Tour d’horizon sur la célèbre poêle Tefal

La poêle Tefal Ingenio est l’un des ustensiles de référence en France qui peut aider à cuire, à frire, à sauter les différents aliments sans aucune difficulté. Très convoité, ce type de poêle répond à des caractéristiques particulières qui le distingue des autres marques. Cet ustensile se propose en une variété de modèles et de dimensions. Comment procéder pouvoir en dénicher le meilleur ? Quels sont les critères à suivre ? Voici dans cet article des informations utiles pour aider à faire un choix des plus satisfaisant.

  • Tefal Ingenio Essential Batterie de cuisine 10 pièces, Poêles, Casseroles, Couvercles hermétiques, Spatule, Louche, 1 poignée, Tous feux sauf induction + four, Fabriqué en France L2009802
    De la plaque de cuisson au four, sur la table, dans le réfrigérateur, les produits Ingenio sont polyvalents mais aussi empilables pour un rangement optimal et un gain de place dans vos placards Le revêtement anti-adhésif Power Glide est sain (sans PFOA) et dure jusqu'à 8000 cycles d'utilisation (2 ans) Produit recyclable Poignée garantie 10 ans Indicateur de température Thermo-Spot de Tefal Poignée 100% sure grace à son système de 3 points de fixation, elle supporte jusqu'à 10 kg Facile à nettoyer et compatible lave-vaisselle (sauf poignée) Fabriqué en France
  • Tefal Ingenio Expertise Lot 2 poêles 24/28 cm, Batterie de cuisine induction + four, Poignée amovible brevetée, Revêtement antiadhésive, Empilable et pratique, Fabriqué en France L6509205
    De la plaque de cuisson au four, sur la table, dans le réfrigérateur, les produits Ingenio sont polyvalents mais aussi empilables pour un rangement optimal et un gain de place dans vos placards Le revêtement anti-adhésif Titanium Excellence dure jusqu'à 48 000 cycles d'utilisation (12 ans) Produit recyclable Indicateur de température Thermo-Spot de Tefal Poignée 100% sûre grâce à son système de 3 points de fixation, elle supporte jusqu'à 10 kg Facile à nettoyer, compatible lave-vaisselle (sauf poignée), compatible tous feux dont induction Fabriqué en France, à Rumilly en Haute Savoie, par Tefal N°1 Mondial des articles culinaires Fabriqué en France par Tefal, N°1 mondial des articles culinaires* ; *Source : Euromonitor International Limited; édition Home and Garden 2019, valeur de la marque en magasin (RSP), données 2018 Utilisation sur tables de cuisson: Induction - Gaz - Électrique - Vitrocéramique - Halogène
  • Tefal Intuition Lot 3 Poêles INOX 20/24/28 cm Induction Antiadhésives A703S314
    Acier inoxydable 18/10 de haute qualité Revêtement Titanium anti-adhésif pour une meilleure résistance et durabilité Bords verseurs pour faciliter le service de la poêle à l'assiette Poignée en inox pour une durabilité renforcée Technologie Thermo-Spot pour une maîtrise parfaite de la température : il vous indique la température idéale pour débuter vos cuissons Compatible tous feux dont induction, four jusqu'à 260°C Facile à nettoyer TEFAL, N°1 Mondial des articles culinaires
  • Tefal Ingenio Elégance Lot 2 poêles 24/28 cm + 1 poignée amovible, Revêtement antiadhésif, Compatible tous feux sauf induction + four, Gris pailleté, Fabriqué en France L2319202, fabriqué en France
    Avec sa poêle amovible, cuisinez de la plaque au four, servez directement à table; Profitez aussi de sa parfaite empilabilité pour un gain de place maximal dans vos placards Le revêtement TITANIUM FORCE, sans PFOA, sans Cadmium offre une résistance importante grâce à une couche minérale ultra renforcée et une couche protectrice renforcée en particules de titane Le revêtement TITANIUM FORCE permet une cuisson saine grâce à un usage très limité de matière grasse poêle 100% sûre grâce à son système de 3 points de fixation. Sécurité renforcée : supporte jusqu'à 10kg. Garantie 10 ans. Le nouveau Thermo-Spot est l'allié des cuissons réussies! Il devient de couleur uniforme lorsque la poêle atteint la T°C optimale de saisie des aliments et indique ainsi quand démarrer votre cuisson Tous Feux sauf Induction Fabriqué en France

