Choisir le meilleur simulateur de vol PC et vivre des sensations inoubliables

Les fabricants de jeux de pilotage ne se limitent plus aux simples jeux vidéo où on ne se sent pas dans l’action et où il faut juste appuyer sur des touches. On peut dorénavant ressentir les mêmes sensations qu’un vrai pilote…, ou presque. Il vous faudra donc un bon simulateur de vol pour PC : joysticks et accessoires + CD de jeux. Cependant, le choix d’un simulateur de vol n’est pas vraiment aisé, sauf si vous vous y connaissez vraiment. Nous allons vous aider dans cet article en vous proposant des conseils précieux qui vous guiderons et une bonne sélection d’équipements.

  • Flight Simulator X-Plane 12 PC
    X-Plane 12 est la dernière version du simulateur de vol de Laminar Research. Le simulateur peut être utilisé sur des systèmes Windows, Mac et Linux. Dans ce simulateur, il y a un monde complet à découvrir qui, grâce à sa structure ouverte, permet à tous les utilisateurs de modifier chaque partie imaginable et de l'adapter à leurs préférences. X-Plane 12 redéfinit la simulation - grâce à la physique des premiers principes et à l'utilisation de données réelles, le monde de l'aviation apparaît plus réaliste que jamais dans tous ses aspects. Moteur d'éclairage photométrique. Luminosité, intensité, propagation de la lumière et bien plus encore - tout est calculé en temps réel avec les lois de la physique. X-Plane 12 contient des décors 3D détaillés pour plus de 17 000 aéroports dans le monde entier - tous avec de nouvelles tours, des textures de sol et des effets pour augmenter le réalisme. Magnifique rendu global de l'eau, complet avec contrôle de la hauteur des vagues et interaction de l'hydravion, basé sur les commentaires de pilotes expérimentés. De magnifiques couleurs d'eau adaptées à la géographie. La couleur des arbres et la couverture du feuillage varient en fonction de la saison - même la neige s'accumule ! Un grand choix d'arbres en 3D avec différentes espèces, tailles et effets saisonniers. Ils se balancent même au gré du vent.
  • Thrustmaster T.16000M FCS Flight Pack - Joystick, Manette des Gaz et Pédales de Gouvernail pour PC
    Contrôle Complet du Vol : Le Thrustmaster T.16000M FCS Hotas offre une expérience de vol immersive avec un joystick de précision et des commandes de gaz pour un contrôle total de votre aéronef virtuel. Technologie de Précision H.E.A.R.T : Le joystick est équipé de la technologie HallEffect AccuRate Technology (H.E.A.R.T) pour une précision inégalée, vous permettant de ressentir chaque mouvement. Conception Ambidextre : Conçu pour convenir aussi bien aux droitiers qu'aux gauchers, le T.16000M FCS Hotas offre une ergonomie exceptionnelle pour des heures de jeu sans fatigue. Personnalisation Avancée : Programmez les boutons, les axes, et les commandes selon vos préférences pour une expérience de jeu totalement personnalisée, grâce à son logiciel de configuration avancé. Compatibilité Universelle : Compatible avec une variété de simulateurs de vol, ce pack s'adapte à une large gamme de jeux, offrant une polyvalence exceptionnelle. Pack Complet de Simulation de Vol : Avec le T.16000M FCS Hotas Flight Pack, vous disposez de l'ensemble complet pour une expérience de vol réaliste, que vous soyez un pilote débutant ou chevronné. Profitez de chaque aspect de votre simulation de vol avec ce pack tout-en-u
  • Logitech G Saitek Pro Flight Yoke Système de Manche et Bloc, Commande des Gaz Incluses, 5 Axes, Gouvernail en Aciers Inoxydable, Arbre de Commandes de l'Aileron, USB - Noir
    Expérience de Jeu Réaliste : Logitech G Saitek PRO Flight Yoke System offre un contrôle réaliste de l’avion grâce au joystick Robuste et Durable : le manche à volant du joystick de simulateur de vol Logitech est en acier inoxydable Triple Accélérateur : blocs manettes de vol du Yoke System comprennent un quadrant de commande des gaz trois axes. Leviers amovibles et programmables Commande des Gaz de Niveau Professionnel : commutateur POV, 14 boutons et sélecteur de mode à trois positions pour un contrôle précis et une expérience de jeu intense Fixation avec des Supports Réglables : pince de fixation à deux positions permet de verrouiller Logitech G Saitek PRO Flight Yoke System sur la table et de l’assembler de manière flexible Configuration requise - Technologie intelligente: Windows 11 Windows 10, Windows 8.1, Windows 7

