Swiss ball : choix, exercices, comparatif des meilleurs ballons de gym

Le swiss ball est communément connu sous le nom de  ballon de gym ou suisse. Pour des milliers de culturistes et d’adeptes de la gymnastique, cet accessoire abdo est très important. Vous l’apprécierez vous aussi si vous prenez le temps de le connaître. Ce guide des ballons de fitness vous en apprendra davantage sur cet outil à la fois prisé et simple à utiliser.

  • PROIRON Ballon de Gymnastique Ballon d'exercices Fitness Très épais avec mouvements de Yoga, 55CM Swiss Ball, Ballon de Gym avec Pompe Rapide, Anti-éclatement et Anti-dérapant Yoga Ball, Vert
    🟢Gym fitness ball, nous avons Rose, violet, bleu, 3 couleurs disponibles. disponible en 3 tailles: de 55 cm, 65cm, 75cm, vous pouvez choisir la bonne taille qui vous convient 🟢Matériel professionnel en très épais PVC de qualité, conception anti- éclatement 500kg capable de supporter les séances d'entraînement les plus rigoureuses, testé par SGS. sans acide phtalique et plomb, etc, 🟢Le ballon est livrée dégonflée et peut être pompé en quelques minutes avec un minimum d'effort. Utilisez-le pour le yoga, les pilâtes, les étirements et plus encore. 🟢Multifonctionnel: Utilisez pour l'exercice à la maison, le yoga, ou pour améliorer votre force de base. Idéal pour les remplacements de chaises de bureau! 🟢La boîte contient: 1 × balle de yoga,1 × Pompe manuelle,1 × bouchon de yoga
  • Sveltus Gymball Mixte Adulte, 65cm vert
    Livré non gonflé Incontournable de la Méthode Pilates, de la gym douce et du renforcement musculaire. Anti-explosion. Ø 65 cm +/- 10 %. 2 bouchons fournis. Vendu sans pompe à main (Réf. 0604).
  • TRESKO® Ballon de Gymnastique | Anti-éclatement | Boule d'assise | Balle de Yoga | Balles d'exercices Fitness | 300 kg | avec Pompe à air (Rose-Gold, 55cm)
    Domaines d'application: Pilates, ballon de gymnastique, ballon siège, ballon de yoga, yoga, gymnastique, gymnastique de grossesse, exercices à faible impact, obstétrique, physiothérapie, réadaptation, comme siège au bureau Application dans les sports: entraînement abdominal, exercices de gymnastique, rééducation du dos, entraînement au dos, gymnastique rythmique, renforcement du dos, muscles abdominaux et fessiers Taille gammes Gymnastique: De 185 cm de hauteur = 85 cm de diamètre, jusqu'à 185 cm de hauteur = 65 cm Hauteur du siège: Mesurez votre jambe de la semelle à la partie supérieure du genou et ajoutez 10 cm. Sans BPA (sans bisphénol A), sans plastifiant | Épaisseur: 2000 microns | Capacité de charge: jusqu'à 300 kg | Antidérapant dû à la surface rugueuse | Contenu de la livraison: Boule de yoga TRESKO pour le gonflage, avec pompe à air pour le fonctionnement à la main ou au pied, prise

Aux origines du ballon suisse

Le swiss ball est une grosse boule de caoutchouc gonflé servant comme accessoire de stabilité lors des exercices de gymnastique. Il a vu le jour en 1963, lorsque le manufacturier italien Aquilano Cosani en confectionna les premiers modèles sous le nom de « Ballons Pezzi ». Ils furent utilisés par des physiothérapeutes pour enfants suisses sous la férule de Mary Quinton au cours des mois suivant sa création. Par la suite, les ballons de Cosani gagnent en popularité grâce au Dr Susanne Klein-Vogelbach, directrice de l’Ecole de Thérapie Physique de Bâle en Suisse. Cette dernière employait les ballons de gym pour soigner des troubles neurologiques. Puis, les exercices préconisés par cette dernière furent employés par des amateurs de routine. Aujourd’hui, le ballon de gym a gagné ses lettres de noblesse en tant qu’accessoire de sport par excellence.

Swiss ball : les différents disponibles

Le ballon de gymnastique se décline en plusieurs dimensions. Vous trouverez des modèles de 55 cm de diamètre, mais aussi des modèles de 65 et 75 cm de différentes couleurs. Naturellement, le modèle le plus petit est surtout destiné aux personnes de petites tailles, entre 1.55 et 1.65 m. Les ballons d’un diamètre de 65 cm peuvent être utilisés par des athlètes mesurant 1.65 à 1.85 m. pour fini les ballons de 75 cm conviennent bien aux personnes de plus grande taille. Bien sûr, on trouve des modèles de ballons encore plus volumineux, de 95 et 105 cm par exemple.

