Meilleure semelle orthopédique : utilité, test, avis et comparatif

Pour traiter une pathologie du pied ou utiliser une chaussure de sport, il est fréquent que le podologue recommande le port de semelle orthopédique à un patient. Comment se présente elle ? Quels sont ses effets sur le corps ? Vous trouverez les réponses dans notre article.

  • Scholl Semelles GelActiv Professionel - Chaussures de travail Femmes - Pour un confort durable avec une absorption des chocs et un amorti renforcé grâce à la technologie GelWave - Taille 35,5 à 40,5
    INVITEZ LE CONFORT DANS VOTRE TRAVAIL : Les semelles GelActiv Professionel de Scholl ont été conçues pour assurer un soutien continu pour les pieds sollicités toute la journée. Nos semelles sont spécialement designées pour s'adapter à vos chaussures de travail et offrent un effet ressort qui vous soulage lors de vos longues journées de travail. AU FRAIS ET AU SEC TOUTE LA JOURNÉE : Le tissu spécial anti-odeurs maintient vos pieds au sec et frais, offrant une sensation de fraîcheur tout au long de la journée. UN AMORTI OPTIMISÉ : Notre technologie GelWave offre un amorti optimisé tout en absorbant les chocs* lors de la marche sur des surfaces dures ou du maintien de la position debout toute la journée. *par rapport au port de chaussures sans semelles LA QUALITÉ SCHOLL : Depuis plus de 100 ans, c'est avec passion et dévotion que Scholl incarne les valeurs du fondateur de l'entreprise, le Dr William Mathias Scholl. Scholl travaille d'arrache-pied pour que vos pieds restent beaux, en pleine forme et profitent d'un confort inégalé. À DÉCOUPER POUR UN AJUSTEMENT PERSONNALISÉ : Nos semelles sont fournies en taille standard, ce qui vous permet de les ajuster à votre taille. L'arrière de la semelle comporte des lignes de coupe adaptées à chaque pointure de la gamme. Suivez ces indications pour adapter la semelle à votre pointure en utilisant votre semelle existante comme guide de coupe.
  • Semelle Epine Calcaneenne, QBK Semelle Anti Douleur Talon Soulagement efficace Des Pied Plat, Jambes Arquées, Tendinite Tendon Achille, Hallux Valgus, Confort, Amortissante, Antidérapant. L
    【Semelles orthopédiques】 Ces semelles orthopédiques ont une hauteur de soutien de voûte plantaire de 35 mm. Elles corrigent efficacement les problèmes de pieds tels que pieds plats, pieds creux, surpronation, supination, jambes arquées et genoux cagneux. 【Soulagement de la douleur au pied】 Ces semelles de soutien de la voûte plantaire soulagent efficacement la douleur au pied, y compris la fasciite plantaire、douleur au talon、tendinite tendon achille、metatarsalgie、hallux valgus et dorsale. 【Protection du pied】Nos semelles contiennent des coussinets de gel élastiques et des supports de talon en forme de U pour protéger vos pieds des douleurs telles que douleur au pied, épine calcanéenne, métatarsalgie, hallux valgus et la douleur dorsale. 【Matériaux haut de gamme】La semelle intérieure contient une plaque de support en TPU de haute qualité, assurant une stabilité de la voûte plantaire.Les semelles ont un léger effet rehaussant et peuvent supporter une personne pesant jusqu'à 220 livres. 【Usage quotidien】Nos semelles intérieures pour hommes et femmes conviennent aux déplacements quotidiens, ainsi qu'aux longues périodes debout, à l'exercice ou à la marche et comprennent une conception antidérapante, anti-odeur, absorbant la transpiration. 【Utiliser les suggestions】Avant d'acheter des semelles, veuillez consulter le tableau des tailles et choisir la taille appropriée. Pour garantir votre confort, assurez-vous que vos chaussures ont suffisamment d'espace avant d'utiliser des semelles. 【Service Professionnel】Si vous avez des questions, veuillez contacter notre service après-vente. Cela peut être inconfortable au début, il est recommandé de commencer par deux heures par jour et d'allonger progressivement le temps d'utilisation.
  • PCSsole Semelles Chaussures Orthopédiques de Soutien Voûte, Semelles Pieds Plats, Semelles Fasciite Plantaire, Douleur au Pied, Semelle Épine Calcanéenne, Semelle Orthopédique Hommes et Femmes
    SOUTIEN CONFORT: PCSsole La semelle intérieure de chaussure orthopédique améliorée offre un soutien total du pied avec un amorti maximal. Vous venez de tomber au bon endroit du support de voûte plantaire et n'avez pas besoin de temps pour vous y adapter. Support extérieur semi-rigide de la voûte plantaire de 3,5 cm, berceau de talon profond pour une stabilité accrue. Fonctionne pour les arches neutres, basses et hautes. SOULAGEMENT DE LA DOULEUR DU PIED : Ces semelles intérieures de chaussures de soutien sont les orthèses idéales pour les pieds plats légers à modérés, la pronation, les douleurs métatarsiennes, l'inconfort de l'épine calcanéenne et de la voûte plantaire, les pieds endoloris et fatigués, les douleurs aux pieds associées à la fasciite plantaire et à d'autres affections courantes des pieds. AMORTI MAXIMAL tout au long de la journée : le coussin double couche vous offre plus de confort. Une base durable en EVA (mousse à mémoire) et une couche de mousse PORON à absorption élevée des chocs offrent un rembourrage durable à double couche pour protéger vos pieds pendant les activités sportives, debout ou en marchant, améliorant ainsi le confort toute la journée. CONFORT TOUTE LA JOURNÉE: La conception en tissu antidérapant est bonne pour le contrôle des odeurs et respirante pour garder vos pieds confortables et secs. Le coussin de gel sous le bas des semelles soulage les douleurs au talon et vous offre plus de coussin et de confort. Profitez d'un soulagement toute la journée dès le premier jour en portant les semelles intérieures PCSsole Comfort Support. SUPPORT DE TOUS LES TYPES D'ARCHES ET DE CHAUSSURES: Convient aux arches basses, neutres et hautes. La semelle intérieure de 5 mm d'épaisseur modérée convient également à une variété de types de chaussures - chaussures ou bottes de sport, décontractées, habillées et de travail, chaussures de randonnée, chaussures de course et pantoufles. Déplaçable d'une chaussure à l'autre sans coupe requise.

