Guide d’achat tables de maquillage et comparatif des meilleurs

Encore appelée coiffeuse meuble, la table de maquillage est utilisée depuis de nombreuses années. Elle fait partie des accessoires de beauté les plus prisées des femmes. Présente dans leurs quotidiens, cet outil existe en plusieurs modèles sur le marché. À quoi sert-il exactement ? Quels sont ses avantages et comment choisir ? Ce sont là autant de questions qui nous amènent à faire ce guide d’achat pour vous éclairer.

Qu’est-ce qu’une table de maquillage ?

La table de maquillage est un meuble qui a l’aspect d’un bureau. Elle est essentiellement utilisée par les femmes pour la réalisation de leur maquillage. C’est un accessoire composé d’une table qui a une largeur de 90 cm environ et une hauteur qui est comprise entre 30 et 40 cm. En bois, verre, fer…, le meuble de maquillage a de nombreux compartiments, dont généralement un miroir, un plateau et des tiroirs. Il est doté d’un siège au design varié.

La table de maquillage existe sous trois différentes catégories : classique, sans miroir, avec un miroir à tige. Seule la table classique se compose d’au moins trois miroirs avec la possibilité de les déplacer à volonté. Elle possède aussi de très grands tiroirs qui permettent de ranger de nombreux outils de beauté.  Certaines tables classiques sont simples tandis que d’autres sont plus sophistiquées.

Une table de maquillage peut être installée dans la salle prévue pour le bain. Mais très souvent, il est préférable de mettre l’accessoire dans une chambre afin apporter une touche d’originalité à la décoration intérieure.

Table de maquillage : quelle est son utilité ?

La table de maquillage est un meuble offrant une variété d’usage. Elle est privilégiée pour une séance de maquillage confortable. Elle permet aux femmes de se sentir en condition pour se faire belle sans avoir recours à une aide extérieure. C’est un outil destiné au rangement des produits de beauté ainsi que des bijoux.

La coiffeuse meuble est très spacieuse. Elle permet ainsi  d’avoir à portée de main tous les auxiliaires de maquillage. Cet accessoire vous empêchera d’être encombré et vous aidera à mieux vous organiser. Par exemple, vous pourrez aisément accéder à  vos pinceaux de maquillage pendant que vous dessinez vos sourcils ou encore profiter des couleurs chatoyantes de votre palette de fards.

L’importance de se mirer est d’ordre capital pour la femme. Ainsi un miroir est fixé sur chaque table de maquillage afin d’assouvir ce désir. La dimension et la forme du miroir dépendent bien sûr du modèle de la table. Le miroir permet aux femmes de pouvoir se mirer de la tête jusqu’au buste.

Grâce à un tabouret ou à une chaise qui accompagne la table pour se maquille, l’on peut s’asseoir à son aise pour se maquiller. Les séances de maquillage peuvent durer 30 minutes, voire plus. Aussi, pour ne point irriter les fesses, un coussin moelleux est fixé sur les sièges. En plus du siège, certaines tables de maquillage sont dotées de lumière afin de s’assurer un excellent éclairage lors de l’usage.

Quels sont les avantages d’une table de maquillage ?

L’avantage d’une table de maquillage passe d’abord par le confort qu’elle procure. Plus besoin de rester debout pendant un long moment ou de rester dans une position courbée pour se maquiller. Avec la coiffeuse meuble vous avez la possibilité d’adopter une position assise et de vous libérez du stress. La table vous évite les aller/retour entre le lieu de rangement de vos instruments de beauté et votre salle de bain.

Un autre avantage du meuble coiffeuse est que vous pouvez décider de sa taille en fonction de votre espace. Vous trouverez plusieurs dimensions sur le marché. Il suffira de choisir en fonction de vos besoins. Grâce à ses lumières incorporées, la table de maquillage se révèle être un outil complet.Une fois acquise, plus besoin de vous gêner pour la luminosité de l’enceinte. Il suffira de faire votre commande en faisant mention de ce détail.

La table à maquiller apporte une belle allure à l’endroit où vous la déposez. Avec sa surface bien large, ce meuble vous évite de salir le sol avec les résidus de maquillage. Les salissures tombent directement sur la table. Vous pourrez alors les nettoyer plus tard (lorsque vous aurez du temps). Par ailleurs, l’utilisation de la table est un moyen pour réussir vos maquillages car vous avez un second œil (miroir) à votre disposition. En plus, vous pouvez admirer votre visage dans tous les sens et juger efficacement de votre travail. Certaines tables équipées de miroirs qu’on peut enlever vous permettent de les transformer en des bureaux pour y travailler.

Si vous êtes intéressés par cet accessoire, voici les paramètres à prendre en compte afin de ne pas effectuer un mauvais choix.

Comment choisir une table de maquillage ?

Pour choisir votre table de maquillage, il faut considérer plusieurs critères. Les uns sont relatifs à l’usage que vous voulez en faire. Les autres concernent l’aspect du meuble.

L’usage prévu pour la coiffeuse

Il s’agit ici d’analyser ce dont vous avez besoin. Vous devez vérifier si l’endroit dans lequel sera posé votre meuble dispose d’un bon éclairage. S’il manque de lumière alors vous devez vous rabattre sur une table avec des lampes incorporées. Ceci pour pouvoir mieux suivre votre réalisation. Dans le cas où vous possédez beaucoup de matériaux de maquillage, une table avec de multiples tiroirs serait idéale pour vous.

Son design

C’est le style selon lequel la table est conçue. Il y a les meubles traditionnels et les meubles modernes. Les tables de maquillage modernes se confondent mieux à la majorité des décors. Elles offrent aussi des modes d’utilisations variés comparées aux meubles traditionnels. Il faut privilégier les modèles qui sont bien finis c’est à dire raffinés et traités.

Les dimensions de la coiffeuse meuble

La table de maquillage existe sous des formes et des tailles distinctes. Vous devez choisir selon l’espace que vos disposez. C’est pour éviter qu’elle soit trop large pour la place que vous lui avez réservée.

Sa matière de fabrication

C’est un élément très important puisque cela va déterminer la durée de vie de votre table. Il s’avère indispensable de vous renseigner sur les matériaux ayant été pris pour fabriquer le meuble. Les tables de maquillage modernes sont essentiellement faites de bois ou en sont une copie. Celles fabriquées à base de bois sont plus résistantes.

Conseils pour bien entretenir une table de maquillage

Pour que votre table de maquillage puisse durer sur une longue période, il faut qu’elle soit bien entretenue. Comme la plupart de ces meubles sont faits de bois, il est nécessaire de proscrire de ses habitudes le dépôt de lourds objets. Vous éviterez ainsi de causer des rayures à votre meuble.

Pour enlever les traces laissées par les produits de maquillage, il faut procéder par un nettoyage doux. Lorsque votre table est cirée, il est indiqué d’y passer un tissu vraiment fin. Pour une table vernie, un chiffon suffit pour l’opération. Le meuble doit être nettoyé au moins chaque semaine afin que la saleté ne puisse pas s’y incruster pour de bon.

Pour le miroir de la table de maquillage, à cause des marques de doigts et la poussière, son entretien doit se faire de façon quotidienne. Il peut être effectué à l’aide d’un produit pulvérisant. Il est conseillé de ne pas lui appliquer des détergents trop forts. S’assurer chaque fois de l’essuyer avec un tissu sec et propre après y avoir passer le produit nettoyant.

Vous aimerez aussi :