permet de sécuriser votre maison. Il vous permet via un écran de voir toute personne qui désire entrer dans votre nid douillet. Vous avez alors la possibilité dès qu’on sonne chez vous d’ouvrir à qui vous le souhaitez.

Le portier vidéo sans fil se compose d’une platine de rue  et d’un moniteur intérieur. Puisqu’il est sans fil, son installation ne nécessite pas de grands travaux ou un câblage électrique comme l’interphone vidéo avec fil.

Comment faire fonctionner un visiophone sans fil ?

L’interphone vidéo sans fil fonctionne par fréquence radio. Mais a priori, il faudra alimenter la platine de rue avec des piles et poser le moniteur intérieur sur une base de chargement. La liaison est réalisée par onde radio à une fréquence de 2,4GHz. La portée des appareils diffère selon le modèle. Certains peuvent offrir une portée jusqu’à 200 ou 300 mètres.

Avec votre interphone vidéo sans fil, vous avez la possibilité de porter votre moniteur intérieur avec vous lorsque vous vous déplacez. Vous pouvez alors voir qui tente d’entrer chez vous, quelle que soit votre position. Il vous suffira ensuite lorsque vous acceptez la visite, d’ouvrir votre porte automatiquement grâce à la gâche électrique.

Pourquoi acheter un interphone vidéo sans fil ?

Installer un interphone vidéo sans fil à la maison présente de nombreux avantages. En premier lieu, il représente un gage de sécurité, car vous avez la possibilité d’accepter qui vous souhaitez chez vous, et même la nuit. S’il s’agit par exemple d’une personne à qui vous ne pouvez pas consacrer du temps, vous pouvez choisir de ne pas ouvrir votre porte. Ce qui n’est pas le cas lorsque vous ne possédez qu’une simple sonnette classique.

Lorsque votre visiteur prend trop de temps devant la porte, vous avez aussi la possibilité de déclencher une alarme. Et si vous manquez des visites, votre portier vidéo sans fil enregistre le film de la caméra. Vous pouvez alors le regarder une fois rentré.

Par ailleurs, l’interphone vidéo sans fil vous facilite également la vie, car vous n’avez pas besoin de vous rendre à la porte pour laisser entrer votre visiteur. Grâce au moniteur, vous actionnez automatiquement l’ouverture de la porte depuis le confort de votre canapé.

Il faut aussi ajouter que le visiophone sans fil présente aussi l’avantage de n’être pas cher. Il demande également très peu de travaux pour son installation. C’est la solution parfaite pour les plus avares en effort.

Comment bien choisir son interphone vidéo sans fil ?

La portée de l’interphone vidéo sans fil

Puisque vous êtes censé contrôler l’identité de vos visiteurs à distance, alors vous devez vérifier la portée de votre appareil avant achat. L’idéal pour une installation optimale est de déterminer a priori la distance entre votre porte et l’endroit où vous souhaitez poser votre moniteur. Cela vous permettra de choisir un modèle dont la portée  correspond à la distance maximale entre votre porte et l’endroit où il doit être posé.

La résolution et la qualité de l’image

Avant de confirmer l’achat de votre interphone vidéo sans fil, vous devez aussi vous assurer qu’il dispose d’une bonne résolution de l’image. En effet, l’installation d’un tel dispositif serait inutile s’il ne vous permet pas de distinguer nettement qui se trouve devant votre porte. La lisibilité de l’image dépend de la taille de l’écran et la couleur également.

Certains interphones vidéo sans fil proposent une image en couleur et d’autres en noir et blanc. Les couleurs apportent une lisibilité supplémentaire. En choisissant des modèles autres que ceux d’entrée de gamme, vous avez plus de chance d’opter pour un interphone vidéo sans fil avec des images bien visibles, quelle que soit  la couleur.

Les différentes fonctionnalités

Parmi les modèles d’interphones vidéo sans fil disponibles, on distingue les entrées de gamme, les milieux de gamme et les hauts de gamme. Ils se différencient grâce aux différentes fonctionnalités dont ils sont dotés. Un modèle haut de gamme sera toujours plus intéressant en fonctionnalités qu’un modèle d’entrée de gamme. Tout dépend également de vos besoins et de vos préférences.

Selon la catégorie, vous trouverez des fonctionnalités comme :

  • La mémorisation des images ;
  • Des moniteurs supplémentaires (gratuits ou payants) ;
  • Les possibilités de réglage de la sonnerie ;
  • La conversion du moniteur en cadre photo numérique ;
  • Un lecteur d’empreinte digitale.

Tout dépendra alors de ce que vous espérez de votre dispositif de sécurité. Parfois vous trouverez aussi un interphone vidéo sans fil doté d’un digicode pour permettre aux habitués de la maison d’entrer sans vous faire appel.

Le top 4 des visiophones sans fil

L’interphone vidéo sans fil extel

Le visiophone sans fil extel est l’un des modèles qui conviendra pour plusieurs types d’habitation. Avec une portée en champ libre de 300m, vous bénéficierez d’une installation optimale. Il est doté d’un enregistreur vidéo et photo pour vous permettre de vérifier les visites manquées. Toutefois, l’interphone vidéo sans fil extel n’est pas livré avec une carte SD intégrée. Vous avez aussi la possibilité de régler la luminosité de votre écran et d’opter pour une sonnerie parmi les cinq proposés.

L’interphone vidéo sans fil Ring

En plus d’être performant, le portier vidéo sans fil Ring propose des fonctionnalités intéressantes. D’abord, il fonctionne avec certains appareils Alexa. De cette façon, vous pouvez activer la vidéo par simple commande vocale. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous passer du moniteur et vous servir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur pour discuter, voir et entendre vos visiteurs. L’interphone vidéo sans fil Ring mise beaucoup plus sur la sécurité en vous envoyant une notification dès qu’un mouvement est détecté à l’entrée de votre maison.

Le portier vidéo sans fil Somfy

Ce modèle d’interphone vidéo sans fil séduit à première vue par son design compact. Il dispose d’un moniteur avec écran couleur quatre pouces, qui s’adapte parfaitement aux petits espaces extérieurs. Vous n’aurez surtout aucun mal à savoir qui vient chez vous dans la nuit, car, il est doté d’une vision nocturne. Sa particularité est qu’il est équipé d’un point de commande radio qui permet de contrôler jusqu’à 5 produits sans fil Somfy.

Le visiophone sans fil Otio

Le portier vidéo sans fil Otio est conçu dans un design assez simple et sobre pour une utilisation facile. Le moniteur se présente sous forme d’un combiné de téléphone que vous pouvez ranger dans de petits espaces. Avec le bouton « serrure », vous pouvez ouvrir votre porte automatiquement sans vous déplacer. La platine de rue de l’interphone vidéo sans fil est équipée d’une casquette de protection contre les intempéries.

Vous aimerez aussi :