Tensiomètre : choisir le meilleur pour bras ou poignet + comparatif

Avez-vous déjà entendu parler du sphygmomanomètre ? Ce nom relativement long et compliqué est un synonyme du tensiomètre médical. Cet appareil facile d’usage et très commun a énormément évolué depuis le siècle dernier. Voici un bref historique et un comparatif des meilleurs modèles de tensiomètres que vous pouvez acheter.

  • AILE Tensiometre Bras Professionnel Tensiomètre Bras Tensiometre Poignet, tensiometre brassard Tensionmetre Professionnelle Tensiomètre Brassard, Tensiomètres Manuel 8.7”-16.5”2 * 99 mémoire
    Grand brassard réglable: AILE Professional brassard tensiomètre large gamme de 8,7 pouces à 16,5 pouces (22 cm-42 cm), le brassard de la machine de pression des bras s'adapte à la plupart des bras adultes. Le solide velcro autour du brassard le fixe autour du bras et le matériau anti-poussière de haute qualité car la surface est confortable et facile à nettoyer. Vous pouvez le comparer avec d'autres appareils de mesure de la pression du brassard Mesure rapide et précise: Le tensiomètre à bras AILE a passé avec succès un algorithme spécifique et une certification de puce. Le moniteur cardiaque fournira une réponse rapide de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque en trente secondes. Une excellente qualité et des données mesurées précises rendent votre tension artérielle AILE surveille les articles des meilleures ventes. Tensiomètre de marque plus pratique que le tensiomètre professionnel Conception portable et service attentionné: La machine à pression utilise un câble USB (inclus) ou 4 piles AAA de 1,5 V (non incluses) pour fournir l'alimentation nécessaire au fonctionnement. Taille minuscule et élégante pour un usage quotidien afin que vous puissiez facilement transporter le brassard du dispositif de pression n'importe où. Un service client professionnel et amical 24h/24 et 7j/7 est là pour vous 2 mode utilisateur et mémoire 99: Compteur de pression AILE enregistrant la mémoire de lecture indépendamment pour 2 utilisateurs, il suffit de passer à "Personne 2" en appuyant sur le bouton "SET". Il peut stocker jusqu'à 188 lectures pour 2 utilisateurs (99 lectures chacun) avec la date et l'heure, ce qui facilite l'observation des données historiques et la surveillance de votre santé. Le sphygmomanomètre à bras manuel ne peut pas stocker les données de mesure Out of the Box: Choisissez le tensiomètre au poignet AILE, vous pouvez obtenir : 1 x tensiomètre au poignet AILE, 1x brassard de tensiomètre AILE, 1x câble USB pour tensiomètre manuel (sans batterie ni adaptateur secteur), 1x tensiomètre moniteurs manuel d'instructions. Le tensiomètre au poignet est un excellent choix pour les parents, les grands-parents, les amoureux, les amis, et peut être largement utilisé à la maison ou dans le bureau du médecin/infirmière
  • GPZON Tensiomètre Électronique Professionnel Pour Le Haut du Bras, Manchette ajustable 22cm-40cm, Mémoire 2x120, Blanc
    Précision Haute : Utilisation d'algorithmes avancés, plus de 100 000 tests, confère une fiabilité extrême, le tensiomètre familial mesure non seulement la pression artérielle, mais détecte également l'arythmie et le pouls. Auto-détection position du brassard: pour toujours maintenir résultats précis, la biopuce intelligente détecte automatiquement la position du brassard ,les erreurs de mouvement et vous donne des astuces d'icônes. 2 Utilisateurs 240 mémoires : tensiomètre bras électronique stocke jusqu'à 120 ensembles de résultats pour chaque utilisateur, qui peut être suivi en fonction du mois, jour de l'heure, pour suivre votre santé tous les jours. Grand écran LCD et mesure à un bouton : écran extra large, chiffres clairs, appuyez sur le bouton start, il suffit de 30 secondes, vous obtiendrez vos résultats, plus facilement pour les personnes âgées. Accessible hors de la boîte : vous obtiendrez 1 tensiomètre, 1 brassard ajustable 22cm-40cm, 1 câble USB, 1 manuel d'instructions.
  • A&D Medical Tensiomètre, Tensiomètre Bras Électronique avec Détection D'arythmie, Brassard (22-32 cm) – UA-611, Pack of 1
    Validé cliniquement pour l'exactitude - Approuvé par la British and Irish Hypertension Society (BIHS) et la European Society for Hypertension (ESH), recommandé par les autorités sanitaires nationales du Royaume-Uni et de l'Irlande. Opération à un bouton avec brassard de 22 à 32 cm 30 mémoires et fonction de lecture moyenne Indicateur de battement cardiaque irrégulier (IHB) Indicateur de classification de la pression artérielle de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Garantie produit unique de 5 ans - pour une tranquillité d'esprit totale

