Ponceuse à bande : fonctionnement, usages, choix et comparatif

La majorité des travaux, qu’ils soient faits sur du bois, du plastique, des métaux ou tout autre matériau, passent toujours par une étape de finition. Selon le cas, il faudra alors effectuer des tâches comme vérifier les attaches, vernir la surface, mettre de la peinture ou même faire un ponçage. Dans le dernier cas, l’utilisation d’outils adaptés tels que les ponceuses s’avère être importante. Surtout s’il faut travailler sur de plus grandes surfaces. Comment donc arriver à trouver la ponceuse à bande idéale pour venir à bout de vos travaux ?

  • Ponceuse à bande Bosch - PBS 75 AE Edition Set (variateur électronique, 1 bande abrasive, butée parallèle et angulaire)
    Ponceuse à bande puissante et robuste : pour une capacité d'enlèvement élevée sur de grandes surfaces Maniabilité parfaite : guidage facile grâce à l'ergonomie améliorée et au design compact Boîtier robuste de grande qualité : composants en aluminium pour une stabilité parfaite Système de centrage automatique de bande : maintient la bande dans la bonne position lors du ponçage Système de fixation à levier pour un changement aisé de la bande Variateur électronique Bosch : présélection en continu de la vitesse pour une adaptation parfaite au matériau – vitesse de bande réglable au moyen de la molette intégrée à la gâchette Niveau de puissance acoustique 104 dB(A)
  • Ponceuses à bande Jellas, Ponceuse électrique 1000 W, 6 commandes à vitesse variable avec interrupteur autobloquant, papier de ponçage 12 pièces (75x533 mm), cordon d'alimentation de longueur 3M
    ▲ 【Haute efficacité】 - Avec sa puissance élevée de 1000 W et 6 vitesses réglables (120 - 400 m / min), la ponceuse à bande Jellas offre une vitesse flexible pour le dérouillage, le décapage de la peinture et le polissage, adaptée à divers scénarios sur des surfaces métalliques ou non métalliques; Le cordon d'alimentation mesure 3 mètres de long, aucune rallonge ne sera nécessaire. ▲ 【Zone de meulage plus grande】 - Papier de verre 75 x 533 mm pour une plus grande zone de ponçage, également avec une efficacité de meulage plus élevée; Six types de grains, du plus gros au plus fin, couvre tous les types de grains en P40 # P60 # P80 # P120 # P180 # P240 #, totalisant 12 feuilles, y compris celle fixée sur la machine. ▲ 【Satisfaction Servizio】 - Il est d'une paire de balais en carbone supplémentaires, ce qui prolonge sa durée de vie. La ponceuse électrique peut être directement connectée à l'aspirateur sans adaptateur (les ports d'aspirateur de 32 mm et 35 mm conviennent tous les deux). Le sac à poussière est plus facile à retirer que le bac à poussière et aucune poussière ne sera renversée lors du démontage. ▲ 【Profitez de votre travail】 - Avec l'interrupteur autobloquant, il n'est pas nécessaire de maintenir le bouton pendant longtemps, parfait pour un travail de longue durée. La poignée et la poignée auxiliaire sont enveloppées de caoutchouc pour réduire les vibrations et faciliter également le meulage de longue durée. ▲ 【Attention s'il vous plaît】 - Les bandes de ponçage peuvent être retirées et remplacées à l'aide d'un levier de relâchement de la tension et elles ont également un bouton de réglage pour maintenir la bande centrée sur les cylindres. Pour le bruit, à vide est de 103,3 dB, à charge est de 92,3 dB, ce qui est le bruit le plus faible du marché après une mesure précise.
  • Makita 9403 Ponceuse à Bande Limage 100mm 1200W
    Ponceuse puissante, maniable, robuste et à bande large pour ponçage intensif Deport latéral nul pour les ponçages à ras de paroi Sac à poussière orientable Sortie de câble sur le haut de la poignée pour plus de confort Centrage automatique de la bande : permet d'effectuer un travail précis Changement de bande abrasive rapide et sans outil Evacuation pulsée des poussières Carter en aluminium

