Focus sur la lampe à lave et ses particularités

La lampe à lave est un très joli accessoire destiné pour la décoration ainsi que l’éclairage la nuit pendant qu’on dort. C’est un objet très ancien qui date des années 1963, mais dont l’usage continue d’être très apprécié dans de nombreux foyers. Il est confectionné en des designs variés et en une panoplie de marques. Ainsi, son choix n’est pas toujours évident. Pour avoir un de convenable, il est important de savoir certains détails sur cet accessoire. Voici dans cet article des informations pour aider à mieux connaître l’équipement pour un achat satisfaisant.

  • Lampe à lave rouge
    Cette lampe de table a un design très original et offre un éclairage magnifique et magique, en regardant pendant des heures le fluide paisible du courant de la lave.
  • Lampe à lave en verre et aluminium - Rouge / Bleu [Lunartec]
    Format colonne Matériaux haute qualité et design élégant Lampe à lave colonne avec socle en aluminium, par Lunartec Version : Lave rouge / liquide bleu Génère une ambiance agréable avec ses fascinantes bulles de lave
  • I-Total - Lampe à Lave Magma & Glitter (Rainbow)
    La lampe à lave rétro i-Total avec son design original en verre surprend avec un ensemble coloré de cire et de liquide et crée une atmosphère de bien-être absolu dans votre salon, elle est tendance dans la chambre des enfants. Design moderne avec effet rétro des lampes à lave des années 60. L'ampoule de la lampe fonctionne 1 (incluse) 25W R39. Voltage : 220 V. Lors de la première utilisation, la cire peut prendre jusqu'à 5 heures pour chauffer et commencer à couler de manière traditionnelle, en revanche, pour les utilisations ultérieures, le temps sera moindre. La température ambiante idéale pour un bon fonctionnement se situe entre 21 et 26 °C. Taille : 40 x 9 cm. Cordon de 160 cm avec fiche européenne. Ne touchez aucune partie de la lampe à lave lorsqu'elle est allumée ou éteinte. La lampe utilise des températures très élevées pour la fonction
  • Lumière de Boule de Plasma, Lampe de Sphère d'ion de Boule Sensible Sensible au Toucher de 5 pouces Lumières de Nuit de Nouveauté de Lumière Rouge
    【Mode tactile】 Lorsque vous touchez la balle, le faisceau est combiné en un seul grand faisceau et suit le mouvement de votre doigt. 【Mode Parole】 Touchez la musique rythmique lourde et la musique dynamique, et la lumière de la boule ionique clignotera au rythme de la musique. 【L'interrupteur a trois positions】 Prend en charge l'arrêt, la fonction tactile et la commande vocale. 【Bon pour la santé】 Libère les ions négatifs et purifie l'environnement tout en purifiant l'air. Parfait pour les familles, les fêtes, les cafés, les bars, les restaurants, les expositions, etc. 【Rappel】 Pendant le travail, de la chaleur est générée à la surface de la balle, ce qui est normal. Pour éviter les températures excessives, il est recommandé de se reposer toutes les 1 à 2 heures.

Quelles sont les particularités de la lampe à lave ?

Il s’agit d’une lampe décorative qui est l’œuvre du scientifique anglais Edward walker Craven. Elle est présentée le plus souvent sous la structure d’un globe en verre. Elle est allongée à la verticale sur un genre de pilier en plastique ou en métal.

Cette base est équipée d’une ampoule incandescente puissante de 25 watts à 40 watts ainsi d’un dispositif de distribution de chaleur constitué d’un ressort en plus d’un bout de métal. La lampe à lave comme son nom l’indique renferme également un fluide translucide à l’intérieur duquel se trouvent des bulles en couleur et ressemblant à la lave faites à partir de fonte de cire.

À l’allumage de la lampe, la chaleur que dégage l’ampoule occasionne une fusion des bulles. La densité de ces dernières étant plus haute que celle du fluide dans lequel elles baignent, celles-ci bougent dans le cylindre quand la température monte. Ce cycle ne s’arrêtera que si la lampe est éteinte.

Quels sont les avantages de cette lampe ?

La lampe à lave, proposant un éclairage coloré est un très bel objet pour orner une maison. D’un design unique et élégant, elle apporte toujours un plus là où elle est déposée. Cet accessoire met dans une ambiance exotique qui peut enchanter n’importe qui.

C’est un objet qui a la capacité de se fondre parfaitement dans tout type de décor et ceci quel que soit le style de la maison (scandinave, moderne, contemporain, classique…). En plus de tout cela, la lampe à lave ne se démode jamais.

Elle est atemporelle. De ce fait, elle peut servir sans problème pendant de nombreuses années. Aussi, avec le doux éclairage qu’elle émet, cette lampe peut être une excellente veilleuse pour aider les personnes qui n’aiment pas dormir dans le noir. Sa lumière est assez tamisée pour permettre de passer une nuit reposante et paisible.