Ce qu’est un tensiomètre

Le tensiomètre est un appareil de mesure employé pour évaluer la pression artérielle. C’est au début des années 1900 que les cardiologues Henri Vaquez et Charles Laubry s’associent à Emile Spengler pour mettre au point le premier équipement de mesure de la pression artérielle. Aujourd’hui, la plupart des outils de ce type comprennent un brassard gonflable, un système de mesure, un tube et une poire qui sert à augmenter la pression dans le manchon. Certains tensiomètres sont aussi reliés à un stéthoscope. On peut ainsi évaluer le rythme des battements cardiaques pendant qu’on les utilise.

Le tensiomètre mesure souvent la pression systolique et diastolique. La pression systolique est celle qui est exercée à chaque battement de cœur. La seconde est celle qui est mesurée entre deux battements de cœur, c’est-à-dire pendant que celui-ci est au repos. On recense actuellement 2 principaux types d’appareils de mesure du rythme cardiaque.

Le type traditionnel

C’est le modèle conventionnel associé au stéthoscope. La valeur indiquée sur l’accessoire correspond généralement à la pression systolique maximale exercée sur le bras par le cœur. Quand la pression exercée par le brassard est inférieure à celle du cœur, la valeur proposée correspond à la pression artérielle minimale.

Les fabricants proposent souvent 2 types : le modèle à brassard et celui manopoire. Sur le premier, le cadran de mesure se trouve justement au niveau du brassard. Sur le second, il est situé au niveau de la poire. On peut donc remplacer le brassard plus aisément, sans être obligé de faire bouger le cadran.

Tensiomètre électronique

Sur les modèles électroniques, on trouve toujours un brassard, mais les données indiquées sur le cadran ou le support sont entièrement automatisées. L’utilisation de cet instrument diffère aussi de celle en vigueur pour un modèle traditionnel. Par exemple, le sujet doit être entièrement immobile, avec un bras fléchi à hauteur du cœur. Ou alors, il doit croiser les bras et conserver les mains à la hauteur du cœur avant que la tension ne soit prise.

Certains appareils électroniques permettent de mémoriser et transférer les données sur d’autres supports, notamment sur un smartphone ou une tablette. Par ailleurs, on recense aussi deux principaux types d’appareils de mesure électroniques. Le premier est le tensiomètre au bras, et le second celui au poignet.

Le tensiomètre bras et les meilleurs modèles

Le tensiomètre pour le bras possède un brassard qu’on enroule autour du bras avant d’exercer une pression dont les résultats apparaissent sur l’écran ou le cadran de mesure. Nombre d’entre eux indiquent 2 à 3 valeurs différentes, ce qui permet d’avoir une connaissance plus précise de sa pression artérielle.

Omron M3 Electronique bras

Ce qui fait la force de ce modèle mis au point par le leader Omron, ce sont les indicateurs d’hypertension et d’arythmie. Très peu de tensiomètres de bras proposent ce genre de détails. En revanche, il ne mémorise que 60 mesures pour 2 utilisateurs, un chiffre très en deçà de ce que proposent d’autres marques. Ceci dit, l’accessoire est pratique et facile à utiliser : vous appuyez sur la touche pour le démarrage de la prise de tension ; et un autre pour arrêter l’appareil. Rien n’est plus simple. Pensez cependant à remplacer les 4 piles fournies après quelques mois afin que cet accessoire continue à fournir des données exactes.