Description d’une ponceuse à bande

Comme son nom l’indique, la ponceuse est un outil électrique généralement utilisé pour réaliser des travaux de ponçage sur diverses surfaces. Fonctionnant suivant des types de mécanisme différents, cet appareil se décline en 4 grandes catégories. Ainsi, on retrouve la ponceuse vibrante, orbitale, excentrique caractérisée par un plateau circulaire tournant sur lui-même et la ponceuse à bande. Le dernier modèle se différenciant des trois autres d’une façon un peu particulière. Il s’agit en effet d’une ponceuse d’atelier ou électroportative grâce à une batterie, principalement utilisée pour le dégrossissage des surfaces à poncer.

Constituée principalement de deux rouleaux dont les matières varient d’une marque à une autre, ce type de ponceuse est également doté d’une bande de papier de verre. La largeur de cette dernière permettra de la différencier de la lime électrique, une variété de ponceuses à très faible format. La plus utile des machines de ponçage, mais aussi la plus difficile à maîtriser, la ponceuse à bande offre également une capacité d’enlèvement élevée. Vous la trouverez sur le marché à un tarif situé entre 40 et 400 € selon sa qualité.

Outil très performant pour les grandes surfaces de ponçage

Très puissante, la ponceuse à bande permet essentiellement le dégrossissage de grandes surfaces très rugueuses. En effet, que ce soit à la maison ou ailleurs, cet appareil se révèle être un grand atout pour la plupart des tâches à réaliser. Il permet ainsi d’obtenir des résultats satisfaisants sur des aires planes bénéficiant d’un maximum de rendement ou sur de grandes surfaces de ponçage comme les murs. On utilisera également cette ponceuse sur des panneaux massifs ou pour des retouches sur des matières dures comme le bois.

Il faut toutefois rappeler qu’avec sa puissance, la ponceuse à bande doit être utilisée par une personne dotée d’une grande expérience. Et pour cause, en cas de mauvaise manipulation, l’outil risque d’endommager sérieusement l’ouvrage sur lequel vous travaillez. Pour cela, il est déconseillé d’utiliser la ponceuse à bande pour un ponçage fin, sur des surfaces marquetées ou des pièces de petites dimensions. Mais comment fonctionne donc cet appareil aussi utile que redoutable ?

Fonctionnement d’une ponceuse à bande

Deux principales pièces interviennent lors de l’utilisation de la ponceuse à bande. Il s’agit des rouleaux de la machine et de la bande de papier de verre étendue entre ses derniers. Grâce à un moteur électrique alimenté par une courroie de transmission, l’un des deux rouleaux agira comme un galet entraîneur. Il effectuera alors des rotations permettant au papier de verre de faire poncer correctement la surface sur laquelle il est appliqué. En cas d’usure, la bande de papier pourra être changée tout en adaptant sa longueur à la spécificité de la machine elle-même.

Le poids de l’appareil étant important à le faire travailler en horizontale, un simple mouvement suffira lors des travaux de ponçage. Autrement dit, le corps et la ponceuse à bande doivent en toute souplesse faire un bloc. Quant au déplacement, il doit se faire d’avant en arrière, de manière simultanée avec le corps. Après usage, vous devez dégager la machine en marche du plan de travail, l’arrêter complètement avant de la déposer sur une surface. Cette dernière doit alors être propre, sans poussière ni copeaux.

Avant toute utilisation, la ponceuse à bande doit tout d’abord être mise en route. On pourra ensuite la poser solidement sur le travail en s’assurant que toute la semelle de l’abrasif soit en contact avec le matériau à poncer. Dans le cas où le dégrossissage s’effectue sur du bois, il faudra observer un angle de 15° à 20° entre le sens de ponçage et le fil du bois.

Par ailleurs, il est recommandé de toujours utiliser cette ponceuse avec ses deux mains. Vous devez également éviter d’appliquer de pression sur le support, au risque de fatiguer le moteur. Enfin, il ne faudrait pas orienter la bande en marche vers soi. Ce qui permettra de prévenir les accidents créés par les vêtements attirés par l’électricité statique et le courant d’air produit pendant l’utilisation.