C’est quoi les semelles orthopédiques

La semelle orthopédique est une orthèse corrective du pied, adaptée à la pathologie de chaque patient. Appelé aussi orthèse plantaire, cet appareillage correctif est amovible et prend généralement la forme des pieds. Pour réaliser de telles semelles, le podologue va relever les empruntes du pied du patient. Les empruntes sont généralement prises dans différentes positions du pied (en charge, semi-charge et en décharge) pour une bonne accommodation. A noter que la plupart des orthèses plantaires actuelles sont conçues dans des matières souples et rigides, en cuir ou en synthétique.

Les indications de la semelle orthopédique

Dans la plupart des cas, une orthèse plantaire peut être recommandée pour une déformation au niveau du pied (orteils en griffe, pied creux, hallux valgus…), une anomalie podale, une douleur ou un relief plantaire. Vous pourrez également l’utiliser pour :
• un cas d’appui au sol douloureux ou instable
• une douleur dorsale
• corriger un déséquilibre en cas de surpoids
• les douleurs d’arthrose du genou
• les jambes de longueur inégale
• un besoin de rééducation

Utilisation d’une semelle anti douleur

Pour utiliser une semelle orthopédique, le patient doit la mettre dans une chaussure de série. En effet, la plupart des équipements conviennent bien aux chaussures de sport et à toutes les paires larges ayant un talon de moins de 4 cm de hauteur. Selon les cas, l’orthèse plantaire peut occuper entièrement l’intérieur de la chaussure ou les ¾.

Pour une bonne adaptation, il faut s’assurer que le talon de la semelle reprenne parfaitement les contours de la chaussure. Le poids du corps sera ainsi bien réparti sur les deux pieds pour un meilleur équilibre. En fonction de la pathologie du patient, une à deux semaines seront nécessaires pour une bonne accoutumance au port du produit. Toutefois, pendant cette période, il n’est pas convenable d’utiliser cet élément correctif pour le sport.

Les effets de l’orthèse plantaire sur le corps

La première action de la semelle orthopédique est de favoriser la répartition du poids du corps au niveau des articulations. Cela permet de limiter les chocs et les douleurs aux pieds pendant la marche ou une activité physique. De cette façon, cet élément correctif va aider le patient à trouver une bonne posture debout. Le matériel agit aussi comme un élément de soutien aux pieds plats ou creux, par effet de compensation ou d’amortisseur. Pour les pieds tournés vers l’intérieur ou à l’extérieur, cet accessoire permet de corriger cette déformation en favorisant un bon équilibre corporel.

Les modèles de semelles qui existent

Il existe plusieurs modèles de supports orthopédiques selon les types de pathologies plantaires. On distingue la l’orthèse plantaire classique, monobloc, en mousse, thermoformée et par élément.

Classique : c’est une semelle orthopédique fine et parfaitement adaptée pour soulager un patient en cas de douleurs aux pieds ou au dos. Elle est un soutien supplémentaire pour un meilleur appui au sol. Ce dispositif peut être utilisé avec toutes les chaussures. Bien qu’il soit peu encombrante et très pratique au quotidien, il ne convient pas aux sportifs ni aux personnes souffrant de sérieux troubles statiques.

En mousse : conçue en mousse de qualité, elle est surtout utilisée pour corriger les problèmes liés aux pieds. Plus épaisse que la première, celle-ci assure un meilleur appui au sol et aide le patient à amortir les chocs au niveau du pied. L’orthèse en mousse convient parfaitement aux chaussures de sport, mais elle est peu pratique pour une chaussure de ville.