Tensiomètre bras AEG BMG 5611

Ce modèle mis au point par la firme allemande AEG permet de mesurer la tension artérielle au niveau du bras. Les données apparaissent sur un écran LCD relativement large et elles sont faciles à lire. En effet, cet instrument évalue à la fois la pression systolique, diastolique ainsi que le nombre de battements du cœur par minute. Par ailleurs, il permet de mémoriser les données pour 2 personnes, et non pour une seule. Il est très facile à utiliser et ne se limite pas au monde médical. Les piles incluses dans sont rechargeables. Cependant, il faut reconnaître qu’il semble être plus adapté aux personnes à la morphologie un peu robuste. Si vous êtes trop mince, le brassard pourrait être trop large pour vos bras.

Omron M7 Intelli IT

Omron est sans doute le fabricant le plus fiable en matière de conception de tensiomètres. Cet autre modèle qu’on enroule autour du bras est l’un des plus efficaces du moment. Il convient aux bras larges et vous donne la possibilité de transférer les données sur votre smartphone. Evidemment, vous devrez télécharger l’application dédiée d’Omron pour que le transfert par Bluetooth s’effectue correctement. Le tensiomètre comble généralement les attentes des utilisateurs même les plus exigeants. Par ailleurs, après 3 relevés effectués, il vous fournit instantanément la moyenne de base qui correspond à votre tension artérielle réelle. Bref, voilà un équipement fiable, efficace et pas cher quand on considère ses fonctionnalités inédites.

Tensiomètre Electronique Bras NURSAL

L’appareil de mesure de NURSAL permet de sauvegarder jusqu’à 240 données pour 2 utilisateurs et les mesures recueillies sont classées par date et par heure. Si vous voulez effectuer un suivi régulier de votre tension artérielle, c’est donc la machine qu’il vous faut. Le pack comprend 1 tensiomètre, 2 brassards et un câble USB. Pour qu’il serve, vous devez respecter les instructions d’emploi qui sont très précises. De plus, vous aurez du mal à en faire un bon usage s’il n’y a pas de piles.

Malheureusement, les données indiquées sur l’écran sont en anglais. Il faut donc bien savoir à quoi les expressions SYS et DIA renvoient. Mais on le sait à peu près tous, n’est-ce pas ? Vous apprécierez par contre la douce musique qui est émise pendant la prise de tension.

SIMBR Tensiomètre Électronique

Cet accessoire ne possède que des avantages : la possibilité de conserver 180 données pour 2 utilisateurs, la présence d’un raccord pour l’adaptateur secteur et des indications sur le rythme cardiaque. Au-delà de ces fonctions très intéressantes, citons un prix relativement bas et un écran LCD très lisible. Le seul hic, c’est que le mode d’emploi est rédigé en très petits caractères. Mais il s’agit là d’un détail presqu’insignifiant. Rappelons quand même qu’il faut lire et respecter précautionneusement le mode d’emploi fourni, au risque d’abîmer cet appareil ou d’en limiter les fonctions.

Omron M2 Basic pour le bras

Le tensiomètre M2 Basic mis au point par Omron fait très bien l’affaire. Même si de nombreux médecins l’emploient, il peut être utilisé à la maison. Ce modèle basique garde en mémoire la dernière mesure, ce qui permet aussi de comparer rapidement les données. Toutefois, il faut posséder des piles pour l’utiliser correctement. Il n’y a pas d’options parallèles pour les prises secteur. De plus, la taille du brassard est assez classique. Les personnes très musclées et celles qui possèdent de très petits bras devraient chercher autre chose.

Le tensiomètre poignet et notre sélection

Comme son nom l’indique, le tensiomètre au poignet s’enroule autour de cette partie du corps. Il est plus compact, et donc plus facile à transporter. Il fonctionne comme le modèle à bras : il faut positionner le brassard autour du poignet gauche et à hauteur du cœur. Ensuite, vous devez activer la machine et attendre quelques secondes pour que les résultats apparaissent à l’écran.

