Tapis de marche pour senior : Test, Avis et Guide d’achat

Le tapis de marche pour senior est un excellent équipement à avoir absolument pour ses opérations d’entraînement. C’est un matériel très pratique pour les personnes âgées se mettre en forme chez eux sans être obligé de sortir. Il est conçu avec des caractéristiques variées par une panoplie de marques. Ainsi, son choix surtout si l’on ne maîtrise pas grande chose en la matière peut s’avérer un peu difficile. C’est pourquoi, il faut se laisser guider par un certain nombre de paramètres afin de réussir son choix sans trop se déranger. Voici dans cet article toutes les informations essentielles pour aider à choisir convenablement ce type d’équipement.

Quelles sont les particularités du tapis de marche pour senior ?

C’est un appareil conçu spécialement pour faire des exercices physiques. Comme son nom l’indique, il aide particulièrement à s’entraîner en faisant spécialement des exercices de marche afin de prendre soin de son corps. Destiné pour les individus âgés, cet équipement fournit un amorti assez souple contrairement au modèle de course. Il rebondit plus.

De ce fait, c’est une solution plus douce pour eux pour réaliser leur entraînement sans trop forcer leurs articulations et leurs muscles, etc. Il existe deux différents types de tapis de marche pour senior en l’occurrence le modèle mécanique ainsi que le modèle motorisé. Le premier fonctionne grâce à l’appui des pieds sur la bande roulante de l’appareil.

C’est le rythme de l’utilisateur qui pourra déterminer la vitesse de fonctionnement de ce dernier. Le tapis motorisé, lui est équipé d’un moteur et offre des fonctionnalités pour mieux gérer la vitesse de la marche. Qu’il soit équipé d’un moteur ou non, le tapis de marche pour senior offre une vitesse pouvant atteindre les 6 km par heure. Ainsi, l’on a la capacité de pratiquer une activité physique comme il se doit avec.

Pourquoi opter pour ce type de tapis ?

Ce matériel est une excellente solution faire travailler son corps afin de le maintenir toujours en bonne santé. Il permet la tonification des tissus musculaires ainsi qu’une limitation des troubles articulaires et des affections cardiovasculaires. Le tapis de marche pour senior est donc l’appareil idéal pour bien entretenir son corps.

Il est d’une efficacité hors pair pour faire des exercices sans rien brusquer. Ainsi, il convient parfaitement aux personnes ayant un âge avancé surtout celles souffrant de problèmes d’arthrite ainsi que de douleurs articulaires. Pouvant être facilement installé à domicile, il est une bonne alternative pour ne pas perdre du temps en se déplaçant pour son sport.

La plupart du temps, le tapis de marche pour senior est doté de technologies innovantes pour une utilisation confortable. En effet, plusieurs disposent d’un système d’ajustement automatique de leur vitesse ainsi que de leur inclinaison. Par conséquent, au cours de son utilisation, pas besoin de toucher ses boutons.

En plus, ce matériel permet un usage sécurisé. Certains modèles disposent de capteurs à l’intérieur de leur poignée pour le contrôle de la fréquence de battement du cœur. Ce qui offre la possibilité aux utilisateurs d’avoir un œil sur leurs états de santé. Ce qui est énormément rassurant pendant la pratique de leurs activités sportives.

Quels sont les critères de sélection du tapis de marche pour senior ?

Pour s’offrir un équipement qui pourra répondre convenablement à ses besoins, il faut s’assurer de vérifier un certain nombre de paramètres avant de procéder à son achat. Il s’agit essentiellement du type de l’appareil, de ses fonctionnalités, de sa vitesse, de son ergonomie ainsi que de son prix.

Le type du tapis

Comme signalé plus haut, ce matériel existe en deux modèles bien distincts avec chacun leurs avantages. Le tapis de marche pour senior mécanique ne dispose pas de nombreux boutons à appuyer. Ainsi, son utilisation n’est pas du tout compliquée. En plus, il est assez léger comparé aux types motorisés.

Aussi, il n’est pas très coûteux. Mais ce qui n’est pas trop plaisant dans ce modèle, c’est que très souvent, il ne propose pas assez de fonctionnalités. Le second modèle (celui à moteur) est beaucoup plus dynamique.

De plus, ce tapis de marche pour senior fournit un usage plus sécurisé grâce à la constance de sa vitesse. Avec ce dernier, l’on peut effectuer des marches à plat. Par ailleurs, il met en général à disposition plus fonctionnalités pour une expérience optimale. Chacun devra choisir selon ses envies.

Ses fonctionnalités

Ce critère doit être vraiment considéré en ce qui concerne les modèles motorisés. Ceux-ci offrent très souvent une variété de fonctions pour différents besoins. Sur certains de ces tapis de marche pour senior l’on peut trouver des options pour la réalisation de divers exercices pour faire travailler de multiples zones du corps, ou encore pour le réglage en hauteur pour une stabilité optimale de l’utilisateur.

D’autres disposent de fonctionnalités de contrôle de la fréquence du cœur ou pour faire incliner la bande roulante pour une augmentation de la difficulté. Il y en a aussi qu’on peut connecter à son smartphone afin de suivre de près ses évolutions et pouvoir se faire assister par un logiciel d’entraînement pour l’amélioration de ses performances. Il faudra tenir compte de son état physique ainsi que de ses besoins pour réussir à choisir les fonctionnalités adaptées à chacun.

Sa vitesse

Le tapis de marche pour senior est disponible avec des performances variées. Il faut garder à l’esprit que plus l’appareil fournit une vitesse élevée, plus son utilisation sollicitera un grand effort. Pas la peine de chercher à prendre un équipement avec une vitesse trop importante si l’on n’a pas trop la forme pour des entraînements un peu rudes.

Ce serait un gâchis. Pour les sujets qui ont l’habitude du sport, il vaut mieux opter pour des tapis de course. Leur performance maximale peut aller au-delà des 6 km l’heure. Ainsi, ils seront moins limités et par conséquent moins frustrés.

Son ergonomie

Pour être vraiment à l’aise avec son tapis de marche pour senior, il est important de prendre en compte son ergonomie avant son choix. Il faut que l’appareil soit facile à utiliser, à installer et à manipuler. Aussi, il ne doit pas être trop encombrant surtout pour les personnes qui ont des problèmes d’espace. Il faudra donc être regardant sur ses dimensions.

Sur le marché, il est possible de rencontrer des modèles pliables ou extra-plats, pour les individus qui manquent de place chez eux. Il ne faut pas hésiter à choisir ces modèles-là. Ils sont assez faciles à ranger dans un coin.

Son prix

Le tapis de marche pour senior n’est pas vendu au même montant par toutes les marques. Son prix dépendra du modèle choisi, de ses fonctionnalités ainsi que de sa vitesse de fonctionnement. Toutefois avec au minimum une somme d’à peu près 200 euros, l’on peut s’acheter un modèle de début de gamme. Pour avoir quelque chose d’un peu plus performant, il faudra débourser en moyenne 900 à 1500 euros ou même plus.

Pour faire un achat satisfaisant en terme de qualité-prix, il faut procéder à une comparaison tarifaire entre les divers vendeurs de tapis de marche pour senior ciblés. En effectuant un tel comparatif, il sera plus facile de dénicher ceux qui offrent un meilleur coût.

Attention à ne pas choisir des modèles à trop bas prix. Il vaut mieux dépenser dans un équipement cher, mais qui sera capable de servir comme il faut, plutôt que de choisir un tapis à vil prix, mais qui ne pourra pas être efficace.

Vous aimerez aussi :