Choisir un simulateur de vol pour PC

Offrant la possibilité à tout le monde de s’amuser à piloter des avions virtuels, les simulateurs de vol pour PC sont loin d’être de simples jeux. Même s’ils ont un caractère divertissant, ils représentent un moyen d’entrainement pour les élèves pilotes, les pilotes ou encore les passionnés d’aéronautique. Le simulateur de vol permet ainsi de se rapprocher de la réalité du pilotage. Ils en existent de plusieurs sortes, mais nous pouvons les classer en deux catégories. La première est celle des appareils très sophistiqués et aboutis qui, comme nous l’avons dit tantôt, permettent de se rapprocher de la réalité du pilotage et de vivre le plus possible les conditions de vol à l’instar de vrais pilotes. La seconde catégorie rassemble les simulateurs de vol pour laptop moins sophistiqués et qui se limitent simplement au divertissement.

Avant d’acheter un joystick de simulation de vol, définissez l’usage que vous devez en faire. Va-t-il vous servir à vous entraîner ou à vous divertir ? Si c’est pour vous entraîner, pour passer votre brevet par exemple, un dispositif abouti, qui se rapproche le plus de la réalité serait l’idéal. A noter que dans cette catégorie, les éditions Flight Simulator sont les mieux cotées. Elles ont un graphisme très réaliste et des commandes abouties. Dans le cas où ce serait juste pour le divertissement, optez pour des appareils basiques.

Un simulateur de vol en fonction des performances de votre ordinateur

Pour un ordinateur ordinaire n’ayant pas une grande mémoire RAM et qui possède une carte vidéo d’à peine 1 Gb, il faudra un modèle qui intègre juste des configurations de base. Il serait inutile d’installer un imitateur de vol haut de gamme au risque de ne pas profiter au maximum de son jeu (résolution minimum) ou pire de nuire à sa machine. Mais dans le cas où vous possédez un ordinateur puissant, avec au moins 8 Gb de RAM, un processeur assez récent ainsi qu’une carte graphique de 2 Gb au moins, ne vous privez pas. Installez de vrais simulateurs pour de réelles expériences de vol. Mieux, vous avez la possibilité de connecter votre ordinateur à un écran TV (32 pouces minimum) pour un affichage ultra HD ou mieux, une résolution 4 K. Ce sera juste encore plus de fun et de sensations !

Autres simulateurs de vols (joystick et CD ) à voir

Les autres critères de choix

Il existe des simulateurs de vol pour PC qui proposent tous les types d’appareils (hélicoptère, avion de chasse, etc.) et d’autres qui sont spécialisées. Ces derniers ne proposent qu’une gamme d’appareil (avion de chasse, hélicoptère ou encore avion civil). À vous de choisir le un modèle qui vous convient. Quel que soit votre choix, notez que les simulateurs spécialisés sont plus réalistes et font vivre l’action le plus possible. Ceux qui proposent tous les types d’appareils jouent souvent sur les images des appareils, sinon le pilotage ne change pas d’un appareil à un autre.

