Thermomètre frontal sans contact : comparatif et conseils d’utilisation

Parents, vous avez probablement entendu parler du thermomètre frontal ou sans contact. Non ? Pourtant, il s’agit du modèle le plus récent et le plus hygiénique qui existe pour prendre la température en cas d’urgence ! Vous savez, les thermomètres à mercure autrefois utilisés ont été interdits par la nouvelle réglementation sanitaire. Ceci étant, il fallait bien trouver un outil pratique et simple d’emploi qui puisse jouer le même rôle sans inconvénient, et c’est dans cette optique que les spécialistes du paramédical ont inventé le thermomètre sans contact. Si vous n’en avez pas encore, vous devriez vous dépêcher d’en acheter et de l’essayer : c’est une vraie révolution qui indique votre degré de température corporelle sans qu’il soit nécessaire de le mettre en contact avec votre peau.

  • Thermomètre Frontal Bebe et Adultes, Thermometre Medical Numérique sans Contact pour la Fièvre, Thermomètre Infrarouge précis Instantané à l'opération Simple Noir
    [Thermomètre Frontal Fiable] Le thermomètre frontal médical professionnel fournit des résultats rapides et précis. Il vous prévient également de la fièvre avec précision. [Thermomètre Infrarouge 2 en 1] Le thermomètre sans contact peut prendre la tempé rature du corps humain ou la température de l'objet à l'aide de la technologie infrarouge. Selon vos besoins, vous pouvez basculer entre les modes Celsius / Fahrenheit. [Résultat Rapide et Précis] Vous obtiendrez les lectures de température instantanément dans les 3 secondes après avoir utilisé le thermomètre. L'écran LCD affiche les données enregistrées. Vous pouvez mémoriser jusqu'à 10 mesures pour observer les variations de température corporelle. [Convenir à Bébé et Adulte] Notre thermomètre frontal peut être utilisé aussi bien pour les bébés que pour les adultes. Le thermomètre multifonctionnel peut répondre à vos différents besoins. [Service Après-Vente] Les retours et les remboursements sont acceptés. Si vous avez des questions ou des problèmes avec le produit, veuillez nous contacter et nous vous aiderons.
  • bestyks Thermomètre frontal pour adultes/enfants, thermomètre infrarouge sans contact, thermomètre numérique avec résultats sensibles et fonction mémoire
    Facile à utiliser, aucun contact nécessaire : vous pouvez simplement l'allumer, le placer à 3 à 5 cm de votre front, appuyer sur le bouton de démarrage et la mesure est terminée en 1 seconde après un bip court. Rapide et précis : le thermomètre infrarouge utilise des sondes de capteur de précision et des calculs d'algorithmes optimisés pour fournir des résultats de mesure en 1 seconde. Pour suivre vos changements de température historiques, le thermomètre peut stocker jusqu'à 32 enregistrements de données afin que vous puissiez lire les enregistrements de température à tout moment. 【Thermomètre infrarouge 3 en 1】 Le thermomètre peut mesurer la température du front à l'aide de la technologie infrarouge. Il peut également être utilisé pour mesurer la température de surface des objets (lait) et des pièces. Alarme de fièvre avec rétroéclairage : le thermomètre frontal se compose d'un grand écran LCD avec 3 indicateurs de rétroéclairage (vert, jaune et rouge). Un écran rouge est considéré comme une anomalie de température. Mode veille et design ergonomique : choisissez le bouton muet pour ne pas déranger les membres de votre famille endormi. Design intime, meilleure prise en main, toucher doux. Contenu de la livraison : le pack thermomètre contient 1 thermomètre infrarouge sans contact, 1 manuel d'utilisation (français non garanti) et 2 piles.
  • Thermomètre Frontal Adulte et Bébé, Berrcom Thermomètre Médical, Thermomètre Infrarouge sans Contact pour Enfants avec Avertissement de Fièvre, Fonction Mémoire
    ✅ 【Thermomètre infrarouge 3 en 1 sans contact】Le thermomètre infrarouge 3 en 1 peut non seulement mesurer la température du corps, mais aussi celle du lait, de la nourriture et de la chambre.L'écran LCD plus grand et rétroéclairé rend les valeurs mesurées encore visibles la nuit. ✅【Alarme de fièvre】Thermomètre avec alarme de fièvre : lorsque la température corporelle est normale, l'écran LCD est vert. L'orange indique une légère fièvre et le rouge une forte fièvre. Chaque niveau de température est facilement identifiable au premier coup d'œil. Le rétroéclairage affiche une couleur rouge et une alarme sonore lorsque la température corporelle est supérieure à 38 °C. ✅【Sensible et fiable】Le thermomètre numérique peut effectuer rapidement une mesure précise et fiable. Il adopte une technologie infrarouge avancée, équipée d'excellentes micropuces et de capteurs ultrasensibles, et peut réaliser une mesure de température sans contact et rapide en une seconde. ✅【Fonctions complètes】Pratique, facile à utiliser, il suffit de viser le front du corps et d'appuyer sur le bouton de balayage. Le thermomètre corporel peut enregistrer les 32 dernières mesures de température. Pour votre confort, l'unité de température testée peut être affichée soit en °C soit en °F. De plus, il est équipé d'une fonction d'arrêt automatique (30 secondes) pour économiser de l'énergie. ✅【Sûr et hygiénique】 le thermomètre infrarouge sans contact évite le contact avec le corps et est plus sûr pour les membres de la famille. En le plaçant à 3-5 cm du front, il est possible de mesurer une température corporelle précise.