Thermoformée : semelle orthopédique moulée directement sous le pied du patient, à partir de la résine, d’un négatif ou avec du plâtre. Réalisée à l’aide d’une machine à vide, ce type permet d’augmenter la surface d’appui au sol afin de favoriser une bonne répartition du poids corps. Ce qui permet de réduire significativement la pression au niveau des pieds. Il convient surtout aux patients diabétiques et aux sportifs.

Par élément : c’est une orthèse plantaire de petite taille adaptée surtout aux chaussures de ville. Elle est obtenue à partir d’éléments correctifs collés sur une base en mousse ou en cuir.

Monobloc : il s’agit de semelle traditionnelle conçue en cuir ou en liège, montée directement sur une matière reprenant la forme du pied. Elle est souvent recommandée pour le traitement d’une douleur podale, pour favoriser la stabilité du métatarse ou pour un repositionnement de l’arrière-pied. Ce modèle peut s’adapter à tout type de chaussure de ville à lacets.

Bien choisir sa semelle orthopédique

Les semelles orthopédiques ne sont pas choisies au hasard par le patient. Elles sont fabriquées par un spécialiste de la santé plantaire (podologue, orthopédiste ou un médecin de sport) en fonction du dysfonctionnement. De ce fait, une consultation est indispensable pour permettre au spécialiste (après examens cliniques et la posturologie) de les réaliser.

Une sélection des 6 meilleures orthèses plantaires

Pour choisir un modèle adapté à ses besoins, voici une sélection de quelques produits que vous trouverez sur le marché.

Dispositif anti douleur Plemo

Ses produits de marque Plemo constituent un meilleur support pour les pieds sensibles. Longues de 30,52 cm, elles proposent une géométrie adaptée aux pieds de chaque patient. Avec ses 5 lignes de coupes imprimées, l’utilisateur peut ajuster facilement la semelle à la taille de sa chaussure. Ces orthèses plantaires étant légères (70 g), elles offrent un meilleur appui au sol pendant la marche.

Semelle orthopédique FootActive Sports

Conçues spécialement pour parer toute blessure pendant les séances entraînement, FootActive Sports est adaptée aux athlètes. Elle est réalisée à partir d’une technologie innovante, permettant de limiter les chocs au contact du sol. Ce modèle comporte aussi un amortisseur, ce qui favorise une bonne répartition de la pression du corps sur les genoux et les pieds. Etant polyvalent, FootActive Sports peut être utilisé pour toute activité sportive. De plus, ce produit est compatible avec toutes les chaussures de sport.

Orthèse plantaire FootActive Confort

Ces semelles contre douleur de Footlogics assurent un confort optimal en cas de douleurs au talon ou à la plante du pied. Elles se distinguent par un excellent maintien de la voûte plantaire et une talonnette épaisse et confortable. Ce qui permet de limiter les chocs au niveau du pied quand on utilise la semelle orthopédique.

Confort sport HappyStep

Il s’agit d’une paire d’accessoires de sport confectionnée en mousse à mémoire, doublée d’un coussin de gel. Cette conception offre une base plantaire douce et souple au patient. Ils sont réalisés de façon à assurer un bon amortissement des pieds en mouvement. Ce qui évite tout risque de chocs au contact du sol. HappyStep Confort est facile à ajuster en fonction de la taille d’une chaussure. Il suffit de couper le long du couloir, sur le fond des semelles, pour permettre une meilleure adaptation. Et grâce à une fibre de charbon intégrée dans sa composition, elle élimine toute mauvaise odeur après usage.

Semelle orthopédique Sport Aodoor

Elles sont conçues spécialement pour les basketteurs. Leur conception à partir de deux types de gels (gel ferme et gel souple), doublée d’une maille respirante, assure un confort optimal et une bonne aération des pieds. On peut utiliser l’orthèse plantaire avec tous les modèles de baskets actuels. Avec 7 mm de hauteur de talonnette, elle garantit une meilleure répartition du poids du corps pour éviter les chocs aux pieds.

Semelles originales FootActive Casual

Le modèle FootActive Casual assure un bon soutien de la voute plantaire grâce à une talonnette épaisse. Une couche supérieure en microfibre permet de maintenir le pied stable dans la chaussure en posture debout. Utilisable avec des chaussures à lacets ou celles à enfiler, la semelle orthopédique est aussi adaptée aux sandales plates.

4 Comments

  • BONJOUR VEUILLEZ M’ENVOYER LE CATALOGUE SEMELLE SVP

  • Après avoir testé plein de semelles, j’ai enfin trouvé un super site internet Semellesdeconfort
    C’est un orthopédiste qui vous fabrique des semelles en fonction de vos douleurs
    c’est super je vous le recommande!
    Je peux enfin marcher toute une journée sans avoir mal aux pieds!!

  • Bonjour mella, pouvez vous me donner ce site. Merci

  • Dellandrea dit :

    Bonjour combien de temps vous as t’il failli pour que vos pieds adaptes, avec les semelle orthopédique ? Pour moi cela deux semaines et je vois pas de amélioration

Commentaires sur l'article