Comme autre critère de choix, il y a la langue du simulateur d’avion pour PC. Le jeu est il en français ? En chinois, anglais ou espagnol ? À vous de choisir celle qui vous convient. Mais faites attention à ce critère, car même si vous comprenez plusieurs langues, les termes techniques peuvent vous jouez de sales tours. Il est recommandé de prendre un simulateur de vol pour PC qui se trouve dans la langue qu’on comprend le mieux. Le dernier critère n’en est pas vraiment un, car il existe avec presque tous les matériels desimulation de vol. C’est la possibilité de jouer en ligne avec des amis. Cela vous permet de comparer vos talents de pilotes à ceux d’autres joueurs. Aussi pourrez-vous faire suivre votre évolution par une personne plus douée.

Notre sélection de simulateurs de vol pour PC

ThrustMaster Hotas Warthog

Hotas Warthog est équipement idéal pour la simulation d’avion sur PC de Thrustmaster. C’est un joystick haut de gamme qui a un bouton multidirectionnel et une connectivité sans fil. Presque entièrement constitué d’acier et d’aluminium, ce accessoire pèse 6 kg et ses dimensions sont de 46 cm x 25 cm x 32 cm.

Logitech Saitek Pro

Le Saitek Pro de Logitech a une tige en acier inoxydable, un manche à volant réaliste et un commutateur POV. Ce simulateur de vol pour PC permet de visualiser un environnement sous plusieurs angles. Le joystick a aussi un sélecteur de mode à 3 positions et il pèse 4.3 kilogrammes pour des dimensions de 46.4 cm x 31 cm x 18.5 cm.

Simulateur Phantom Hawk

Phantom Hawk Speedlink dispose de fonction de vibrations et de manche pivotant. Il se connecte au PC grâce à un câble de 2 m. Ses dimensions sont de 20.3 cm x 10.2 cm x 10.2 cm et son poids est de 680 grammes. Ce simulateur de vol pour PC est beaucoup plus destiné au divertissement.

X-Plane 10 : Europe Edition

X-Plane est un jeu très réactif et puissant. Il vous fait découvrir un monde de jets, de planeurs, d’hélicoptères, d’avions, etc. En bref, le jeu vous propose plusieurs types d’appareils (plus de 40 modèles, sans oublier ceux qui sont téléchargeables gratuitement sur internet). Il offre la possibilité de simuler des vols à vitesse constante avec des appareils comme l’hélicoptère Bell 206 Jet-ranger ou l’avion léger Cessna 172 et des vols supersoniques avec des appareils comme le Concorde ou le Mach-3 XB-70 Valkyrie. La X-Plane Edition Europe est compatible avec Windows 7. Pour jouer, assurez-vous d’avoir un ordinateur portable avec au moins 2 Gb de RAM et une vitesse de processeur de 2 GHz minimum.

Jeu de simulation de vol X-Plane 11

X-Plane 11 est encore plus réaliste que toutes les précédentes versions de X-Plane. Ce jeu de simulation intègre la nouvelle technologie active dynamique « Physically Base Rendering », grâce à laquelle les lumières, halos et autres reflets varient en fonction de l’angle de vue et de la surface des objets. Il embarque aussi une nouvelle technologie audio 3D Surround avec des échantillonnages de haute qualité. X-Plane 11 offre également plus de 3000 aéroports avec bâtiments 3D, des avions statiques, des environnements dynamiques ainsi que de nouvelles villes en Europe et en Amérique du Nord. Pour jouer, il vous faut au minimum avoir un processeur Quad Core 3,0 GHz, 80 Gb d’espace libre et 4 GB RAM.

Flight Simulator X — édition Steam

Le jeu Flight Simulator X- édition Steam intègre 24 000 aéroports et 24 avions ainsi que 80 missions. Vous avez la possibilité de choisir d’être le pilote, le copilote, le contrôleur aérien ou de jouer à 3 niveaux de difficulté. Et ce n’est pas tout ! Il y a aussi des conditions de météo changeante. C’est un jeu qui peut être joué sur presque tous les PC à condition d’avoir au moins 4 Gb de RAM. Un excellent simulateur de vol pour PC.

Mega Airport Paris CDG (Charles de Gaulle)

Le décor de l’aéroport Paris CDG reflète l’état actuel des installations du vrai aéroport avec tous les bâtiments, les structures, les aérogares, les monuments, etc. C’est un décor qui a été développé en prenant en compte des images de hautes résolutions. Il est compatible avec Flight Simulator 2004, AES et FSX.