Qu’est-ce qu’un thermomètre frontal ?

Petit éclaircissement : il existe 3 types de thermomètres frontaux. Comme leur nom l’indique, tous les 3 servent à mesurer la température corporelle. Cependant, les 2 premiers, le thermomètre frontal à cristaux liquides et le thermomètre électronique, sont des thermomètres de contact. Cela signifie qu’il est indispensable de les poser sur le front de la personne concernée avant qu’ils ne puissent indiquer sa température. Or, il n’est pas toujours possible de toucher une personne fiévreuse, surtout lorsqu’elle est agitée (un nourrisson par exemple), ou lorsqu’on craint une maladie contagieuse.

C’est pour pallier cette lacune que le thermomètre frontal à technologie infrarouge ou thermomètre sans contact est né. Ce thermomètre, à la différence de ses homologues, ne nécessite aucun contact direct avec la peau de la personne dont on veut mesurer la température. Pour qu’il fonctionne, il suffit de le rapprocher à quelques centimètres du front de l’intéressé, et il affiche en quelques secondes sur son petit écran la température. Ainsi, on peut s’en servir quelle que soit la position ou l’état du patient. De plus, le thermomètre frontal à infrarouge est hyper facile à prendre en main, ce qui est d’un grand avantage si vous n’êtes pas habitué à manipuler du matériel sophistiqué.

Utiliser un thermomètre frontal : le guide complet

Le principe d’usage d’un thermomètre sans contact est très simple : on l’approche du front de l’enfant ou de la personne, et on le laisse effectuer les mesures, puis afficher la température. C’est banal et aisément praticable.
Cependant, il est très facile de rater la mesure de température avec un thermomètre frontal à infrarouge quand on ne respecte pas certaines règles. Voici donc la procédure à suivre pour prendre convenablement la température avec ce type de thermomètre.

Repérer la position du capteur

Il faut, avant la première utilisation, repérer la position du capteur au niveau du thermomètre. On a ainsi la certitude de bien le positionner et de ne pas l’utiliser à l’envers.

S’assurer de l’état et du confort du sujet

Seconde étape, on s’assure que le sujet dont on veut prendre la température n’est pas agité, car les mouvements ou une respiration vive peuvent fausser les mesures. L’idéal est que le bébé ou l’individu soit endormi, et il faudra veiller à ne pas tenir le thermomètre frontal juste au-dessus de sa bouche ou de ses narines.