La poêle Tefal Ingenio : présentation

Il s’agit d’un ustensile culinaire français de révolution qui fait preuve d’une incroyable polyvalence. Il a la capacité de passer au four, sur un foyer induction, au réfrigérateur. Il peut même s’utiliser pour servir directement à table.

Ce type de poêle se caractérise spécialement par ses manches amovibles brevetés qu’on peut fixer ou détacher à sa guise en un laps de temps en fonction de l’utilisation qu’on souhaite en faire. Il est possible donc de le transformer en assiette pour four ou pour table, en moule pour gâteau, en récipient pour la conservation des aliments, ou en casserole.

La poêle Tefal Ingenio est généralement conçue à partir des matières telles que l’inox, l’aluminium et présente des intérieurs antiadhésifs fait de Titanium Pro de haute qualité pour permettre aux aliments de ne pas y coller.

Cet instrument de cuisine est équipé d’un dispositif Thermo-Spot dont le rôle est d’aider à mieux gérer la température de l’ustensile pour une bonne cuisson des aliments. Ainsi, dès qu’il atteint sa température de chauffage optimale pour cuire son contenu, celui-ci le signale.

De ce fait, la poêle Tefal Ingenio évite tous les problèmes de surchauffe pour des aliments cuits à point conservant toute leur saveur. Cet ustensile existe en des dimensions et des designs variés pour permettre à tout le monde d’avoir pour son compte. Le plus souvent, il est conçu pour aller avec la plupart des foyers (gaz, induction, bois…).

Les différents atouts de cette sorte de poêle

La poêle Tefal Ingenio est si spéciale aux yeux des consommateurs de par le globe parce qu’elle permet :

  • De préparer des mets sains, bien cuits et délicieux

Son revêtement fait de plusieurs couches rend son fond non-adhérent. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’utiliser trop de matières grasses pour cuisiner. Et grâce au système Thermo-Spot dont cet équipement est doté, il ne chauffe pas de manière exagérée.

Il cuit convenablement les aliments en maintenant leurs saveurs et leurs goûts. Ce dispositif favorise une diminution accrue de l’énergie à dépenser pour les cuissons.

  • Un usage sur de nombreuses années

Conçue avec des matériaux de haute qualité (le métal et le Titanium), la poêle Tefal Ingenio est assez résistante contre l’abrasion ainsi que les égratignures. Ainsi, elle est durable et ne risque pas de s’abîmer.

  • Un entretien facile

Son intérieur étant bien poli, rien n’y adhère. Un coup de chiffon pour son fond et de brosse pour son extérieur est suffisant pour qu’elle soit propre. Elle peut aussi passer sans problème dans un lave-vaisselle pour encore plus de facilité.

  • Un rangement aisé

La poêle Tefal Ingenio constituée d’un manche détachable offre la possibilité de la mettre facilement dans des armoires sans qu’elle ne trébuche devant leurs portes. Elle est également empilable pour faire des économies de place.

  • Un confort dans son utilisation

Par sa construction ergonomique, cet ustensile garantit une facile manipulation. Il tient bien sur le foyer et ne glisse pas.

Les éléments à considérer pour choisir sa poêle Tefal Ingenio

Pour dénicher un équipement performant sur tous les plans, il est recommandé de toujours tenir compte de ces critères suivants avant de faire son achat. Il s’agit de la matière de conception de l’ustensile, de son revêtement, sa taille ainsi que sa poignée.

