Testeur d’humidité : conseils de choix, avis et comparatif des meilleurs

Une atmosphère sèche ou trop humide peut être à l’origine de nombreux problèmes sanitaires : champignons, moisissures allergisantes. Pour cela, il est important de vérifier régulièrement la densité du taux d’humidité des pièces de votre maison. Le testeur d’humidité peut vous y aider. Qu’est-ce que c’est, quels sont les différents types qui existent et quels sont les meilleurs modèles du marché ? Voici notre point.

  • Stanley 0-77-030 Testeur / Détecteur d'Humidité, Précision 2%, Équipé de Broches en Inox Filetées, Boitier Résistant aux Chocs, Arrêt Automatique de l'Appareil
    Le testeur à une double utilisation, il mesure avec précision l’humidité dans le bois de 6 à 44 % avec une précision de +/- 2 % et celle de la maçonnerie et cloisons sèches de 0,2 à 2 % à +/- 1 % . Type de pile : 4 x AAA Un arrêt automatique : si vous n’utilisez pas l’appareil pendant trois minutes d’affilées et que vous oubliez de l’éteindre, il s’arrête automatiquement, ce qui évite que la batterie ne se décharge inutilement Résistant : la conception de l’appareil lui confère une grande robustesse même en cas de chocs Un écran LCD : il indique les résultats sous forme de graphiques et l’affichage bénéficie d’un rétroéclairage qui permet de lire les données même si vous vous trouvez dans un environnement obscur Capot de protection rabattable : l’appareil fonctionne avec deux broches en inox filetées de 0,3 pouce qui peuvent être protégées par un capot rabattable pour éviter de les détériorer durant le stockage Vérification de l'étalonnage de l'unité :Il y a 2 paires de douilles de test en métal sur le dessus du capuchon, elles peuvent être utilisées pour tester l'humidimètre Touchez les 2 sondes aux contacts métalliques marqués "T", la lecture sur l'échelle en bois doit être de 19% ±1.Maintenant, touchez les nouvelles sondes aux 2 contacts métalliques marqués "B", une barre d'indication doit clignoter sur l'écran LCD. Si l'humidimètre fonctionne comme indiqué ci-dessus, l'appareil fonctionne correctement.
  • Brennenstuhl Détecteur d'humidité MD à pile (arrêt automatique après 3min d'utilisation) Gris sans Batterie
    Pour mesurer le degré d'humidité du bois ou de matériaux comme le béton, les briques, les sols, le placoplâtre, les papiers peints, etc Plage de mesure de 5 à 50% pour le bois ou de 1,5 à 33% pour les matériaux de construction Indication sur un large écran LCD (en pourcentage, résolution 0,1%) ainsi que par signal acoustique (pouvant être désactivé) La fonction "Hold" permet d'effectuer une mesure même dans des endroits difficilement accessibles Contenu du colis : 1x Détecteur d'humidité MD fourni sans pile
  • Humidimètre numérique de bois Dr.meter testeur d'humidité du bois portable à 2 broches, écran LCD numérique HD avec 2 broches de rechange et une pile 9V(les deux inclus)Plage 5%-40%,précision: +/- 1%