Dégager le front de l’individu

Le front de la personne dont on veut prendre la température doit être nu et dégagé. Les bords d’un bonnet ou les cheveux qui tombent à l’avant doivent être remontés aussi haut que possible pour éviter les interférences.

Prendre la température

Si ces 3 conditions préalables sont réunies, on peut à présent prendre la température en approchant le thermomètre du front de l’individu, à une distance de 1 à 4 cm. Il est également important de vérifier que le capteur est bien aligné, c’est-à-dire orienté vers la partie du front situé entre les 2 sourcils, à la perpendiculaire. Le thermomètre sans contact doit afficher 1 ou 2 valeurs, avant de se stabiliser sur celle qu’il estime être la plus correcte.

Conseil : Il vaut mieux être le plus proche possible du sujet dont on veut prendre la température, car plus on est proche, plus les résultats seront précis et corrects. Toutefois, il faut faire attention à ne pas réveiller l’intéressé s’il dort (en particulier un bébé). Il faut également éviter tout geste brusque, de crainte de rater la prise de température, ou même d’endommager le thermomètre frontal.

Bien choisir un thermomètre frontal

Vu l’impressionnante diversité de thermomètres frontaux qui sont actuellement disponibles sur le marché, il est évident que vous ayez des difficultés à choisir le meilleur si vous n’êtes pas averti. Sachez déjà que des critères comme la couleur ou la forme du thermomètre importent peu, même si vous devez veiller à ce que le modèle soit ergonomique pour vous et aisément maniable. Ce qu’il importe de considérer sera détaillé à travers les diverses rubriques qui suivent.

La marque du thermomètre frontal

Inutile de vouloir tester une marque peu connue ou un nouveau modèle, vous risquez d’être déçu. Il est préférable de choisir un thermomètre sans contact dont la marque est reconnue depuis plusieurs années, et qui est recommandé par les autres consommateurs sur les forums.

La durée de la mesure

Idéalement, un bon thermomètre frontal met entre 1 et 5 secondes pour afficher la température. Si celle-ci doit être longue, elle ne doit pas dépasser le seuil de 5 ou 7 secondes, autrement, la fiabilité de la mesure est à remettre en doute.

La durabilité du thermomètre

La durabilité de l’appareil dépend de son fabricant, et plus l’appareil est fiable et résistant, plus coûteux il sera. Il est néanmoins conseillé d’opter pour un modèle aussi durable que possible afin d’éviter les désagréments.

Le code des mesures

Certains thermomètres frontaux sont équipés, en plus de leur écran d’affichage de la température, d’un code de couleurs. Le code des couleurs sert à mieux interpréter le niveau de la température, et certains modèles disposent même d’une alarme qui résonne quand la température est trop élevée. Ces compléments ne sont pas obligatoires, mais ils peuvent se révéler utiles et permettre de réagir immédiatement si son bébé ou son enfant présente un pic de température.

Mode de fonctionnement de l’appareil

Les thermomètres frontaux sans contact peuvent fonctionner de manière autonome, ou alors utiliser des piles. C’est à l’utilisateur de définir le type qui lui convient le plus. Cependant, il est à noter que si l’on choisit un modèle à piles, il faudra éviter de laisser les piles à l’intérieur de l’appareil hors d’usage, et qu’il faudra en changer régulièrement.

Top 4 des meilleurs thermomètres frontaux

Voici une sélection de thermomètres frontaux sans contact qui sont appréciés pour 3 motifs principaux : leur performance, leur rapport qualité/prix et leur durabilité.

Le thermomètre frontal Braun NTF3000WE

Ce charmant thermomètre peut également être utilisé tel un thermomètre de contact. Ergonomique, rapide et précis dans ces mesures, le thermomètre frontal Braun NTF3000WE est convenable pour tous ceux qui disposent d’un petit budget, mais désirent avoir un appareil de qualité. Il met seulement 2 secondes pour afficher le résultat de ses mesures qu’il donne avec une précision à 0,1 ou 0,2 degré près, et un code de couleurs permet d’interpréter avec plus de fiabilité les résultats. C’est un instrument qui fonctionne grâce à 2 piles alcalines dont les premiers exemplaires sont fournis à l’achat avec la housse de protection.

