Efficacité, usage et comparatif des meilleures pompes de vidange

Pour profiter de votre véhicule sur une longue durée, il est important de l’entretenir. Il faut faire dans ce cas, les différentes opérations de routine comme la vidange du moteur. Très souvent, on se rend chez un garagiste, car il détient les compétences appropriées pour un entretien de qualité. Si vous avez les mains habiles, vous avez aussi la possibilité de réaliser vous-même la vidange de votre voiture. Pour cela, une pompe de vidange sera d’une grande utilité. C’est quoi, comment l’utiliser et quelles sont les différentes formes de pompes de vidange ?

Une pompe de vidange : c’est quoi ?

Une pompe de vidange est un dispositif mécanique qui vous permet de vous passer des services d’un professionnel pour la vidange de votre voiture. Vous pouvez alors faire vidanger votre véhicule à domicile tout en réalisant des économies considérables. Mais vous pouvez aussi vous servir de ce dispositif pour réaliser des travaux comme l’extraction d’eau des moteurs ou la lubrification d’engrenages. La pompe de vidange se compose selon le modèle d’une pompe à main et d’un tuyau d’aspiration. D’autres modèles se présentent également comme un moteur électrique qui fonctionne grâce à la batterie de la voiture.

Quelles sont les différentes formes de pompes de vidange ?

La pompe manuelle

La pompe de vidange manuelle porte son nom parce qu’il faut activer la pompe avec la main pour aspirer l’huile. Elle est comparable à un pulvérisateur pour jardin. Elle est équipée d’une pompe de main et d’un tuyau d’aspiration. C’est ce dernier qui permet de retirer l’huile usagée de votre réservoir. Vous pouvez également vous en servir pour extraire des fluides comme le liquide de refroidissement ou le liquide lave-glace. Au sein de la catégorie des pompes de vidange manuelles, on retrouve les pompes manuelles à usage manuel et les pompes manuelles à usage professionnel.

La pompe électrique professionnelle

La pompe de vidange électrique professionnelle comme son nom l’indique, fonctionne grâce à une alimentation électrique. Pour la faire fonctionner, il suffit de la brancher à la batterie de votre voiture à l’aide de pinces. Ce modèle de pompe possède une grande puissance d’aspiration et vous permet d’entretenir votre voiture en  un rien de temps. Il demande moins d’effort que la pompe de vidange manuelle, car l’extraction se fait en un seul trait.

Comment fonctionne une pompe de vidange ?

Même si la pompe de vidange est très facile à utiliser, savoir comment elle fonctionne vous permettra d’éviter certaines maladresses. Avant de vous en servir, il est nécessaire de faire chauffer le moteur jusqu’à ce qu’il atteigne 50 degrés. Retirez ensuite le bouchon de remplissage d’huile. Placez la sonde de la pompe et poussez-la jusqu’au fond du réservoir d’huile.

Cette prochaine étape s’apparente un peu à de la musculature. Vous devez pomper 10 à 15 fois pour aspirer l’huile de vidange usagée. À ce moment, vous remarquerez que l’huile usagée sera extraite automatiquement du réservoir. Lorsque vous aurez l’assurance qu’elle a été complètement aspirée, vous pouvez retirer la sonde et déverser l’huile extrait dans un récipient. La dernière étape consistera donc à verser l’huile neuve dans le réservoir de votre voiture.

Mais il faut noter que cette technique est valable si votre pompe de vidange est manuelle. Si vous avez au contraire un modèle électrique, vous dépenserez moins d’effort. Après avoir inséré la sonde dans le réservoir de votre voiture, vous devez brancher les pinces à la batterie de votre voiture. Actionnez ensuite l’interrupteur et le tour est joué.

Comment choisir une pompe de vidange pour sa voiture ?

Qu’elle soit manuelle ou électrique, toutes les formes de pompes de vidange peuvent convenir pour votre voiture. Mais pour faire un choix optimal, d’autres critères peuvent aussi vous guider.

L’encombrement

L’avantage d’avoir une pompe d’aspiration d’huile est que vous pouvez vidanger votre réservoir à tout moment où que vous soyez. Il est donc important de vérifier si votre pompe de vidange pourrait se glisser dans de petits espaces comme le coffre de votre voiture. Pour ce critère, les pompes de vidange électriques viennent en tête de classement. Elles sont réputées pour  leurs petites tailles et peuvent être rangées facilement sans gagner beaucoup d’espace.

Le prix de la pompe

Si vous avez envie de faire une bonne affaire, vous devez aussi faire attention au tarif proposé. Généralement, les pompes de vidange électriques coûtent plus cher que les pompes de vidanges manuelles. Mais cela ne veut pas dire que les deux modèles ne s’équivalent pas en matière de performance. Vous obtiendrez certainement le même résultat en vous servant des deux formes de pompes. La seule différence à noter se situe au niveau du confort d’utilisation et de la praticité que la pompe de vidange électrique vous offre. Vous gagnez également un temps considérable. Mais vous pouvez aussi opter pour la pompe manuelle, si la manœuvre de la pompe ne vous cause aucune gêne.

Le top 4 des pompes de vidange

La pompe d’extraction d’huile Monzana

La pompe de vidange électrique diesel est un modèle assez performant qui vous permettra de vous occuper de votre voiture en un rien de temps. Avec une puissance de 80 w, vous pouvez échanger votre huile sans réaliser de grands efforts. Il vous suffira d’activer l’interrupteur pour mettre à neuf le contenu de votre réservoir.

La pompe de vidange manuelle AL-KO Kit

Ce modèle est une pompe de vidange manuelle tout aussi pratique. Elle est équipée d’une pompe, d’un réservoir et d’un entonnoir. Après avoir extrait l’huile usagée, l’entonnoir est utile pour déverser plus facilement cette huile dans un récipient.

La pompe d’aspiration électrique Tec-Take

La pompe de vidange électrique Tec- Take saura aussi combler vos attentes pour l’entretien de votre voiture. Avec un moteur de 60 watts, ce modèle dispose d’une bonne capacité pour aspirer aussi bien l’huile que le carburant diesel. Faire la vidange de votre voiture ne sera plus qu’un jeu d’enfants.

La pompe de vidange manuelle Pella 6000

La pompe Pella 6000 est un dispositif polyvalent et très efficace. En plus de vous permettre de vidanger votre voiture, vous pouvez également réaliser la même tâche avec un bateau ou une tondeuse à gazon. Elle dispose d’un réservoir de 6 litres. 10 pressions suffisent largement pour aspirer entièrement l’huile usagée.

Vous aimerez aussi :