    ● [Mesure précise, plage étendue] Obtenez une lecture précise à chaque fois. Avec une plage de mesure de 5% à 40% et une précision de moins de 1%, vous êtes sûr de connaître l'état exact de vos matériaux de construction, des cloisons sèches, des revêtements de sol ou autres. ● [Comprend des broches de rechange] Ne laissez pas une broche cassée vous ralentir. Ayez toujours une mesure fiable et fonctionnelle grâce aux 2 broches de capteur intégrées de rechange que nous avons incluses pour votre commodité. Alimenté par une pile 9V (incluse). ● [Écran LCD facile à lire] Grâce à son grand écran LCD, l’humidimètre pour bois Dr. Meter vous tiendra au courant grâce à son affichage facile à lire. De plus, ce testeur d'humidité a une taille ergonomique vous permettant de le tenir dans une main pour vous faufiler dans de petits espaces. ● [Détectez le bois gorgé d'eau] Si vous achetez du bois, vous devez vous assurer que les matériaux sont en bon état. Protégez-vous en utilisant cet humidimètre à bois pour détecter le bois éventuellement gorgé d'eau. ● [Variété d'usages] Que vous vérifiiez le statut d'un chantier de construction ou que vous envisagiez d'acheter un nouveau bois d'oeuvre, ne vous laissez pas surprendre. Utilisez ce testeru pour localiser l'humidité dans les tapis, le travail du bois sous-plancher, dans les industries de la construction et de l'agriculture, ainsi que pour évaluer les dommages après une inondation.
  • Testeur Humidimètre du Bois, Preciva Détecteur D'humidité Numérique, Détecteur de Fuite D'eau, Testeur Inspection de L'humidité du Bois et des Matériaux de Construction avec Ecran LCD Rétroéclairé
    [Mesure Précise et Rapide] ---Trouvez les fuites d'eau cachées sur les murs et les surfaces. Conçu avec 2 broches de haute précision, cet humidimètre pour bois peut pénétrer la surface et connaître rapidement le niveau d'humidité dans le mur, afin d'estimer le potentiel de croissance d'humidité dans toute la maison. [Humidimètre Numérique pour la Mesure du Bois] --- Avant d'utiliser du bois coûteux, cet humidimètre peut vérifier facilement le% MC (Teneur en Humidité) et éviter les fissures. %MC est faible (12%), moyen (12-15,9%) ou élevé (16-60%). Ici, 8 règles d'étalonnage vous aident à connaître le %MC de différents types de bois. Notre détecteur d'humidité du bois est un excellent outil pour les fabricants et les poseurs de planchers de bois pour scanner rapidement le% MC dans leurs produits en bois. [Facile à Comprendre et Confortable à Utiliser] --- Facile à utiliser, grand écran LED avec rétro-éclairage, fonction HOLD. De plus, notre détecteur d'humidité numérique dispose d'un affichage de la température C/F et d'une fonction d'arrêt automatique de 3 minutes, sans qu'il soit nécessaire de couper l'alimentation. Ce testeur d'humidité multifonctionnel vous permet également de prendre plusieurs mesures confortablement avec sa poignée latérale en caoutchouc et sa forme conviviale. [Deux Modes de Mesure] --- Conçu avec du bois et des matériaux de construction, le testeur d'humidité numérique Preciva convient parfaitement au travail du bois, à la construction et à la pose de sols. La teneur en humidité des produits en bois peut être mesurée, comme les planchers de bois franc, les meubles, le bois, les lattes, les poutres, le contreplaqué, les panneaux, les cadres de fenêtres, le bois forestier, les produits laminés, les matériaux de construction, etc. [Pourquoi Choisir le Mesureur D'humidité Preciva] --- Il comprend une fonction d'affichage à LED, une large plage de mesure (bois: 6% -60%, matériau de construction: 1,5-33%), une broche en acier inoxydable solide, une fonction d'arrêt automatique de 3 minutes, HOLD fonction, léger et facile à transporter. En travaillant avec l'humidimètre Preciva, les professionnels peuvent garantir des résultats cohérents!