AEG Tensiomètre pour poignet

AEG a conçu l’un des instruments de mesure de tension les plus complets via ce modèle. Il indique les tensions systolique et diastolique ainsi que les pulsations cardiaques. Le format est petit, les indications fiables et les résultats très corrects. Mais l’ensemble est fragile et devrait être utilisé avec beaucoup de précautions. Prévoyez deux piles de type AA pour une utilisation optimale et changez-les après quelques mois.

Braun BBP2000WE Vital Scan 1

Ce tensiomètre de poignet fournit aussi des mesures précises, mais moins que ses concurrents. Vous le trouverez pratique tant que vous respectez les précautions d’usage et le mode d’emploi fourni. Par exemple, assurez-vous de rester bien calme pendant que vous prenez les mesures de la tension. En outre, notez que l’accessoire a malheureusement tendance à se déclencher tout seul dès qu’on touche le bouton ON/OFF.

Amzdeal Tensiomètre de poignet

Entre autres éléments, ce matériel indique la date, l’heure, les différentes pressions, la fréquence du pouls, l’état de la batterie et la consommation de l’espace sur sa mémoire. Il mémorise aussi les données, mais pour un seul utilisateur. Par contre, il calcule les mêmes données pour 2 utilisateurs à la fois. Simple et fonctionnel, il fait tout ce qu’on attend d’un outil de mesure de tension.

Omron HEM-6150-E

Ce qu’on apprécie sur ce modèle, c’est avant tout l’indicateur d’installation correcte du bracelet. Il n’y a donc pas moyen de se rater à ce niveau. Le tensiomètre de poignet détecte aussi les battements cardiaques irréguliers, une vraie aubaine pour combattre les accidents cardiovasculaires. Il est très utile si vous devez être suivi par un médecin, car les données enregistrées permettront souvent de faire un diagnostic précis et de détecter d’éventuelles affections qui pourraient vous être fatales.

Le tensiomètre est utile pour faire un suivi régulier chez vous

Le tensiomètre sert à mesurer la tension artérielle d’une personne. Lors d’une visite médicale, le médecin se charge de la mesurer afin de s’assurer que tout va pour le mieux pour le patient. Grâce au tensiomètre manuel, une personne peut désormais le faire depuis chez elle, sans l’intervention d’un professionnel de santé.

Cela lui permet de suivre les évolutions de sa tension artérielle avant de potentiellement se rendre chez un médecin, avec le compte rendu de ses mesures.

Pour un médecin, il s’agit d’un équipement indispensable à avoir dans son cabinet, puisque le tensiomètre est utilisé pour des visites médicales classiques. Pour trouver des appareils de qualité, la réponse se trouve sur internet. En quelques clics seulement, vous avez l’occasion de découvrir des tensiomètres qui vous permettront de réaliser au mieux votre activité.

Un large choix avec plusieurs marques

L’offre est particulièrement riche et c’est à vous de décider quel tensiomètre semble le plus remplir vos critères de recherche. Une fois ce choix fait, il vous suffit de commander l’appareil sélectionné. C’est simple et rapide puisque vous recevez quelques jours plus tard votre commande (la livraison est rapide si la commande dépasse les 150 euros).

Plusieurs gammes sont disponibles et les prix varient. Votre budget se charge d’affiner votre recherche mais toutes les bourses pourront trouver leur bonheur.

Alors si vous souhaitez vous équiper d’un tensiomètre dans de brefs délais tout en comptant sur une exemplaire qualité, la réponse se trouve en ligne. Une fiche descriptive accompagne chaque produit, ce qui vous permet de découvrir toutes les caractéristiques.

Un service client est, en outre, mis à votre disposition. N’hésitez donc pas à joindre le numéro si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir plus de renseignements. Alors n’hésitez plus et découvrez les produits proposés à la vente.

Commentaires sur l'article