Cependant, la taille du swiss ball doit avant tout convenir aux usagers. Chacun doit donc essayer plusieurs diamètres avant de choisir celui qui lui convient. Pour faire le bon choix, il faut mesurer la hauteur du creux qui va des genoux au sol puis ajouter 3 cm pour l’enfoncement du ballon quand vous êtes assis dessus. Si vous ne savez pas comment faire le bon choix, optez pour un ballon un peu grand et légèrement dégonflé. Pour que le ballon de fitness soit parfaitement à votre taille, les 3 conditions suivantes doivent être respectées, en position assise sur l’accessoire :
• Vos hanches sont plus hautes que vos genoux
• Les pieds restent à plat et parfaitement posés sur le sol
• Vos genoux sont à l’aplomb des talons

Les avantages du swiss ball

Ce ballon fait partie des accessoires de musculation les plus populaires. C’est le compagnon idéal pour s’entrainer à la maison. Il est simple d’usage, polyvalent et très peu encombrant. Bien souvent, vous devez le gonfler à son maximum pour vous en servir efficacement. Souple et robuste, ce ballon permet de travailler plusieurs types de muscles, notamment les abdominaux, les fessiers, et même les lombaires.

Qui peut utiliser cet accessoire ?

Le swiss ball est utilisé en priorité pour favoriser la souplesse et renforcer les muscles. Il est donc utile à ceux et celles qui veulent travailler les muscles de leur corps sans fournir d’efforts très intenses et top répétitifs. Même les femmes enceintes et les personnes en léger surpoids s’en servent aussi pour retrouver une silhouette plus affinée. Enfin, même les personnes du 3ème âge retrouveront du tonus et de la souplesse grâce à un ballon de gym.

Le swiss ball permet aussi de rééquilibrer sa posture et de réaliser des exercices de proprioception et de stretching en toute décontraction. Certains modèles très courants sur le marché sont particulièrement appréciés des usagers. Citons notamment :
Le Powrx : c’est un ballon très robuste qui supporte des charges de 180 kilos maximum. Ce ballon est considéré comme le modèle passe-partout idéal, puisqu’il permet de travailler les lombaires, les abdominaux, les cuisses et les fessiers plus rapidement.
Le Fitness Mad : c’est le ballon idéal pour les exercices de yoga et les pilates. En général, il inclut une pompe à air, et il vaut mieux le gonfler avant de l’utiliser. Fitness Mad conçoit généralement des ballons de gym très résistants pour toutes les tailles.

Quelques exercices et précautions d’usage de swiss ball

Vous n’utiliserez pas le ballon de la même manière en fonction des objectifs poursuivis. Si vous voulez tonifier le corps, effectuez environ 30 répétitions d’exercices pendant 30 secondes, avec un temps de récupération équivalent. Pour des exercices d’explosivité, effectuez des séries plus courtes de 15 secondes avec un temps de récupération de 2 minutes.

Pour travailler vos abdominaux, positionnez-vous de dos sur le swiss ball, jambes fléchies écartées et mais derrière les oreilles. Enroulez votre dos au maximum sur le ballon, puis décollez les épaules en contractant vos abdominaux. Allez chercher vers le haut sans tirer la nuque, puis relâchez-vous et revenez en position de départ.

Autre exercice : prenez appui sur les genoux et lacez vos avant-bras sur le ballon. Faites le rouler vers l’avant de façon à aligner les cuisses, le bassin, le tronc et la tête. Dans cette position, contractez les fessiers et faites rentrer le ventre. Restez ainsi en équilibre pendant quelques secondes et revenez en position de départ en soufflant.

Le ballon de gym doit être utilisé avec précaution dans certains cas. Par exemple, si votre swiss ball est neuf, assurez-vous qu’il ne comporte pas de phtalates, qui sont potentiellement allergisants. De plus, veillez à ce que votre ballon soit bien gonflé pendant les exercices, et ne l’utilisez pas à proximité d’une source chauffante ou d’objets pointus.

Des swiss ball qui ont la cote actuellement

Certains ballons de gymnastique sont particulièrement prisés.

Le ballon Yoga Pilates de Powrx

Ce swiss qui est proposé avec une pompe à la main est l’un des rares à inclure des versions XXL de 95 et 105 cm. Il est disponible sous 4 coloris, notamment le noir, le rouge, le jaune et le gris anthracite. C’est un accessoire élastique en plastique très résistant capable de supporter jusqu’à 180 kilos. Il reste indéformable, même après plusieurs séances répétées d’exercices. Le ballon Yoga Pilates de Powrx aide notamment à lutter cotre les douleurs lombaires. Il peut valablement remplacer votre siège usuel et améliorer votre posture et votre équilibre.