Le testeur d’humidité, qu’est-ce que c’est ?

Le testeur d’humidité est un appareil de mesure de laboratoire qui permet de contrôler la qualité de l’air intérieur ou le taux d’humidité relatif ou absolue d’une surface donnée ou d’un matériau. En d’autres termes, il sert à connaitre le pourcentage d’eau en suspension dans l’air ou la quantité d’eau contenue dans un matériau. Il est utilisé dans tout logement nouvellement construit ou rénové.

Grace à ses capacités, le testeur d’humidité est nécessaire pour choisir le type de chauffage d’une maison. C’est un analyseur d’humidité très utile dont on retrouve plusieurs types sur le marché.

Les différents types de testeur d’humidité

De manière générale, on distingue deux types d’appareil de mesure du taux d’humidité :

L’hygromètre

Il s’agit d’un testeur d’humidité qui se sert d’un thermomètre pour mesurer le taux d’humidité de l’air. Electronique, il peut être utilisé à l’intérieur (cave à vins) comme à l’extérieur (jardins) de la maison.

On distingue 3 types d’hygromètres.

  • L’hygromètre mécanique à cheveu, muni d’un cheveu qui se tend en fonction du taux d’humidité présent dans l’air.
  • L’hygromètre à ressort ou à bobine de papier métallique : testeur d’humidité se rétrécit ou s’allonge selon l’humidité de l’air ambiant.
  • L’hygromètre à capteur d’humidité capacitif détermine le taux d’humidité de l’air grâce à un calibrage précis et à un dispositif composé d’écrans à cristaux liquides.

L’humidimètre

Ce testeur d’humidité est employé pour déterminer la teneur en eau contenue dans les matériaux comme le bois, le plâtre ou les enduits. On distingue les humidimètres classique et thermique. Les premiers sont munis de deux points métalliques que l’on enfonce dans le support. Une fois connectées, un faible courant électrique permet de mesurer le pourcentage d’humidité dudit support. Les deuxièmes quant à aux utilisent les micro-ondes pour chauffer et détecter les molécules d’eau.

Pourquoi se prémunir de l’humidité ?

Que ce soit dans votre chambre, dans votre cave à vin ou dans votre salon, il est important que vous vérifiiez régulièrement le taux d’humidité de l’air ambiant des différentes pièces de votre maison. Cela permet d’éviter toute catastrophe et tout pourrissement.

En réalité, lorsque l’humidité est trop présente sur les constituants d’une maison, cela peut entrainer leur dégradation progressive, l’érosion de la maison et dans le pire des cas déclencher des maladies pulmonaires comme l’asthme chez les habitants.

En somme, le testeur d’humidité permet de prévenir les dégâts matériels, de mieux conserver certains produits et d’optimiser le confort d’un logement. Pour fonctionner, il utilise la résistance électrique ainsi que la température de condensation de la vapeur d’eau dans l’air ou le matériau pour mesurer les différences d’humidité. L’air étant humide à 70% et sec à moins de 45 %, l’idéal serait alors d’avoir un taux qui se situe entre :

  • 45 % et 65 % pour une pièce
  • 3% à 50 % pour les matériaux

Tableau comparatif d’humidimètres

Notre sélection des meilleurs testeurs d’humidité

Testeur humidité Protimeter

L’humidimètre de Protimeter est destiné aux professionnels. Il sert à mesurer le niveau d’humidité dans divers types de matériaux. Ergonomique, ce modèle de poche offre une portée de 6 à 90 %. Afin de faciliter la lecture, l’appareil dispose d’un affichage des diodes en couleur.

Testeur numérique Dr.meter

Idéal pour mesurer l’humidité dans le bois, le testeur d’humidité de Dr.meter dispose d’un écran LCD pour une lecture facile. Il peut être utilisé pour mesurer le niveau d’humidité des tapis, des matériaux de construction ou encore dans l’industrie agricole. Il offre une large gamme de mesure comprise entre 5 % et 40 %. Il a la possibilité de conserver les données en mémoires pour d’autres utilisations. Ergonomique, le testeur d’humidité peut être tenu dans une main. Deux capteurs de rechanges et une batterie de 9 volts sont intégrés afin d’allonger la durée d’utilisation de l’appareil. Ses dimensions sont de 13 cm x 6,4 cm x 3,2 cm.

Humidimètre du Bois Tacklife WM01

Le testeur d’humidité de Tacklife aide à mesurer le niveau d’eau dans le bois. Il sert aussi à déterminer la teneur en eau des matériaux de construction. L’appareil dispose d’un écran LCD qui facilite la lecture. En plus de l’humidité, le testeur d’humidité affiche aussi la température. Sa gamme de mesure va de 2 % à 70 % avec une marge d’erreur de ±1 %. Résistant, l’appareil est aussi capable de stocker les données dans sa mémoire. Il possède un indicateur de batterie fable. Ce qui permet de charger le dispositif à temps.  Pour ce qui est des mensurations, elles sont de 16,1 cm x 7,6 cm x 3,5 cm et son poids 127 grammes.