Simulateur d’Excavateur

Compatible avec Windows XP, Vista et 7, « Simulateur d’Excavateur » est un jeu qui vous permet de prendre le contrôle d’un excavateur de 240 mètres. Très amusant, il peut être installé sur un PC ayant au minimum 1 Gb de RAM et une carte graphique GeForce4, Radeon9200 (Shader 1.0) avec 128 Mo.

Tout savoir sur le jeu Aviator

Lorsque vous aimez jouer au casino en ligne, vous pouvez tout à fait vous tourner vers un mini-jeu aviator qui vous fera vivre une expérience de joueurs uniques. Ainsi, si vous aimez les jeux de hasard, vous serez conquis à coup sûr par ce jeu d’aviation. Depuis quelque temps, vous en aviez entendu parlé, mais vous n’en savez pas plus sur ce type de jeu. Pour en savoir plus à son sujet et découvrir les stratégies et astuces que vous pourrez mettre en place, vous pouvez continuer votre lecture. On vous en dit plus sur le jeu aviator.

Jouer à Aviator

Quand vous voulez vivre une expérience originale et qui change de l’ordinaire, vous pouvez jouer au jeu de hasard Aviator. En effet, si vous souhaitez vivre une expérience d’aviation et tenter de toucher des gains importants, alors le jeu Aviator est fait pour vous. Mais alors de quoi s’agit-il ? Aviator est un mini-jeu qui a été développé par Spribes et qui connaît aujourd’hui un véritable succès auprès des joueurs de casino en ligne. Si vous souhaitez découvrir des astuces pour jouer a aviator, il existe des sites spécialisés dans ce domaine qui se feront un plaisir de vous donner tous les trucs et astuces pour gagner gros. Le principe du jeu est assez simple à première vue : pour démarrer une partie à Aviator, vous devrez mettre une mise de départ que vous puissiez jouer. Vous devrez alors miser avant que la jauge jaune soit arrivée au bout du temps imparti. Lorsque l’avion est en train de monter, vous devrez alors faire attention et appuyer sur “Cash out” pour retirer vos gains avant qu’il ne disparaisse.

Apprendre à jouer progressivement

Lorsque vous commencez à jouer à Aviator, il est indispensable de réaliser de petites mises dans un premier temps afin de perfectionner votre stratégie et de mieux cerner ce jeu de hasard. Si vous souhaitez vous faciliter la vie, il est possible de jouer en mode automatique. De cette façon, vous n’aurez plus besoin de miser et de récupérer vos gains, tout se fera de manière automatique. La mise de départ sera alors une partie de votre bankroll. Cette façon de jouer peut être intéressante pour mieux comprendre le principe du jeu et les différents rouages, mais en aucun cas, le mode automatique doit devenir la norme. Vous pourrez développer des stratégies par vous-même comme la marginale pour multiplier les chances de gagner de gros gains.

6 Comments

  • Bonjour à toutes et tous. Mes meilleurs vœux
    Mon problème est la configuration 3 écrans.
    Quel software Quel configuration carte mère. Quelle puissance du processeur.
    Quelle(s) cartes graphique, et combien.
    Quel type d’écanx
    Questions basiques mais nécéssaires.
    Merci

  • Bonjour
    Existe t il un simulateur ou l on peut suivre l avion d un aéroport au choix vers un autre. Sans le piloter juste rêver et voir le trajet.
    Merci d avance

  • Bonjour, il existe surtout des vidéos de vol complet sur YouTube en cockpit.

  • Bonjour J’aimerai Avoir Des Site Pour Télécharger Le Jeux De Simulation De Vol. Merci.

  • bonjour’ je suis age et dificile pour moi de sortir, je ne peux plus sortir…..comment se procurer ce petit appareil merci

  • Il vous faut commander simplement et vous serez livré chez vous !

Commentaires sur l'article