Par ailleurs, malgré tous ses atouts, cet accessoire offre un prix raisonnable et accessible à la plupart des bourses. L’évolution de ses boules étant assez fascinante, le regarder peut aider à se détendre et à déstresser. Il peut également être très amusant pour les tous petits.

Quels sont les critères de sélection de la lampe à lave ?

Afin de pouvoir opter pour un modèle de lampe adapté à ses besoins, il est conseillé de prendre en compte un certain nombre d’éléments avant de procéder à l’achat de cet équipement. Il s’agit en l’occurrence de son modèle, de sa marque, de son prix ainsi que ses dimensions.

Le modèle

La lampe à lave est déclinée sur le marché en une diversité de designs. Ainsi, on en rencontre avec des formes en bouteille, en fusée, en sablier et autres, avec des bases dorées, argentées, cuivrées, banches, noires, ainsi qu’avec des liquides et des cires de plusieurs coloris. Il faudra faire son choix en tenant compte non seulement de ses goûts, mais aussi du décor de l’endroit pour lequel elle est destinée.

La marque

Cet élément est important si l’on veut une lampe à lave de bonne qualité. Pour être sûr d’avoir une de durable, il faut opter pour les modèles des marques vraiment connues dans le domaine. Cela permettra aussi de bénéficier d’un meilleur service client en cas de problème.

La majorité des fabricants de grande renommée offrent souvent des garanties de réparations gratuites pour des dysfonctionnements ne résultant pas de la faute du propriétaire de l’accessoire. Autant en profiter en se dirigeant vers eux.

Le prix

En général, les prix donnés dans le commerce pour une lampe à lave varient selon les modèles. Toutefois, son coût tourne autour des 20 euros au moins à 100 euros au maximum. Il faudra faire son choix en pensant à son budget. Mais attention de ne pas se diriger vers des modèles de trop basses gammes. Ils ne pourront pas tenir pour très longtemps.

Les dimensions

Ce critère dépend de l’espace prévu pour la réception de la lampe à lave. La plupart du temps, les hauteurs disponibles pour ces lampes varient entre les 35 cm et les 75 cm. Néanmoins, cet outil existe en des tailles plus petites ou plus grandes. Il faut garder à l’esprit que plus le modèle choisi est imposant, plus il sera encombrant.

Comment installer comme il faut cet équipement ?

L’installation de la lampe à lave ne demande pas une grande procédure. Étant constitué d’un socle évasé vers le bas, il suffit juste de le poser sur une surface plane. Pour qu’il ne puisse pas basculer, une table ou la surface du chevet du lit ferait l’affaire.

Il faut veiller à le mettre dans un endroit à découvert où les regards pourront facilement tomber sur lui et où il pourra valoriser la pièce. Mais il faudrait qu’il soit hors de la portée des enfants pour empêcher que ces derniers ne jouent avec. Car le fluide qu’il contient est toxique.

La lampe à lave ne doit en aucun cas être exposée aux rayons du soleil, car cela pourrait faire sécher son liquide et en même temps faire disparaître les laves. Elle est à installer à l’ombre dans un lieu frais. Aussi, puisque ce dispositif produit de la chaleur, il est indiqué de le tenir loin des sources inflammables. Car celles-ci peuvent le faire exploser.

Quelles sont les précautions d’usage de la lampe à lave ?

Pour pouvoir garder plus longtemps cette lampe, il faut à tout prix éviter de la secouer au risque de perdre les bulles. Il ne faut pas non plus qu’elle tombe ou qu’elle bascule. Il est à noter aussi que cet accessoire ne doit pas être allumé en permanence.

Ceci parce que ses constituants ont besoin des temps de refroidissement afin de pouvoir garder leur consistance. Une utilisation au-delà de 8 à 10 heures est à proscrire. Au cas où l’ampoule de la lampe à lave se grille et que l’on voudrait la changer, il est crucial de n’en aucun cas chercher à dévisser le couvercle qu’il porte en haut.

Pour accéder à son dispositif d’alimentation, il faudra plutôt passer par sa base. Une ampoule d’une puissance de pas plus de 40 watts est recommandée. Il ne faut pas aller au-delà. Sinon, les composants du matériel en payeront les frais.

L’on ne doit pas non plus chercher à ajouter un autre liquide que ce soit dans le contenant. Étant composé de substances chimiques nocives à l’homme, si la lampe à lave se brise, les résidus doivent être ramassés avec des gants.

Ensuite, il faudra prendre soin d’aérer la chambre pour que personne ne puisse respirer le gaz que dégage son liquide. Cela peut être dangereux. Pour finir, un lavage des mains à l’eau et au savon est indiqué pour être sûr de n’avoir aucun débris sur les doigts.

Vous aimerez aussi :