Comment choisir une ponceuse à bande ?

La ponceuse à bande est un outil très important dans le monde du bricolage. Elle est caractérisée par son poids de 4,5 à 8 kg, le type d’abrasif proposé et une puissance de moteur de 1 000 à 1 200 W. Pendant votre achat, vous devez aussi tenir compte du fait que pour bien fonctionner, l’énergie de votre appareil doit être fournie par un moteur électrique. La largeur de ponçage doit quant à elle être d’environ 160 x 100 mm pour une vitesse de l’abrasif de 200 à 400 mètres/minute.

Outre ses principaux critères, vous pouvez vérifier les différentes options disponibles sur votre ponceuse à bande. Celle-ci peut alors soit proposer un cadre support de ponçage pour les travaux nécessitant de la précision ou soit un variateur électronique. Ce dernier permet de moduler la vitesse de défilement de la bande de papier de verre.

Dans le cas des ponceuses d’atelier, un support sous forme de bande vers le haut permettant de facilement fixer la machine serait indispensable. Il en est de même pour la sortie sur aspirateur pour ponceuse et le sac à poussière qui sont des accessoires importants. Vous pourrez également accorder de l’importance au tarif au service après-vente. Ce dernier vous permettant de bénéficier d’un remboursement, d’un échange ou d’une garantie en cas de matériel défaillant.

4 bonnes ponceuses à bande vues sur Amazon

Bosch 06032A1000

Bosch 06032A1000 est une ponceuse à bande munie d’une bande abrasive de dimension 75 mm x 533 mm. La vitesse de la bande est de 350 m/min et la surface de ponçage 76 x 165 mm. La puissance de la machine est de 710 Watts avec une tension de 240 Volts. Bosch 06032A1000 intègre un système de fixation à levier pour un changement aisé de la bande et un système microfiltre Bosch (système d’aspiration qui dirige la poussière de ponçage vers le sac à poussière livré avec l’appareil). Elle pèse 3,4 kg et ses dimensions sont de 55 cm x 18 cm x 16 cm.

Ponceuse à bande Skil 1210AA

La ponceuse 1210AA de Skil a une puissance de 650 watts et une bande abrasive de dimension 76 x 457 mm. La vitesse de la bande à vide est de 300 m/min et la surface de ponçage  76 mm x 13 mm. Grâce au système « Clic », Skil 1210AA permet un changement aisé de la bande. Le poids de la ponceuse à bande est de 2.9 kg et ses dimensions sont de 35 x 18,5 x 17,3 cm. Elle dispose d’un filtre à poussière qu’il faut souvent vider et intègre une fonction qui évite tout déplacement de la bande (Automatic Belt Control).

Black & Decker KA86

Ponceuse à bande ayant une puissance de 750 watts, KA86 de Black & Decker est livré avec un sac à poussière. Elle permet de poncer une surface de 75 mm x 150 mm et dispose de rouleau de ponçage de petit diamètre à l’avant pour poncer près des bords. Les dimensions sa courroie sont de 75 / 457 mm avec 75 mm comme largeur. C’est une ponceuse à bande idéale pour poncer les grandes surfaces telles que les sols et les tables. Elle pèse 2.3 kilogrammes et ses dimensions sont de 30 cm x 15,3 cm x 45 cm.

Ponceuse Makita 9403J

Makita 9403J est un modèle délivrant une puissance de 1200 watts et munie d’une bande large pour un ponçage intensif (100 mm x 610 mm) ainsi à une vitesse maximale de 500 m/min. La ponceuse à bande a un centrage automatique de la bande. Il ponceuse est livrée avec un sac à poussière et dispose d’un système d’évacuation pulsée des poussières. Ses dimensions sont de 16,4 cm x 35,3 cm x 21,1 cm et son poids de 5.7 kg.

Vous aimerez aussi :

Commentaires sur l'article