Le matériau de fabrication

Comme indiquée plus haut, cette poêle est réalisée pour la plupart du temps soit en inox, ou en aluminium. Chacune de ces deux matières a ses avantages. Les modèles de poêle Tefal Ingenio en inox sont assez robustes et résistent bien aux rayures ainsi qu’à la corrosion donc sont durables.

Épais, ils ne chauffent pas très vite, mais permettent une bonne conservation de la chaleur. Ceux qui sont faits avec de l’aluminium sont très légers et fournissent une répartition rapide de la chaleur et assure son maintien à 93 %. Toutefois, ils peuvent se rayer facilement surtout si on les utilise avec des cuillères en métal.

Il est à retenir que quelle que soit la matière du modèle de poêle Tefal Ingenio pour laquelle l’on opte, il est conseillé de veiller à ce qu’elle soit anodisée. Cela permet une répartition uniforme et rapide de la chaleur dans l’ustensile. En plus, cela augmente sa durabilité et ses capacités antiadhésives.

Le revêtement

Prendre en compte cet élément implique de procéder à un contrôle des caractéristiques du fond de la poêle qu’on souhaite acheter. L’une des spécificités de la poêle Tefal Ingenio est sa propriété antiadhésive ainsi que sa technologie Thermo-Spot.

C’est ce qui lui confère cette performance incomparable. Par conséquent, il faut s’assurer que le modèle de son choix ait ces qualités. Le vendeur peut aider à se renseigner sur ces détails, de même que la fiche qui accompagne l’ustensile.

La taille

Ici, tout dépend du nombre de personnes à nourrir ainsi que des dimensions des feux de son foyer. Les diamètres disponibles pour la poêle Tefal Ingenio dans le commerce varient de 24 cm minimum à 32 cm au plus.

La poignée

Il faut vérifier que le manche soit correctement fonctionnel. Il est important qu’il soit le plus solide et le plus stable possible pour un usage sécurisé et durable.

Le mode d’entretien de la poêle Tefal Ingenio

Bien qu’il soit assez résistant, cet équipement doit s’utiliser avec un grand soin. Pour protéger son intérieur, il est conseillé de ne pas prendre l’habitude de se servir des cuillères métalliques pour y retourner les aliments.

Celles en bois ou en silicone sont les plus recommandées. À chaque fois après avoir fini de cuisiner dans la poêle Tefal Ingenio, il faut procéder immédiatement à son lavage. La majorité des modèles de ce type d’équipement sont lavables à la machine ou à la main. Pour le nettoyer de façon manuelle, il faut faire attention à ne pas gratter sa matière de revêtement.

Ainsi, l’utilisation d’une éponge trop rigide et de détergents trop agressifs sont à proscrire. Pour un lavage au lave-vaisselle, il faut juste enlever sa poignée et l’envoyer dans la machine tout en respectant les paramètres d’entretien prévus par le fabricant.

Top 2 des meilleures poêles Tefal Ingenio

Poêle Tefal Ingenio L2310402

Ce matériel culinaire est fabriqué en aluminium de haute qualité. D’un diamètre de 24 cm en plus d’une capacité maximale de 3 litres, il convient pour tous les feux à l’exclusion de l’induction.

Son manche détachable garantit un rangement sans grande difficulté. Son revêtement en 100 % Titanium et sans substances chimiques offre une parfaite résistance ainsi que des préparations saines.

Poêle Tefal Ingenio L2319202

Ce lot de 2 poêles convient pour tout genre de foyer sauf celui à induction. Ces ustensiles sont confectionnés en aluminium. Ils ont respectivement des diamètres de 24 cm et de 28 cm. Sa poignée amovible dotée d’un système de fixation fait avec 3 joints la rend très solide pour supporter un poids de 10 kg. Ainsi, son utilisation est très sûre.

Vous aimerez aussi :