Le Fitness-Mad anti-Burs Ballsuisse

Ce ballon suisse supporte des charges pouvant aller jusqu’à 125 kgs. Il convient pour plusieurs types d’exercices, notamment les exercices de fitness, de yoga et de physiothérapie. Le matériel est lui aussi livré avec une pompe, et ne se décline qu’en modèle de 65 cm pour personnes de petites tailles. Naturellement, ce ballon est vendu sans phtalate et ne présente donc aucun risque pour la santé. En plus de vous offrir un confort d’utilisation optimal pendant les exercices, il servira à reposer vos pieds après l’effort physique.

Le Swiss Ball de Master of Muscle

Ce ballon de fitness offre l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché. C’est un modèle durable, facile à utiliser et utile aux sportifs expérimentés et aux amateurs de fitness. Généralement, ce modèle est fourni avec une pompe et un guide d’entrainement. La matière ayant servi à fabriquer le ballon est très agréable au toucher. Sans doute l’un des meilleurs modèles de petite taille proposé sur le marché.

qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga est une pratique sportive. Le yoga permet aux personnes qui le pratiquent de pouvoir se relaxer grâce à des exercices particuliers qui étirent, entre autres, les articulations et les muscles. Le yoga amène beaucoup de bonnes choses au corps et à l’esprit, car il permet de méditer et de se muscler en même temps. Le yoga fonctionne avec les respirations et les muscles. Si vous voulez perdre du poids ou vous relaxer en méditant, alors le yoga est une activité parfaite pour vous !

Où est-il possible de faire du yoga ?

Il y a de nombreux endroits dans lesquels vous pouvez faire du yoga. Il est possible d’en faire seul chez soi, par exemple en regardant des vidéos sur Internet, ou sur directement sur des sites spécialisés. Certains sites internet proposent que, pour votre cours de yoga en ligne, vous puissiez le faire à tout moment et avoir un suivi personnalisé. En faisant du yoga à la maison vous pouvez le faire à tout moment pour vous déstresser après une longue journée de travail. De plus, si vous préférez faire du yoga seul, alors c’est une excellente alternative de faire ses cours sur internet.

Il est aussi possible de faire du yoga pendant des cours collectifs, qui peuvent se faire en extérieur ou bien en intérieur. Les cours collectifs de yoga vous permettent de vous motiver, tout en créant des liens solides. De plus, les personnes pratiquantes le yoga pourront vous aider et vous montrer les positions correctes.

Quels sont les avantages à faire du yoga ?

Les avantages à faire du yoga sont assez nombreux. Le yoga permet à votre corps de se muscler, notamment grâce à certaines positions. De plus, tout doit être gainé, que ce soit les abdos ou le dos, afin de travailler les muscles au maximum et en profondeur. Le yoga aide aussi à la souplesse, afin d’être plus extensible. Cependant, le yoga n’a pas que pour but de muscler. Il vous permet aussi de vous décontracter, en prenant du temps pour vous. Le yoga est un moment intime, que vous ne passez qu’avec vous-même, vous avez donc le temps de réfléchir et de vous poser.

Le yoga est très utilisé par les célébrités ou les personnes qui travaillent beaucoup ou qui sont stressées, car cela leur permet d’avoir un temps calme, pour se vider des mauvaises ondes de la journée. De plus, le yoga peut être le moment de la journée que vous attendez le plus, car vous savez qu’à ce moment là pour serez apaisé et relaxé.

quelles sont les différentes postures dans le yoga ?

Il y a différents niveaux dans le yoga : le niveau débutant, intermédiaire et expert. En effet, il y a de nombreuses postures dans le yoga, qui ne peuvent pas être produites par tout le monde. Les postures les plus compliquées ne peuvent être faites que si vous vous êtes bien entraînés, et avec le temps. Il est donc important de prendre son temps, et de faire les étapes une à une sans les sauter. Au fur et à mesure, vous arriverez à faire une position correctement, et vous n’aurez plus qu’à vous détendre.

En fonction de ce que vous voulez faire (vous relaxer ou vous muscler) vous devez choisir vos positions. Il existe donc différents styles de yoga, comm’ l’Ashtanga qui est un yoga plutôt dynamique. Si vous souhaitez maigrir, il y a plusieurs postures qui vous permettront, comme la posture d’ l’arc, pour laquelle vous devez être allongé sur le ventre, les jambes repliées vers vous qui sont tenues par vos bras. Vous pouvez la répéter plusieurs fois, sans oublier de respirer à chaque fois.

Pour vous relaxer, les postures de yoga seront un peu moins dynamiques. Vous pouvez enchaîner ces différentes postures, comme la posture assise, pour laquelle vous devez seulement être assise en tailleur, la posture de l’enfant, pour laquelle vous êtes sur vos genoux, allongé, avec vos bras devant vous qui sont tendus au maximum. Pour que l’exercice soit encore mieux, n’hésitez pas à souffler fortement, et à bien pousser vos muscles pour vous décontracter au maximum.

Commentaires sur l'article