Le thermomètre HYLOGY MD-H4

Le thermomètre frontal HYLOGY MD-H4 est de loin le meilleur de sa catégorie, grâce à une performance inégalée dans la précision des mesures. Il donne une mesure de température à 0,1 ou 0,2 degré proche de la réalité. Sa forme de pistolet est plutôt atypique, mais elle est ergonomique et ne gêne aucunement la prise en main. Il suffit de le positionner à 1 ou 2 cm du front du sujet pour qu’il effectue les mesures en un temps record.

De plus, ce thermomètre sans contact est doté d’un système de mise en mémoire des précédentes températures et d’un rétroéclairage à 3 couleurs grâce auquel il est facile de repérer la présence de fièvre. Il est muni de 4 boutons dont l’usage est intuitif et absolument sans contrainte… Et en plus de ces atouts, il peut être utilisé pour mesurer la température des aliments.

Le thermomètre frontal et auriculaire ETEKCITY

ETEKCITY est un thermomètre auriculaire et frontal, c’est-à-dire qu’on peut le mettre dans l’oreille ou près du front pour prendre la température. Il est muni à cet effet d’une petite sonde protégée par une capsule qu’il faut découvrir au moment de prendre la mesure. Également très fiable dans ses indications de température, le thermomètre frontal ETEKCITY doit être positionné à une distance de 1 ou 2 cm pour une mesure frontale. Son temps de mesure est très rapide, et grâce au rétroéclairage de son tableau d’affichage, il est possible de prendre la température sans aucune difficulté dans l’obscurité.

Enfin, ETEKCITY est un thermomètre à piles, mais heureusement, le fabricant le livre avec le premier lot de piles et une housse de transport. Lesdites piles lui garantissent de pouvoir effectuer 3 000 mesures, et sa mémoire interne lui permet de conserver jusqu’à 20 mesures de température. Tout ceci est pratique et très utile lorsqu’on a besoin d’effectuer plusieurs relevés de température, en particulier chez un enfant pour surveiller les poussées de fièvre.

Le thermomètre sans contact MeasuPRO IRT350

Le fabricant de ce thermomètre frontal qui propose un bon rapport qualité/prix le garantit pour 2 ans. Ses formes sont ergonomiques, et les boutons de contrôle faciles d’accès et positionnés de sorte à permettre un usage intuitif.

Côté technique, il donne une mesure relativement correcte en seulement 2 secondes. Il est équipé d’un signal sonore qui résonne dès la fin de la mesure, mais celui-ci peut être désactivé pour éviter les dérangements. Il est polyvalent et peut, outre la température corporelle, mesurer aussi la température des objets ou de la nourriture jusqu’à 100 degrés. Enfin, comme tout thermomètre frontal valable, il a une mémoire qui lui permet d’enregistrer les 20 dernières prises de température, permettant ainsi d’effectuer un suivi performant de la courbe de température.

Quelques caractéristiques du produit présentées dans cette vidéo courte.

Les avantages et inconvénients du thermomètre frontal

Le thermomètre sans contact a de gros avantages, principalement sur le plan de l’hygiène. Il n’est pas indispensable de toucher l’individu dont on veut connaître la température, et c’est vraiment important quand on veut limiter la propagation des microbes. S’il s’agit de prendre la température chez un enfant, il met fin aux tracasseries habituelles (tenir l’enfant, le déshabiller) et permet un gain précieux de temps.

De plus, le thermomètre frontal est simple d’utilisation, à la portée de tous et peut servir en toute circonstance, quelle que soit la température ambiante. Et pour finir, ses mesures sont aussi exactes qu’une telle technologie peut le permettre. Son seul inconvénient reste son prix qui est nettement plus élevé que celui des thermomètres utilisés au cours des dernières décennies. Mais vu ces nombreux avantages, l’on peut bien consentir de dépenser quelques euros de plus, surtout qu’il est performant et indispensable !

Commentaires sur l'article