Testeur d’humidité Stanley 0-77-030

Possédant des broches en inox filetés remplaçables, le testeur d’humidité de Stanley mesure le taux d’humidité des matériaux de construction. Ceci avec une gamme de mesure allant de 6 % à 44 %. Il peut aussi servir à mesurer l’humidité des bâtiments avec une précision de + ou -1 %. Le boîtier est résistant aux chocs et intègre la fonction d’arrêt automatique en cas de non-utilisation. Ses dimensions sont de 8,5 cm x 14,6 cm x 25,2 cm et son poids 281 grammes.

Testeur d’humidité Neoteck

Cet humidimètre numérique offre une plaque de mesure précise. Il est équipé de 4 sondes à lancette, fixées avec des vis à diamant ainsi que d’un grand écran LCD qui permet un affichage clair et lisible des données. Le produit de Neoteck est ergonomique, léger et facile à transporter.

Mesureur numérique de Prosper

Avec ses sondes d’électrodes ultra-sensibles et pénétrantes, ce testeur d’humidité numérique de chez Prosper vous permettra d’obtenir des données d’une très haute précision. Il est en effet muni d’un grand écran d’affichage LCD, de deux grands boutons pour le contrôle des données et l‘arrêt automatique ainsi que d’une alarme à faible puissance. L’appareil est pratique, passe-partout et fiable.

Testeur d’humidité de Brennenstuhl

Ce dispositif Bennenstuhl est un véritable hygromètre polyvalent. Il permet en effet de détecter et de mesurer le degré d’humidité des matériaux (béton, briques) ou des sols. Pour cela, il est muni de plusieurs fonctionnalités telles que la fonction HOLD qui permet d’effectuer une mesure même dans les endroits les moins accessibles. Très robuste, le testeur d’humidité Brennenstuhl est également très économique grâce à sa faible consommation électrique (9 V).

Investir dans le vin : à propos de l’humidité de la cave à vin

Le vin est un placement pour mobiliser et développer votre capital financier. Vous pouvez avoir des rendements intéressants en misant sur la vente en ligne ou la commercialisation sur le marché professionnel de vos bouteilles de vin. Avant tout, il est indispensable d’avoir une cave à vin.

La question à se poser pour l’installation d’une cave à vin est : a quoi doit-on faire attention si on investi dans le vin ? – Avant de vous lancer dans l’étude du comportement des cibles et dans l’analyse des tendances du marché, il faut veiller à une meilleure conservation et vieillissement de vos bouteilles de vin. Aussi, les vins doivent être à l’abri de la lumière. La température adéquate pour le vieillissement du vin est d’environ 12°C.

Concernant l’hygrométrie, il faut veiller à un taux d’humidité de 60 à 75%. Une cave à vin trop sèche entraîne une destruction rapide du bouchon et une perte des arômes du vin. Si elle est trop humide, les étiquettes s’abîment et également le bouchon. N’hésitez pas à acheter en ligne un hygromètre muni d’un capteur d’humidité capacitif pour gérer le taux d’humidité de votre cave à vin.

Par ailleurs, vous pouvez éviter toutes ces contraintes en investissant dans une cave à vin dématérialisée. Pour ce faire, créez votre cave à vin sur le site d’un professionnel en ligne de l’investissement dans le vin.

Le professionnel s’occupe ainsi de la conservation et de l’entretien du vieillissement de vos vins dans une cave professionnelle mandatée. Tout ce que vous avez à faire, c’est de choisir les vins à intégrer dans votre cave et ensuite les mettre en vente sur le magasin en ligne du prestataire partenaire ou les proposer sur le marché professionnel.

Vous aimerez aussi :

Commentaires sur l'article